Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
Son application est assez difficile à réaliser manuellement, et dans la majorité des cas, elle nécessite l'utilisation d'une machine à projeter. Pour ce qui est du prix, l'enduit monocouche est un peu cher, puisqu'il varie entre 20 et 70 €; le mètre carré, pose comprise.
Les plantes grimpantes sont idéales pour cacher une façade moche de la maison ou un grand mur mitoyen en parpaings car elles vivent longtemps et s'accrochent pour la plupart toutes seules au support qu'elles vont recouvrir.
L'enduit monocouche : la solution la plus courante. Le mur en parpaing manque cruellement d'esthétisme aussi, il ne peut pas rester à l'état brut. Dans ce cas, la solution de l'enduit monocouche peut parfaitement être envisagée. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit à appliquer en une seule couche.
1) Cache mur avec le lambris bois adhésif
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.
Béton. La façon la plus simple de recouvrir un mur en parpaings est d'utiliser un ciment de liaison de surface pour créer une finition en béton. Le béton aide à isoler le bâtiment et à empêcher l'humidité d'entrer. Il crée une surface lisse et finie que vous pouvez laisser telle quelle ou peindre.
Un dessus de muret doit être couvert par des éléments qui sont posés en pente vers un seul côté ou les deux côtés. Pour couvrir des murets en briques, en pierres ou en parpaings, la solution idéale serait de mettre un chaperon.
À l'aide d'une truelle ou d'une taloche, étalez le mélange de haut en bas en commençant par une large couche. Le mur en parpaing doit être entièrement uniforme. Le mieux est de travailler m² par m². Ne laissez pas le crépi sécher avant d'obtenir l'aspect souhaité.
Les enduits décoratifs
Ils représentent une solution facile à mettre en œuvre et rapide. Vous pouvez couvrir ainsi la plupart des imperfections sans avoir à changer la structure du mur. Il existe différents types d'enduits : enduit à la chaux, stuc, tadelakt sont ceux qui s'adaptent le mieux aux murs très abimés.
L'habillage en pierre doit être réalisé devant et sur le dessus. La petite tranchée que l'on voit devant le muret (existante avant le chantier) sera remplie de mortier ou de béton pour assurer une base de départ solide. Ceci n'est cependant pas indispensable.
Pour cacher un mur abîmé, la meilleure solution est de choisir des espèces adaptées à votre surface. Pour cela, les plantes grimpantes extérieures conviendront parfaitement. Le lierre est majoritairement le plus connu car c'est une plante grimpante qui est très résistante.
- percé le mur par intervalle à 10 cm de hauteur / trottoir et faire, planter côté propriété, faire passer les plantes par les trous pour qu'elles puissent grimper vers le haut côté rue du mur - problème : en grossissant les plantes risques de faire éclater les trous percés dans le mur.
Le papier peint panoramique pour donner du style à votre mur en béton. L'avantage du mur intérieur en béton est qu'il est personnalisable à l'infini. Vous pouvez le laisser brut comme vous pouvez le peindre. Vous pouvez également opter pour le papier peint, très en vogue en matière de décoration d'intérieur.
Les critères de choix
L'aluminium est surtout utilisé dans les espaces modernes ou sur les toits des bâtiments industriels. en béton, pour une couvertine prête à poser en plusieurs éléments. La couvertine béton, le plus souvent teintée dans la masse, convient parfaitement aux murets de jardin bien visibles.
L'enduit monocouche : il est l'habillage le plus couramment utiliser pour habiller un mur en parpaing. Son application est rapide car il ne demande qu'une couche. Il n'en est pas moins couvrant et esthétique.
La pose peut se faire : au mortier-ciment, au mortier colle d'extérieur, et au mastic colle d'extérieur.
Le cas le plus courant et le plus simple consiste à fixer des tasseaux verticaux sur votre support maçonné ou bétonné (béton, pierres, parpaings, briques…). Il suffit de cheviller les tasseaux dans le dur, avec un entraxe de 65cm maximum. Les lames de bardage vont être fixées sur les tasseaux bois.
Lors de travaux si un mur n'a pas été enduit, il n'est pas conforme à la réglementation en vigueur. Le plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune, au vu de l'article 11, prévoit pour chaque zone l'obligation d'enduire le mur dans le cas d'une clôture ou dans le cas d'un bâtiment.