vous n'êtes pas encore inscrit(e) : Si vous avez déjà adressé votre dossier d'inscription et souhaitez connaitre l'état d'avancement, connectez-vous sur votre espace personnel : https://espace-membres.
Une fois inscrit(e) vous recevrez par email une notification d'inscription dans la semaine. Le caducée ordinal est adressé après encaissement de la cotisation.
J'ai besoin d'une attestation
Si vous avez perdu ce document, vous pouvez faire une demande depuis votre espace personnel. Envoyez un mail [email protected] en indiquant obligatoirement le numéro ordinal de votre société (commençant par S puis 7 chiffres).
Où trouver votre numéro RPPS
Votre numéro RPPS est le numéro à 11 chiffres (commençant par « 1 ») qui est votre identifiant en tant que professionnel intervenant dans le système de santé. Vous pouvez le trouver sur : Votre carte de professionnel de santé (CPS pour les médecins ou CPF pour les internes)
Vous trouverez votre numéro RPPS dans votre espace infirmier sur le Portail de l'Ordre National des Infirmiers. Pour information, il y a un délai entre votre inscription à l'Ordre National des Infirmiers et la délivrance de votre numéro RPPS.
Renseignez votre adresse email avec laquelle vous vous êtes inscrit(e) au tableau de l'Ordre. Rendez-vous sur votre boite email, et cliquez sur le lien d'activation de votre espace présent dans l'email de confirmation (si vous ne trouvez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à regarder dans vos spams)
« L'infirmier reste responsable de ses actes, même en établissement », tranche Patrick Chamboredon. Et leur inscription au tableau, assortie du paiement d'une cotisation de 35 euros (pour les salariés, contre 85 euros pour les IDEL), est tout aussi obligatoire que pour les libéraux.
Tous les infirmiers souhaitant exercer en France sont tenus de s'inscrire au tableau de l'Ordre des infirmiers pour exercer la profession d'infirmier. Cette obligation concerne tous les modes d'exercice et résulte des articles L. 4311-15 et L. 4312-1 du code de la santé publique.
Le numéro d'Ordre est composé de 9 chiffres, se détaillant en trois séquences : tout d'abord le numéro Insee de la région (2 chiffres) puis le numéro Insee du département (2 chiffres) enfin le numéro personnel et définitif du praticien (5 chiffres), ou numéro d'incrémentation sans possibilité de doublon.
Votre numéro RPPS est votre identifiant en tant que professionnel intervenant dans le système de santé. C'est un numéro à 11 chiffres (commençant par « 1 ») que vous pouvez retrouver sur votre carte de professionnel de santé (CPS) ou sur l'annuaire santé. II – L'annuaire de santé : un outil à garder sous la main !
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci. Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande.
L'inscription au tableau de l'Ordre et sa tenue sont des missions essentielles de contrôle et d'accès à la profession (art. L4221-1 du code de santé publique (CSP)). C'est une garantie pour assurer la qualité et la sécurité des actes pharmaceutiques, au service des patients et de la santé publique.
Afin de préserver l'indépendance de l'ONI dans l'accomplissement de ses missions, les infirmiers sont dans l'obligation de verser une cotisation ordinale, conformément à l'article L. 4312-7, II, du code de la santé publique. Cette obligation concerne toute personne inscrite au tableau, donc tout infirmier.
Pour les professionnels déjà inscrits à l'Ordre, la transition s'est faite automatiquement. Ils peuvent retrouver leur numéro RPPS dans leur « espace infirmier » sur le portail de l'ONI.
Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire Tableau - Mise à jour de dossier. Après cette période, il est possible d'effectuer une demande d'annulation d'inscription au Tableau sans remboursement. Nous vous aviserons par courriel de la décisions dans les meilleures délais.
Toute personne salariée qui bénéficie d'un Congé de Formation Professionnelle (C.F.P.) et qui n'est pas prise en charge pour l'ensemble de la formation, peut faire une demande de financement dérogatoire auprès de la Région.
Le salaire d'un infirmier débutant travaillant dans un hôpital public ou une clinique privée s'élève à environ 1 700 € bruts par mois. Au sein d'un établissement ou d'un service traitant des personnes handicapées, le salaire des infirmiers est légèrement supérieur avec une moyenne de 1 790 € par mois.
Déclaration sur l'honneur à remplir et à renvoyer au Conseil (inter)départemental de l'Ordre des infirmiers auprès duquel vous êtes inscrit(e) en cas de cessation d'activité.
Une application sur le site de l'Ordre national permet de visualiser sur une carte de France l'ensemble des inscrits au tableau de l'Ordre infirmier.
Docteur en pratique infirmière
Le DNP est le diplôme le plus élevé pour la pratique infirmière. En plus des concentrations APRN, les programmes DNP peuvent préparer les diplômés à des carrières dans le leadership organisationnel et exécutif, la politique de la santé ou l'informatique infirmière.