La Province de l'Extrême-Nord, qui ne représente en effet que 7,4 p. 100 de la superficie du Cameroun, héberge près du quart des bovins et près de la moitié des ovins-caprins recensés au niveau national, pour une valeur totale estimée à 82 milliards de francs CFA.
CAMEROON DEVELOPMENT CORP (CDC) est une entreprise d'ETAT, premier employeur du pays et l'une des principales entreprises agro-industrielle exportatrice.
La pêche continentale au Cameroun peut être répartie en trois zones distinctes: la zone forestière, la région du centre et la région du nord. Les eaux continentales, à leur niveau annuel moyen, ont une surface totale estimée à 35 000 km2, soit environ 7,4 % du territoire national.
Dans les zones arides et semi-arides, les principaux systèmes de production sont l'élevage, la chasse-cueillette (qui comprend la pêche), et la "sylvo-transhumance". Beaucoup de systèmes peuvent être considérés comme des systèmes de "transition".
1. Œuvre littéraire, musicale ou picturale dont les personnages sont des bergers et des bergères. 2. Partie de la théologie qui concerne le ministère sacerdotal.
Le pastoralisme regroupe l'ensemble des activités d'élevage valorisant par le seul pâturage les ressources fourragères spontanées des espaces naturels. Ces surfaces pastorales assurent tout ou une partie de l'alimentation des troupeaux.
Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique.
L'Adamaoua est parfois appelé le « château d'eau » du Cameroun, puisqu'un grand nombre de fleuves du pays prennent source dans cette région. Ces derniers connaissent des crues de mai à septembre pendant la saison des pluies.
Lequel classement tient compte du chiffre d'affaires de ces entités. Une fois encore, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) trône au sommet des entreprises performantes au Cameroun, après avoir gagné une place au classement africain en passant du 107e au 106e rang.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
Quant à la production nationale, elle est estimée à 100 000 tonnes de paddy cultivées sur 44.000 ha. La grande partie de cette production provient des périmètres irrigués des provinces du Nord-Ouest et de l'Extrême Nord, éloignés des grands centres de consommation du Sud du pays (Yaoundé et Douala).
On est dans une plantation de poivre à Penja, une ville du littoral, appelée aussi «grenier du Cameroun». Les ouvriers sont en pleine cueillette du poivre cultivé ici depuis bien avant l'indépendance du pays en 1960. «Le poivre est arrivé au Cameroun à travers les explorateurs.
On estime que leur aire ne dépasse pas l'isohyète de 900 mm et qu'elle se limite à moins de 900-l 000 m d'altitude en zone soudanienne. De nos jours, grâce aux progrès importants réalisés dans la lutte contre la trypanosomiase bovine, l'élevage devient possible dans certaines zones à glossines.
De même les plantations de cacaoyers et de caféiers vieillissent de plus en plus, elles ne sont plus rentables et sont difficiles à remplacer faute de moyens financiers. On note aussi de nombreux conflits agropastoraux.
L'Adamaoua
La région de l'Est, aussi appelée « Région du soleil levant », est la plus vaste du Cameroun. Elle est peuplée entre autres par les pygmées qui sont les premiers habitants de la région. La région de l'Est est dominée par les grands arbres, on identifie près de 1500 espèces végétales.
Mohamadou Abbo Ousmanou est un homme d'affaires camerounais originaire de l'Adamaoua.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Les rendements en milieu paysan tournent autour de 1000 à 1500 Kg/ha. Par séchage au soleil pour le piment oiseau (petit piment). Par ébouillantage et séchage pour les gros fruits.
Ressources pastorales : ensemble des ressources naturelles et artificielles nécessaires à l'alimentation du bétail.
La transhumance, c'est le moment où les animaux sont amenés dans les montagnes par les éleveurs pour y passer plusieurs mois, de mai à octobre. On appelle transhumance le moment où elles se déplacent de la ferme à l'estive sur laquelle elles vont rester. Une estive est une zone délimitée au sein de la montagne.