Les académiciens ayant reçu le prix
1901 : Sully Prudhomme
Le poète français Sully Prudhomme (1839-1907) est le premier lauréat du prix Nobel de littérature créé en 1901.
12 novembre 1901 Attribution du premier prix Nobel de Physique par l'Académie Royale Suédoise des Sciences à Wilhelm Röntgen pour les rayons X. – SFP.
Les Prix Nobel sont décernés par l'Académie suédoise, une des académies royales de Suède, qui peut être comparée à l'Académie française.
On peut également citer d'autres auteurs français qui ont reçu le prix Nobel de littérature tels que Claude Simon en 1985, Albert Camus en 1957 ou encore François Mauriac en 1952.
Les premières récompenses ont été attribuées en 1901 et le premier lauréat dans la catégorie littérature a été le poète et essayiste français Sully Prudhomme. Le lauréat est désigné par un comité composé de membres de l'Académie suédoise, qui a été fondée en 1786.
Outre son œuvre, Jean-Paul Sartre est resté célèbre pour son refus du Prix Nobel de Littérature, qui lui fut attribué en 1964, devenant le seul écrivain à avoir jamais décliné la distinction.
le prix nobel de chimie de marie curie de 1911 :
Elle devient ainsi la seule personne à avoir obtenu deux prix Nobel dans deux disciplines scientifiques distinctes. Décédé en 1906 dans un accident de la circulation, Pierre Curie ne peut donc partager le prix de 1911 avec sa femme et collaboratrice.
Les raisons personnelles sont les suivantes: mon refus n'est pas un acte improvisé. J'ai toujours décliné les distinctions officielles. Lorsque, après la guerre, en 1945, on m'a proposé la légion d'honneur, j'ai refusé bien que j'aie eu des amis au gouvernement.
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, est attribué conjointement à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, et Frédéric Passy, auditeur au Conseil d'État et ardent militant pacifiste.
Marie Curie, consacre sa thèse de doctorat au rayonnement naturel de l'uranium que vient de découvrir Henri Becquerel. Elle baptise ce phénomène radioactivité. En 1903, elle reçoit, en même temps que son mari et Henri Becquerel, le Prix Nobel de Physique pour la découverte de la radioactivité naturelle.
physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska ; littérature, décerné par l'Académie suédoise ; paix, décerné par un comité nommé par le Parlement norvégien (Storting).
« Il nous a confirmé hier soir son retour dans la ville qui l'a distingué. Ce sera un événement important ». Ce mardi, lors du conseil municipal, Michaël Delafosse a ainsi annoncé la venue en octobre à Montpellier de Wole Soyinka, premier africain et premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature en 1986.
Bob Dylan a été récompensé "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique", a annoncé la secrétaire générale de l'Académie scandinave, Sara Danius.
En 1964, en refusant le Nobel, Sartre avait aussi renoncé au chèque de l'académie royale de Suède.
Le prix Nobel de la paix 2022 avait été attribué conjointement au militant des droits de l'homme biélorusse Ales Bialiatski et aux ONG de défense des droits humains russe Memorial et ukrainienne Centre pour les libertés civiles.
Le Nobel, un prix qui ne se refuse pas
Deux personnalités ont décliné le Nobel : Jean-Paul Sartre et Lê Duc Tho, négociateur des accords de paix au Vietnam. Lê Duc Tho, négociateur pour le Nord Vietnam des accords de paix de Paris, refuse en 1973 le Nobel de la paix conjointement attribué à l'Américain Kissinger.
Il est la quatrième personne dans le monde à avoir reçu deux prix Nobel (les trois premiers sont Marie Curie, Linus Pauling et John Bardeen).
La France est la quatrième nation la plus « décorée » par le comité Nobel, avec 61 prix remis à des personnes nées en France. Au total, les dix premiers pays représentés « pèsent » pour 76 % des prix remis depuis 1901, tandis que les vingt premiers représentent 90 % des lauréats.
Le prix Nobel de littérature 2023 a été décerné jeudi 5 octobre au dramaturge norvégien Jon Fosse pour"ses pièces novatrices", a annoncé le jury. L'Académie suédoise a distingué l'écrivain, âgé de 64 ans, "pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l'indicible".
Winston Churchill a été un écrivain prolifique. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1953 pour ses nombreux écrits publiés, mais pas, comme on le répète souvent à tort, pour ses six volumes sur la Seconde Guerre mondiale.