Interrogée par: Yves Nicolas | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(47 évaluations)
Un rideau pour habiller la porte
Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture. Pour un esprit théâtral, vous pouvez aussi seulement encadrer la porte de deux rideaux que vous retiendrez avec une embrasse.
Comment habiller une porte d'entrée avec un rideau ?
Le rideau Portière traditionnel permet de masquer totalement la porte grâce à une barre à rideau spécifique appelée Bocama vendue par le célèbre fournisseur d'accessoires de décoration Houlès. Une partie de la Bocama est fixée sur le mur au dessus de la porte, l'autre partie sur la porte.
Utilisez de simples rideaux en tissus, que vous venez fixer devant votre porte à l'aide d'une tringle. Si vous n'avez pas envie de bouger les rideaux à chaque passage, installez des embrasse rideaux qui tiendront le tissu d'un côté ou de l'autre de la porte.
Utilisez des lames de bois pour rénover vos portes
Une solution simple et rapide est d'habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lames de bois en plus d'améliorer l'esthétique de votre intérieur, permettent aussi d'améliorer son isolation acoustique.
Que ce soit pour dissimuler ou pour mettre en valeur une porte, vous pouvez utiliser un rideau. Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture.
Vous pouvez utiliser des supports en bois si vous ne disposez pas de tiges métalliques. Marquez la zone où la plaque de plâtre sera exposée. Fixez la plaque de plâtre à l'intérieur de votre porte à l'aide de vis spécifiques aux plaques de plâtre. Le second joint pour la serrure sera assuré par le châssis.
L'utilisation d'un rideau à la place d'une porte est un succès certain, en particulier dans les pièces lumineuses et spacieuses. Ils donnent cette touche élégante à la pièce en créant un espace unique qui invite à la réunion de famille.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Poncez votre porte avec un papier de verre fin (grain de 120 à 180) en insistant bien dans les moulures pour ôter lasure ou peinture. Rebouchez les trous et fissures à l'aide de pâte à bois et poncez pour uniformiser le relief.
Installez une structure en métal ou en bois pour pouvoir y placer une planche de plâtre. A l'aide d'un instrument de mesure, définissez les dimensions correspondant à l'ouverture de votre porte. Fixez le panneau de plâtre sur l'intérieur de la porte avant de la visser. Pour terminer, appliquez l'enduit.
Déposez un lit de mortier sur le seuil de l'ancienne porte à l'aide de la truelle et posez le premier parpaing, alvéoles en dessous et entières, à environ 1 cm du mur. Montez le mur en alternant les joints et comblez l'espace restant avec des parpaings que vous aurez coupés selon vos besoins.
Supprimer la finition de la porte avec le matériel adéquat : décapant (peinture), décireur (cire), ponceuse (vernis). Frotter à la laine de verre pour désencrasser les fibres du bois. Reboucher les éventuels trous et fissures avec de la pâte à bois et une spatule. Poncer au papier de verre à grain fin, puis très fin.
Deux solutions existent. L'une des solutions pour moderniser une porte intérieure est de la revêtir avec du placage bois. La deuxième est d'utiliser des moulures pour portre. Relooker une porte intérieure, c'est simple et rapide !
Le rose pastel, le vert d'eau ou même le jaune double la luminosité aussi bien dans les couloirs étroits que larges. Repeindre dans une couleur de peinture osée comme l'orange vif ou la couleur bleu pétrole pour donner du caractère à votre couloir d'entrée et jouer la carte de l'originalité.