Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Un simple lé de papier peint est également un bon moyen de cacher certains défauts. Il est également possible de recouvrir le pan de mur abimé avec un joli tissu. Si vous êtes adepte du recyclage, vous pouvez ainsi vous servir de chutes que vous avez utilisées par ailleurs dans votre décoration.
L'enduit décoratif et le béton ciré
Une taloche suffit pour lisser l'enduit de manière régulière sur un mur irrégulier. Il en est de même pour du béton ciré, appliqué avec une couche de cire transparente. Ces revêtements couvriront facilement les imperfections du mur.
Une meilleure résistance des murs
Quel que soit l'état du mur, le revêtement mural ( toile de verre ou voile de verre ), le renforce et prévient l'apparition de nouveaux défauts comme les fissures et les creux. Plus la toile est épaisse (de 35 à 200 g/m2 en général), plus elle est résistante.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
Il existe de nombreuses solutions habituelles pour la décoration des murs, vous pouvez par exemple peindre les murs avec une peinture murale différente, coller des papiers peints, faire un enduit mural ou encore un carrelage mural. Ces solutions peuvent convenir mais sont tout de même assez classiques.
Solution 2 pour cacher un crépi intérieur : Recouvrir de plaques de plâtre. Si la maçonnerie vous rebute, sachez que vous pouvez coller des plaques de plâtre sur votre crépi. Il faudra dans un premier temps vérifier que le mur en crépi ne possède pas de défaut structurel comme des traces d'humidité ou d'effritement.
La peinture acrylique mate
Elle floute les irrégularités et défauts du mur : des petits trous laissés par des cadres ou par un rebouchage approximatif, ou encore de légères traces ou taches seront très faciles à masquer. Elle est applicable aux murs et aux plafonds.
Rayures punchées
Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Si votre pièce est sombre, un grand miroir peut permettre de refléter la lumière. Il aura aussi l'avantage d'agrandir l'espace. Pour accentuer votre décoration de salle à manger, sélectionnez des œuvres d'art ou des photos sur toile pour habiller les murs. Enfin, n'oubliez pas de décorer la table à manger.
Pour ce faire, il existe deux méthodes, l'adhésive et la mécanique. La première méthode consiste à appliquer de la colle au rouleau directement sur le mur puis d'y poser le tissu comme s'il s'agissait de papier peint. La seconde méthode consiste à encadrer le périmètre de chaque mur et venir y agrafer le tissu.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Des plantes grimpantes pour cacher un mur moche
Les plantes grimpantes sont idéales pour cacher une façade moche de la maison ou un grand mur mitoyen en parpaings car elles vivent longtemps et s'accrochent pour la plupart toutes seules au support qu'elles vont recouvrir.
Le masking tape : le ruban adhésif est idéal pour décorer les murs sans les abîmer. On peut alors créer des cadres ou faire des dessins facilement. Le macramé : particulièrement bohème, on adore les suspensions en macramé qui viennent habiller les murs.
Les crochets adhésifs : fonctionnant sur le même principe que des crochets classiques mais sans laisser de trace sur les murs, les crochets adhésifs permettent de recouvrir un mur sans peindre en installant, par exemple, des tentures et tissages muraux.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.