La langue officielle est l'anglais, mais on y parle aussi l'akan, l'éwé, le haoussa, le mossi, le mamprusi, le dagbandi et plusieurs autres langues. La majorité de la population est de confession chrétienne ou musulmane.
Les Ashanti du Ghana se considèrent comme l'ethnie nationale d'excellence.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens.
Rapide historique de la présence britannique en Afrique et au Nigéria. Historiquement, les Britanniques se sont d'abord installés en 1621 sur la « Gold Coast », l'actuel Ghana, puis en 1661 à Fort James en Gambie, où ils prirent la place des Portugais.
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
Ainsi, 72 % des Ghanéens sont chrétiens et 18% musulmans, chiffres qui montrent la disparité de peuplement entre le nord et le sud, car la répartition purement géographique coupe le pays en deux. L'islam des peuples du nord Ghana est un islam sunnite, proche de celui pratiqué au Burkina Faso, au Mali, au Niger.
Le Ghana est bien doté en ressources minérales. Le secteur minier représente environ 12% du PIB. Les recettes d'exportation des quatre principaux minéraux (or, diamants, manganèse et bauxite) se sont élevées à environ 5,1 milliards d'USD en 2021, contre 7,2 milliards d'USD en 2020.
La vie des Ghanéens commence tôt. Vers 5h, le Ghana s'éveille et dès 6h, marchands et clients sont déjà dans la rue, prêts pour servir le petit-déjeuner. Ce premier service se prolonge jusqu'aux alentours de 10h. À cette heure, il est aussi possible de trouver de quoi faire un repas plus consistant.
Espérance de vie au Ghana 2007-2017
Un enfant étant né en 2017 avait une espérance de vie d'environ 63 ans.
L'empire du Ghana fut détruit par les Almoravides, qui s'emparèrent de sa capitale, Ghana, en 1076-1077, mais la ville ne fut abandonnée qu'après la conquête par le Mandingue Soundiata, vers 1240.
À 59 ans, il a franchi le premier obstacle pour succéder à son parrain politique, le président Nana Akufo-Addo, avec une victoire écrasante (68 % des suffrages valablement exprimés) lors du premier tour des primaires du NPP, le 26 août dernier.
Accra (prononcé en anglais : /əˈkɹɑː/) est la capitale du Ghana. En plus d'être la plus grande ville du pays, en termes d'habitants (1 658 937 habitants en 2000, 2 263 785 en 2009), Accra est le centre politique, administratif, économique et financier du Ghana.
Migrations. À la fin de l'ère classique, plusieurs royaumes émergent en Afrique de l'Ouest, dont l'empire soninké du Ghana au nord du Ghana actuel. À l'origine, le titre ghana ne désigne que le roi, mais les textes arabes l'emploient pour parler du roi, de la capitale et du royaume lui-même.
La formation de l'empire du Ghana
À la fin du VIIIe siècle, le roi du Wagadou, Kaya Magan Cissé rallie sous sa domination les tribus des alentours. Il est ainsi à l'origine de la formation de l'empire du Ghana, qui se situe en Afrique de l'Ouest et qui recouvre partiellement la Mauritanie et le Mali actuels.
Le Ghana, ancienne Côte-de-l'Or, a une longue tradition du travail de l'or (armes, masques, dais, bâtons de commandement, bijoux, etc.). Les objets en cuivre, comme les poids à peser l'or, les balances, les cuillères et les boites servant à conserver la poudre d'or, sont liés à l'orfèvrerie.
Capitale, centre politique, administratif, économique et financier du Ghana, Accra est une ville où il fait bon vivre en tant qu'expatrié. Les entreprises y sont réparties de façon homogène, alors que les activités manufacturières et industrielles sont concentrées dans quelques zones.
Le salaire moyen mensuel au Ghana peut osciller entre 700 et 2 500 cedis ghanéens, soit environ 120 à 430 dollars américains. Les secteurs tels que l'industrie pétrolière, les télécommunications et la finance offrent souvent des salaires plus élevés que d'autres domaines d'emploi.
Ils aiment être élégants pour obtenir le respect des hommes et l'amour des femmes. Ainsi, même en pleine brousse, ne soyez pas surpris de rencontrer un authentique gentleman, chaussures vernies, costume complet et accessoires dernier cri.
Le sentiment de sécurité au Ghana et la bienveillance des Ghanéens peut amener à réduire sa vigilance. Or des vols, braquages de véhicules, vols à l'arraché, cambriolages, braquages parfois avec violence, sont fréquemment recensés, y compris dans les quartiers résidentiels – en particulier lors de la période des fêtes.
Patricia Poku-Diaby est une femme d'affaires ghanéenne, marchande de cacao et PDG de Plot Entreprise Ghana Limited. Elle fait partie des femmes les plus riches d'Afrique et la femme la plus riche du Ghana. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
La majeure partie des activités économiques du pays – notamment la production et la transformation du cacao, de l'huile de palme, du caoutchouc et du bois, ainsi que l'exploitation minière –, est située dans le tiers Sud du pays, lequel est recouvert d'une végétation dense.
Le Ghana est une destination idéale pour ceux qui désirent découvrir l'Afrique de l'Ouest, ses modes de vie et ses cultures, dans de bonnes conditions. Pays le plus stable et le plus sûr du Golfe de Guinée, il offre à la fois l'authenticité et les infrastructures touristiques.
Le Dahomey veut maintenir sa personnalité entre le Ghana et la Nigeria. SITUE au fond du golfe du Bénin, sensiblement à mi-chemin entre Dakar et Brazzaville, le Dahomey mène une vie originale, mais peu connue de la métropole.
Faut-il un visa pour voyager au Ghana ? Si vous êtes français, vous avez besoin d'un visa pour ce pays, quelle que soit la durée de votre voyage. Si vous vous rendez au Ghana pour un voyage touristique, le visa Tourisme (L) est obligatoire. Sans celui-ci, vous ne pourrez pas entrer dans le pays.