Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
On partage un gâteau en 8 parts égales. Nous donnons : 1 part à Pierre : Il reçoit 1/8 du gâteau (1/8ème). 3 parts à Jeanne : Elle reçoit 3 x 1/8 = 3/8 du gâteau (3/8ème)
Additionner et soustraire des fractions
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.
Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.
Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.
Pour réaliser cette opération. Je prends la valeur de l'entier que je divise par 4. Le résultat de cette division (quotient) me donne la valeur d'un seul quart. Ensuite je multiplie ce quotient par 3, ce qui me donne la valeur des trois quart de mon entier.
Comment calculer le pourcentage d'une valeur
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Le score en pourcentage pour 2 sur 8 est de 25.00 %.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.
Réécrivez la division comme une fraction. Multipliez le numérateur par la réciproque du dénominateur. Multipliez 34⋅12 3 4 ⋅ 1 2 . Multipliez 34 3 4 par 12 1 2 .
La moitié d'une quantité, c'est deux fois moins. Exemple : la moitié de 16 est 8 car 8 + 8 = 16.
1. Le double de 10, c'est 20.
D'abord on divise le nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient obtenu par le numérateur de la fraction.
Multipliez le nombre entier par le numérateur.
Lorsque vous travaillez avec des nombres entiers, vous n'aurez qu'à multiplier le nombre par le numérateur (le chiffre du haut) de la fraction.
Voici quelques exemples : ½ = un demi ; 1/3 = un tiers ; ¼ = un quart ; 1/5 = un cinquième……. Relie la fraction à la façon dont on l'écrit. Voici quelques exemples : ½ = un demi ; 1/3 = un tiers ; ¼ = un quart ; 1/5 = un cinquième…….