9 % au-delà de 44 km/h jusqu'à 46 km/h ; 10 % au-delà de 46 km/h jusqu'à 48 km/h ; 11 % au-delà de 48 km/h jusqu'à 50 km/h ; 12 % au-delà de 50 km/h.
Le délai se calcule ensuite en fonction du pourcentage du temps du premier de l'étape et varie selon sa vitesse moyenne. Selon le règlement du Tour, lors d'une étape de plaine lente, il ne faut pas dépasser de plus de 4 % le temps du vainqueur.
Victime d'une chute sur le contre-la-montre, qu'il a terminé hors délai, Alexis Renard, 24 ans, ne prendra pas le départ de la 17e étape du Tour de France 2023. Alexis Renard, qui a chuté lors de la 16e étape, ne finira pas son premier Tour de France.
Le cycliste totalisant le plus de points porte le maillot vert.
Le coureur qui a le plus de points au classement de la montagne reçoit le maillot à pois. Le maillot blanc, 12 juillet – Etape 12 (Clermont-Ferrand-Moulins): le meilleur coureur de moins de 26 ans au classement général porte le maillot blanc.
Le maillot blanc ou maillot du meilleur jeune est porté par le coureur le mieux classé au général parmi les coureurs de moins de 25 ans. Ceux qui auront 26 ans dans l'année ne peuvent prétendre à ce maillot, même s'ils ont 26 ans le jour du départ du Tour.
L'équipe type du Tour de France pèse au total 554 kg, avec 25 participations à la Grande Boucle. Le coureur type a presque 30 ans, mesure 1,81 m et pèse 69 kg. Mais ces moyennes cachent de nombreuses disparités.
Peter Sagan détient le record du nombre de victoires finales au classement du maillot vert. Lauréat sans discontinuer de 2012 à 2016, puis en 2018 et 2019, il a dépassé Erik Zabel au palmarès à l'issue de la Grande Boucle 2019.
Créé en 1975, le maillot à pois du meilleur grimpeur est porté par le coureur du Tour de France ayant totalisé le plus de points au classement du Grand Prix de la montagne. Les «points montagne» sont attribués aux passages aux sommets et varient selon la catégorie du col.
L'itinéraire Les Sables-d'Olonne - Bayonne compte pour la 5e étape de la Grande Boucle 1919. Elle a été la plus longue de toute l'Histoire du Tour de France.
12 minutes 41 secondes, entre Eddy Merckx et Joop Zoetemelk en 1970.
La moyenne de 41,93 km/h est l'une des plus rapides de tous les temps. Pourtant, le peloton aura monté plus de cols et de côtes que lors des éditions précédentes. À l'issue du Tour de France 2022, le vainqueur, Jonas Vingegaard, pouvait se targuer d'une vitesse moyenne de 41,93 km/h.
Également connu sous le nom de « yellow jersey », en anglais, le maillot jaune revient au leader du classement général (GC), ayant réalisé la course dans le temps le plus court possible. Le maillot vert ou, en anglais, « green jersey », revient au coureur ayant accumulé le plus grand nombre de points pendant la course.
Très compétitif et très rapide lors des sprints, Erik Zabel est une légende du cyclisme, très réputé pour son professionnalisme, il est considéré comme l'un des meilleurs sprinters de la fin des années 1990 et remporte six fois le maillot vert du Tour de France.
PSG, Barça, Real Madrid : Les 7 plus beaux maillots de la saison 2023-2024.
maillot Manchester United 1963 de George Best
Sans aucun doute, l'un des maillots de football les plus vendus de tous les temps.
Bref, les coureurs de fond (hommes ou femmes) apparaissent minces (mais non maigres) car la persévérance, la régularité et la quantité de leur entraînement en endurance a réussi à leur faire perdre une grosse partie de leurs réserves adipeuses.
Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton. Cette particularité le contraint à utiliser un grand plateau de 50 dents.
Salaire : 300 000 euros par saison. Le porteur d'eau : le salaire minimum garanti par l'UCI (Union internationale de cyclisme) est de 41 532 euros brut par an à la condition que l'équipe participe au World Tour, qui est la division la plus élevée du cyclisme international.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Le maillot à pois
Ce maillot n'est pas donné à n'importe qui : pour l'obtenir, il faut faire preuve d'endurance et d'une force physique exceptionnelle ! Le maillot à pois récompense le leader du classement du meilleur grimpeur : il est donc intimement lié aux épreuves en montagne.
Le maillot à pois est décerné au meilleur grimpeur.
Le maillot à pois est souvent associé à un coureur vaillant, qui réalise de grandes épopées en montagne. Le Français Richard Virenque l'a remporté à sept reprises, un record absolu. Quant au maillot vert, il a longtemps récompensé le meilleur sprinteur.