Vous pouvez également masquer (ou réafficher) des soudures à partir de l'arbre des couches en sélectionnant la couche contenant les soudures, en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Cacher (Hide).
Il suffit d' utiliser la baguette de soudure avec laquelle vous venez de faire le trou comme une électrode qui va faire fondre un bout de fil de fer -non galva- que vous utilisez comme baguette d' apport ... et c'est très facile !!!
Il suffit de placer la tresse sur la soudure et de chauffer cette dernière avec la pointe du fer. Les interstices qui composent le fil aspirent l'étain en fusion et permettent tout à la fois de retirer un composant et la soudure. Taillée en biseau, la pointe peut également aspirer les joints rapprochés.
Pour toute soudure à l'arc, il est indispensable de porter des gants de soudeur avec manchettes en cuir ou en croûte d'agneau. Ils sont prévus pour résister à la chaleur, au métal en fusion et aux flammes. Pour les autres types de soudage, des gants souples en croûte d'agneau suffisent.
Ainsi, vous avez la possibilité d'utiliser une disqueuse pour enlever votre soudure à l'arc. Si ce procédé peut vous sembler un peu extrême, c'est pourtant l'une des techniques qui fonctionnent le mieux. Pour cela, choisissez des disques à tronçonner fins, qui ne laisseront pas de marques.
Lorsque le métal est en fusion, on balance un jet d'air comprimé qui le chasse. On peut ainsi découper rapidement des tôles épaisses qu'on ne pourrait pas couper au chalumeau (inox par exemple) ou alors enlever un cordon de soudure mal réalisé (avec soufflures ou inclusions).
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le soudage au chalumeau oxygène-acétylène requiert l'utilisation de masque léger en thermoplastique à écran en verre filtrant, appelé masque passif. Pour ce qui est du soudage à l'arc électrique, qu'il soit de type MIG-MAG, TIG, il faut avoir recours au masque actif électro-optique.
Utiliser une scie du type "multi-outil", y placer une lame pour le bois (qui n'attaquera pas le métal) et y aller franchement. Préalablement j'avais enduit l'endroit d'un puissant décapant pour peinture à deux-composants mais ça ne fait que ramollir la soudure sur un millimètre de profondeur.
tu imbibe un chiffon d'ammoniac tu en applique sur la brasure puis tu frotte avec une brosse métallique puis tu rince c'est radicale (sa marche aussi pour nettoyer les embout en pièces en laiton ;) Connectez vous pour répondre à cette discussion.
Vous devez commencer par nettoyer votre objet métallique. Pour cela, enlever les parties friables. Ensuite, poncer, ou brosser à l'aide d'une brosse métallique et dépoussiérer soigneusement le support à réparer. Enfin, dégraisser le support avec de l'acétone afin que le produit adhère bien.
Il faut procéder à des pointages alternés d'un côté et de l'autre de la pièce pour assurer, en vérifiant avec une équerre, le bon positionnement final. Le pointage, s'il est bien fait, peut également avoir une valeur décorative. Le soudage par points peut également être effectué avec un soudeur à fil.
Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l'électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.
Il est indispensable de porter un masque ou une visière de soudure pour éviter d'endommager la rétine ou la cornée de vos yeux. Cette règle stricte s'applique également à tout personne qui aide le soudeur.
Masques respiratoires réutilisables pour le soudage
Nous recommandons d'associer les filtres antipoussière 2128 ou 2138 aux demi-masques séries 6500 ou 7500 pour les applications de soudage types.
Assurez-vous que la cagoule vous sied convenablement et ne vous fasse pas trop transpirer. Fuyez les modèles qui serrent un peu trop, vous allez étouffer si vous les portez sous un casque. L'idéal est de choisir une cagoule qui se porte comme une seconde peau.
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
Le soudage à froid par application de produits spéciaux est une solution simple et très efficace lorsqu'il s'agit de réparer et de souder des pièces métalliques (aluminium, inox, cuivre, etc.) et plastiques.
Un point de soudage mal jugé ou plus large que prévu et il faut avoir recours au burin à dépointer pour séparer les tôles. Cette opération s'execute une fois que tous les points de soudage ont été dépointés. Il faut agir avec douceur pour ne pas trop déformer la tôle que l'on désire conserver.
Le diamètre du disque 115 ou 125 mm pour des travaux nécessitant une bonne maniabilité, ébarbage, ponçage, finition. Les disques de 230 mm pour des travaux plus conséquent car machine plus lourde et moins maniable.
Une fois le cordon terminé, il faut enlever le laitier qui s'est formé en surface et qui avait pour rôle de protéger le bain de fusion. Pour cela il existe un type de marteau spécial : le marteau à piquer.