Est-ce qu'une hernie discale peut être reconnu comme maladie professionnelle ?

Interrogée par: Sébastien Cousin  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (18 évaluations)

Si un salarié est touché par une hernie discale, il a la possibilité de la faire reconnaître en maladie professionnelle. Pour cela, dans les 15 jours suivant l'arrêt de son travail, il doit remplir un dossier de déclaration de sa pathologie qu'il enverra à sa caisse d'assurance maladie.

Quel est le taux d'incapacité pour une hernie discale ?

Quel est le taux d'invalidité pour une hernie discale ? Le taux d'invalidité retenu est de 15% généralement mais il convient de préciser que chaque cas est unique et nécessite l'examen par un expert, si possible spécialisé.

Est-ce que l'hernie discale est reconnu par la MDPH ?

Est-ce que la hernie discale est reconnue par la MDPH ? Une victime de hernie discale peut demander une reconnaissance de son problème de santé ou de son handicap auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH.

Est-ce que je peux travailler avec une hernie discale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.

Quels sont les trois critères qui permettent de déclarer une maladie professionnelle ?

Examen médical ou enquête complémentaire
  • Présence de réserves motivées de l'employeur sur le caractère professionnel de la maladie.
  • La CPAM ou la MSA elle-même l'estime nécessaire.

CPAM - Maladie professionnelle : concrètement, comment ça se passe ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel intérêt d'être reconnu en maladie professionnelle ?

Une prise en charge à 100 %

Votre caisse d'Assurance Maladie a reconnu le caractère professionnel de votre maladie ? Vous bénéficiez d'une prise en charge à 100 % des soins médicaux et chirurgicaux, frais d'analyse ou de pharmacie liés à votre maladie, dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie.

Quel est le montant d'une rente pour maladie professionnelle ?

La rente est calculée sur la base du salaire des 12 derniers mois précédant l'arrêt de travail. Elle est égale au salaire annuel multiplié par le taux d'incapacité préalablement réduit de moitié pour la partie de taux ne dépassant pas 50 % et augmenté de moitié pour la partie supérieure à 50 %.

Comment faire passer une hernie discale en maladie professionnelle ?

Si un salarié est touché par une hernie discale, il a la possibilité de la faire reconnaître en maladie professionnelle. Pour cela, dans les 15 jours suivant l'arrêt de son travail, il doit remplir un dossier de déclaration de sa pathologie qu'il enverra à sa caisse d'assurance maladie.

Combien de temps faut-il s'absenter du travail pour une hernie discale ?

Le traitement avec repos, analgésiques, injections dans la colonne vertébrale et physiothérapie est la première étape vers le rétablissement. La plupart des gens s’améliorent en 6 semaines et reprennent une activité normale.

Combien de temps faut-il s'absenter du travail pour une hernie discale ?

En une semaine environ, la plupart des patients sont en mesure de retourner au travail ; Cependant, ceux qui ont un travail très physique devront attendre d’être complètement rétablis. La guérison complète se produit généralement au bout de 8 semaines environ , et à ce moment-là, les patients peuvent vaquer à toutes leurs activités physiques normales sans aucune restriction.

La hernie discale est-elle une invalidité permanente ?

Une hernie discale peut entraîner une désignation d'invalidité permanente et vous rendre admissible aux prestations d'invalidité de l'indemnisation des accidents du travail si : La hernie compromet une racine nerveuse ou le faisceau de nerfs qui partent de la moelle épinière.

Peut-on devenir paralysé à cause d'une hernie discale ?

Les ruptures aiguës du disque cervical peuvent provoquer une compression sévère du cordon et rendre un patient paraplégique. Cependant, la paraplégie soudaine non traumatique due à une hernie discale cervicale est très rare dans la mesure où seulement environ 10 cas ont été rapportés dans la littérature 1–5,7,8).

Est-ce que le dos peut passer en maladie professionnelle ?

Si l'on soulève régulièrement des charges lourdes, cette pression répétée provoque des lésions du rachis dorso lombaire. C'est ainsi que s'installe le mal de dos en maladie professionnelle pour les travailleurs dont le poste nécessite le levage régulier de charges lourdes.

Peut-on devenir invalide pour une hernie discale dans le dos ?

Les hernies discales représentent environ quatre pour cent des cas de maux de dos. Une hernie discale (ou disque « bombé ») est une affection qui peut provoquer de graves maux de dos et évoluer vers un handicap. Si vous souffrez des effets d'une hernie discale, vous pourriez avoir droit à des prestations d'invalidité .

Comment se mettre en maladie professionnelle ?

Comment déclarer votre maladie professionnelle ? Si vous êtes victime d'une maladie professionnelle, vous pouvez déposer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d'assurance maladie qui étudiera votre demande.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Quelles sont les séquelles d'une hernie discale ?

Si cette hernie comprime l'une des racines du nerf sciatique, cela peut entraîner une douleur le long d'une jambe ou une paralysie du membre. 🧐 Le saviez-vous ? : Une hernie discale peut passer inaperçue en l'absence de compression des racines nerveuses.

Combien de temps peut durer une hernie discale ?

En moyenne, la plupart des cas de hernie discale disparaissent entre deux et douze semaines après la blessure. Étant donné que de nombreux cas s’améliorent dans les deux à trois semaines suivant la blessure, la physiothérapie n’est recommandée que trois semaines après l’apparition des symptômes. De même, étant donné que la plupart des cas disparaissent dans les six semaines suivant les symptômes.

Comment récupérer après une hernie discale ?

  1. La première semaine, observer un repos relatif, éviter les stations debout et assise prolongées, les trajets en voiture. ...
  2. La deuxième semaine, vous pourrez reprendre vos activités habituelles en évitant les travaux de bricolage, jardinage, ménage ainsi que les marches trop prolongées.

Est-ce que le médecin du travail peut déclarer une maladie professionnelle ?

En fonction des conséquences de votre maladie professionnelle sur votre état de santé, le médecin du travail peut vous déclarer inapte, partiellement ou totalement, à reprendre votre emploi initial.

Quel taux d'incapacité pour le dos ?

AAH MAL DE DOS

En effet, vous devrez présenter un taux d'incapacité compris entre 50% et 79% (ainsi que subir dans ce cas une limitation substantielle et durable à l'accès à l'emploi) ou un taux de 80%.

Est-ce que la discopathie peut être reconnu en maladie professionnelle ?

Si vous souffrez de discopathie dégénérative en raison de votre métier, vous pouvez demander une reconnaissance en tant que maladie professionnelle. Cependant, vous devrez prouver que votre condition est liée à votre activité professionnelle et non à d'autres facteurs tels que l'âge ou une mauvaise posture.

Quel est le plus avantageux maladie professionnelle ou invalidité ?

Financièrement, la pension d'invalidité est souvent plus avantageuse que la rente de MP, ce qui permet plus facilement de travailler à temps partiel, voire de stopper l'activité. En revanche, elle ne sera versée que jusqu'au départ en retraite, et non à vie.

Quelle est la durée maximale d'une maladie professionnelle ?

Pour l'arrêt de travail en maladie professionnelle, il n'existe pas de durée maximale. Cependant, ce n'est pas le cas des éventuelles indemnisations. Pour en savoir plus, retrouver toutes les informations sur l'indemnisation en cas d'arrêt de travail en cas de maladie professionnelle.

Quelles sont les maladies professionnelles les plus reconnues ?

Elles concernent notamment les mésothéliomes et les autres cancers, l'asthme et la bronchite chronique obstructive, la santé mentale, les troubles musculo-squelettiques, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique.