Les grands mammifères (élan, chevreuil) et quelques prédateurs dont le lynx, le glouton et le loup vivent dans les forêts intactes (50 % de la superficie de la Norvège). Survivant de la dernière glaciation, le bœuf musqué peut être observé au parc de Dovrefjell, un massif montagneux du centre.
La faune sauvage y est constituée de morses, rennes, phoques, renards arctiques, baleine Beluga et divers oiseaux. Il existe 21 sortes de baleines dans les eaux norvégiennes. La plus grosse étant la baleine bleue. Les baleines Minke sont chassées commercialement.
L'espèce que l'on voit le plus fréquemment en été est le cachalot, mais avec de la chance, vous pourrez aussi observer des dauphins pilotes, petits rorquals, baleines à bosse, dauphins et orques.
LES BALEINES ET LES ORQUES
L'espèce que l'on voit le plus fréquemment en été est le cachalot, mais avec de la chance, vous pourrez aussi observer des dauphins pilotes, petits rorquals, baleines à bosse, dauphins et orques.
La Norvège du Nord est une région unique pour l'observation des baleines, et ce, toute l'année ! Si les orques et les baleines à bosse sont nombreuses dans les fjords en hiver, il est possible d'y voir des cachalots en toutes saisons.
On peut voir les orques à de nombreux endroits en Norvège, les plus connus étant Andenes dans les iles Vesteralen mais il y a également les iles Lofoten ou encore dans la région de Tromso comme nous avons fait. La Norvège du nord est le lieu idéal connu pour être le garde-manger des baleines.
De novembre à février, des immenses bancs de harengs longent les côtes norvégiennes attirant un grand nombre d'orques. C'est à cette période que vous pourrez embarquer sur un cargo pour une croisière plongée sensation avec les orques de Norvège.
D'après un recensement de 2015, le secteur norvégien de l'Arctique abriterait un millier d'ours polaires, une espèce protégée depuis 1973.
La seule zone qu'ils pourraient trouver en Norvège est un terrain étroit au sud de Kirkness bordant les territoires finlandais et russe. Un autre endroit potentiel pour rencontrer un ours brun est le parc national Øvre Dividal.
Le plus majestueux des fjords de Norvège est sans conteste le Sognefjord. À certains endroits de ses deux cents kilomètres de long, les falaises dominent les eaux de 1700 mètres, offrant au visiteur une plongée au cœur de la beauté naturelle du pays.
Or, la presse norvégienne rejette la rhétorique en démontrant que la capture est loin d'être indolore pour ces mammifères marins. Autre argument avancé par les autorités : chasser des baleines permettrait de garantir la survie d'autres espèces et donc de préserver l'écosystème des océans.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
En effet, le renne est souvent cité comme l'une des spécialités gastronomiques de Norvège. L'agneau est également souvent utilisé dans la cuisine norvégienne. Le Fårikål, un plat composé de mouton bouilli et de chou, le tout servi avec des pommes de terre cuites à l'eau, est également très populaire dans le pays.
Si l'on estime à 4 600 euros le salaire mensuel moyen en Norvège, il demeure moins élevé qu'en Suisse, au Canada ou encore aux Etats-Unis. Les salaires varient parfois fortement selon le secteur. S'il est d'environ 4 660 euros dans le secteur privé, il passe à 5 000 euros dans l'administration centrale.
Meilleure période : l'été. Voici ce qu'on avait vu depuis un sentier de randonnée aux Lofoten (entre Nesland et Nusfjord). Sinon, une autre destination réputée pour voir des orques, c'est l'île de Vancouver (Canada) et plus précisément les alentours de Victoria.
Des îles comme Runde et Røst sont des sanctuaires vénérés par les ornithologues norvégiens, où l'on peut admirer d'immenses colonies de macareux moines (Fratercula arctica).
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
De nos jours, l'ours noir est encore présent dans environ 60 % de son aire de répartition historique. Il se rencontre dans la plupart des régions non urbaines de la Colombie-Britannique et partout en Alberta, sauf dans l'extrémité sud-est de la province. Les ours noirs ont évolué dans les écosystèmes forestiers.
En 2021, sur l'ensemble des Pyrénées, l'effectif minimum détecté est de 70 ours : 6 ours en Pyrénées Occidentales (Béarn, Navarre, Aragon) 62 ours en Pyrénées Centrales (Comminges, Couserans, Val d'Aran, Catalogne, Andorre, Aude, Pyrénées-Orientales)
Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.
Baleines et aurores boréales
La visite du Cercle d'Or vous permettra également de visiter les trois sites les plus célèbres d'Islande que sont Thingvellir, Geysir et Gulfoss. Visiter l'Islande en hiver vous permettra également d'observer des aurores boréales.
Ce groupe est composé de mâles et de femelles . Cette structure représente l'ensemble de la descendance de la plus vieille femelle du groupe. Le groupe est donc formé de façon matrilinéaire. Chez les orques, un mâle reste dans le même groupe que sa mère durant toute sa vie.
Azog. Azog, père de Bolg, est le chef des Orques de la Moria. En 2790 T.A., il tue Thrór et lui grave son nom sur le front ; c'est ce meurtre qui déclenche la guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux.