Comment formater un disque sans perdre Windows ?

Interrogée par: Marcel Labbe-Perez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Il faudra pour cela aller dans la partie « Mise à jour et sécurité » de votre panneau de configuration et choisir « Réinitialiser ce PC ». À ce moment, Windows vous propose de « Supprimer tout » ou de « Conserver mes fichiers ». Windows 10 se réinstallera de façon automatique (ce qui demandera un minimum de temps).

Comment formater un disque dur sans supprimer Windows ?

Dans Windows 10, il existe 2 approches pour y accéder : >> Si vous pouvez vous connecter à Windows normalement : Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC.

Comment formater un PC sans reinstaller Windows ?

Méthode n°2 : avec l'outil Réinitialiser ce PC
  1. Créez une clé USB d'installation de Windows 10.
  2. Démarrez votre PC à partir de la clé USB de Windows 10.
  3. Après avoir validé les options régionales et linguistiques sur le premier écran, cliquez sur Réparer l'ordinateur.
  4. Cliquez sur Dépannage.
  5. Puis sur Réinitialiser ce PC.

Comment formater un disque qui contient Windows ?

Pour formater une partition (volume) existante
  1. Ouvrez gestion de l'ordinateur en sélectionnant le bouton Démarrer . ...
  2. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.

Comment installer Windows 10 sans formater et perte de données ?

Démarrez l'ordinateur sur la clé USB
  1. Démarrez l'ordinateur sur la clé USB.
  2. Une fois l'ordinateur démarré sur le support d'installation, le programme d'installation de Windows 10 se lance.
  3. Choisissez la langue puis cliquez sur Installer Maintenant.

Réinstaller Windows 10/11 sans formater son disque (sans perdre ses données)

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le formatage supprime les fichiers ?

Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.

Comment tout supprimer sur son PC sauf Windows 10 ?

Rendez-vous dans les paramètres de Windows 10 > Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération. Le processus pour réinitialiser le PC démarre. Choisissez l'option Supprimer Tout.

Comment supprimer Windows sur un disque dur ?

Cliquez sur Démarrer , tapez msconfig, puis cliquez sur msconfig. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la liste sous l'onglet Démarrer, sélectionnez le système à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez ensuite sur OK.

Comment formater un disque dur et installer un nouveau système d'exploitation ?

Cliquez droit sur le disque souhaité. Cliquez sur « Formater ». Sélectionnez le système de fichiers puis cliquez sur « OK ».
...
Formatage dans la Gestion des disques
  1. Appuyez sur la combinaison de touches [Windows] + [R].
  2. Saisissez « diskmgmt. msc ».
  3. Cliquez sur « OK ».

Comment formater proprement un disque dur ?

Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”. Saisissez “diskmgmt. msc” et cliquez sur “OK”. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”

Comment formater le disque C ?

Entrez la commande pour formater votre lecteur C.

Tapez format c: /fs:NTFS puis appuyez sur Entrée pour commencer le processus. Un message de confirmation apparaitra à l'écran. Si vous ne voulez pas utiliser le système de fichiers ntfs , vous pouvez le remplacer par autre chose, comme FAT32.

Comment installer Windows après formatage ?

Pour effectuer une remise à zéro de votre PC et réinstaller Windows 10, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Réinitialiser ce PC". Voici comment vous y prendre : Rendez-vous dans le Menu Démarrer → Paramètres → Mise à Jour et sécurité → Récupération, puis, sous Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer.

Comment refaire le système d'exploitation ?

Vous pouvez installer votre système d'exploitation en utilisant un CD d'installation avec la clé du produit si vous avez acheté une copie de Windows en magasin. Si le code est valide mais pas le disque, on peut toujours télécharger une copie sur le site de Microsoft.

Est-ce que le formatage supprime Windows ?

☛☛ Malheureusement, vous ne pouvez pas directement formater le lecteur C sans supprimer Windows, mais il existe une fonction « Réinitialiser ce PC » qui pourrait tout effacer du disque dur, puis réinstaller Windows. Ainsi, tous les problèmes seront résolus à la fois.

C'est quoi Windows boot manager ?

Windows Boot Manager, également connu sous le nom de BOOTMGR, est un petit logiciel de chargement de démarrage Windows conçue pour démarrer et charger Windows rapidement et en toute sécurité.

Comment formater sans perdre les données ?

Comment réinstaller Windows 10 sans effacer ses données personnelles
  1. Cliquez sur le petit bouton Démarrer de Windows 10 situé dans la barre des tâches, tout en bas à gauche de votre écran. ...
  2. Sélectionnez ensuite la fonction Mise à jour et sécurité. ...
  3. Dans la section Réinitialiser ce PC, pressez le bouton Commencer.

Comment faire un formatage complet de son ordinateur ?

Pour réinitialiser votre PC
  1. Balayez vers le bord droit de l'écran, appuyez sur Paramètres, puis appuyez sur Modifier les paramètres du PC. ...
  2. Appuyez ou cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sur Récupération.
  3. Sous Tout supprimer et réinstaller Windows, appuyez ou cliquez sur Démarrer.

Comment formater un disque dur interne vierge ?

Cliquez sur le bouton Personnaliser, puis sur « Installer Windows uniquement ». Sélectionnez le disque dur que vous désirez formater puis cliquez sur « Formater ». Toutes vos données sont ainsi supprimées.

Quels sont les différents types de formatage ?

Type de formatage

Le formatage de bas niveau s'occupe de rendre la surface du disque conforme à ce qu'attend le contrôleur tandis que le formatage de haut niveau concerne les informations logicielles propres au système d'exploitation.

Comment bien nettoyer Windows ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.

Comment nettoyer le disque dur C ?

Pour ce faire, sélectionnez Démarrer > Paramètres > système > stockage > configurer le sens de stockage ou l'exécuter maintenant. Faites défiler vers le bas, puis sous Libérer de l'espace maintenant, sélectionnez Nettoyer maintenant.

Comment tout supprimer sur son PC sauf Windows 7 ?

Allez à la section Programmes, puis cliquez sur Désinstaller un programme. Sélectionnez le programme à supprimer et cliquer sur Désinstaller. Refaites la même opération pour tous les logiciels à supprimer.

Comment vider complètement un ordinateur ?

Allez dans les Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. L'opération dure environ 45 minutes. Une fois celle-ci terminée, vos fichiers, applications et paramètres sont désinstallés et une version neuve de Windows est réinstallée.

Comment vider et nettoyer son PC avant de le vendre ?

Il suffit pour cela d'aller dans les Paramètres > mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, de cliquez sur Récupération. sous la première option Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commercer puis sur Supprimer tout Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Comment nettoyer un ordinateur avant de le rendre ?

Videz votre cache et supprimez votre historique de navigation, vos signets et vos cookies dans CHAQUE navigateur Web. Supprimez définitivement les fichiers. Comme mentionné plus haut, les logiciels de chiffrement permettent de récupérer les fichiers d'un disque qui n'a pas été complètement reformaté.