Une fois sur le site geoportail.gouv.fr, il suffit de rentrer l'adresse de son domicile ou une localité pour voir la zone de sortie déconfinement apparaître, sur un rayon de 100 km à vol d'oiseau.
Google Maps
Saisissez l'adresse de départ, positionnez-vous sur le pictogramme rouge puis faites un clic droit sur Mesurer une distance. Faites un clic gauche sur l'adresse de destination, Google Maps tracera un trait avec le kilométrage à « vol d'oiseau » entre vos deux adresses.
Appuyez de manière prolongée sur n'importe quel endroit de la carte qui n'est ni un nom, ni une icône de lieu. Un repère rouge s'affiche. Sélectionnez Mesurer une distance . Déplacez la carte pour que le cercle noir se trouve sur le point suivant à ajouter.
Cliquez sur "Dessiner un cercle", un cercle apparaît. Faites alors "Modifier le cercle". Votre adresse est géolocalisée avec un point bleu et les bords du cercle sont délimités en pointillés avec un point rouge. Positionnez votre souris sur ce point rouge et agrandissez le cercle en cliquant jusqu'à obtenir 100 km.
Allez dans l'onglet " rayon " puis, en haut à droite, dans le petit carré, choisissez "Map" pour que la carte ne s'affiche pas en version satellite. Entrez le nom de votre ville ou votre adresse puis faites "rechercher". Dans les options sous la barre de recherches, choisissez 10km, un cercle apparait sue la carte.
Pour 6 000 km parcourus à titre professionnel avec un véhicule de 5 CV, vous pouvez faire état d'un montant de frais réels égal à : (6 000 km x 0,339) + 1 320 = 3 354 €.
Nous avons développé une application "10 km autour de moi" qui permet de calculer et de tracer le rayon de 10 kilomètres pour vous aider dans vos déplacements. En effet, à partir du 18 mars 2021, le gouvernement a mis en place des nouvelles mesures et des règles de restrictions pour lutter contre la COVID-19.
La distance se calcule le plus souvent à l'aide de la formule suivante : d = v × t dans laquelle « d » est la distance, « v », la vitesse et « t » le temps de parcours.
Tout d'abord, aller sur l'application carte de Géoportail (adresse : https://www.geoportail.gouv.fr/carte ) En haut à droite, sélectionner l'onglet « outils » (symbolisé par une clé à molette) Cliquer sur « mesures », puis « calculer un isochrone »
Sur une feuille ou un bristol, poser le point qui sera le centre de l'étoile. On peut aussi le marquer d'une croix. Ensuite, au compas, poser la pointe sur le point marqué et tracer le cercle. Penser à mettre une mine HB dans votre compas, les mines dures obligeant à trop appuyer avec risque de dérapage.
Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pouvez vous déplacer, allez sur l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail. Il suffit de renseigner votre adresse dans le moteur de recherche puis de cliquer sur votre adresse qui apparaît dans la liste.
Il est également possible choisir un point de départ sur la carte (clic droit). Et cliquez sur « Tracer » pour démarrer le tracé de la zone. Cliquez sur la carte pour définir les points qui vont délimiter votre zone.
Pour faire apparaître le périmètre contenu à moins de 100 km autour de chez vous, il suffit de cliquer sur la petite clé à molette qui renvoie aux « paramètres », puis dans l'onglet « mesure », et pour finir sur l'icône « calculer une isochrone », c'est-à-dire la surface autour d'un point donné.
Une fois sur le site Geoportail.gouv.fr, il suffit de rentrer l'adresse de son domicile ou une localité pour voir la zone de sortie apparaître, sur un rayon de 20 km à vol d'oiseau.
Et plus simple pour effectuer le calcul, il n'y a pas. Il vous suffit de renseigner votre adresse : « Adress », le radius : « 20 km », la couleur du bord et du fond du cercle : « Border » et « Circle » et si vous le souhaitez, de ne voir que le bord : « Only Show Border » à cocher.
Grâce à Calcmaps, un calculateur de rayon de carte. Vous indiquez votre adresse (numéro, rue, code postal et ville), vous choisissez « dessinez un cercle » en entrant la limite autorisée (20km donc), et vous obtenez un rayon au sein duquel vous pourrez vous déplacer.
Exemple : Une voiture de rallye fait 150 km en 1 heure (150 Km /h) puis 300 km en 3 heures (à 100 km/h ).
La distance parcourue est la mesure de l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Dans une voiture, l'odomètre mesure la distance parcourue.
Google Measure : la meilleure
La solution la plus pratique et la plus rapide pour mesurer des distance est l'excellente application signée Google, appelée Google Measure. Elle fonctionne sur presque tous les appareils compatibles avec ARcore. ARcore est une bibliothèque de réalité augmentée conçue par Google.