La particularité dans votre cas c'est que vous faisiez 39 heures, soit 35 heures normales et 4 majorées. SI vous travaillez 80% de votre ancienne durée du travail, soit 39h x 80% ou 31,2 heures (ou 7,8 heure par jour pendant 4 jours par semaine), vous allez gagner 31,2 / 35 ème de votre salaire de base.
Par un autre calcul simple : 28 x 100 / 35 = 80%. D'après ce calcul, 28 heures de travail représentent 80% d'un temps plein. Ces calculs vous permettent d'évaluer la manière dont sera calculé votre temps partiel et de vous garantir tout écart.
Par exemple : soit une rémunération minimale horaire brute égale au SMIC (8,71 euros) et une majoration de 25 % des 4 premières heures supplémentaires. La rémunération forfaitaire mensuelle sera de : [ (39 × 8,71) + (4 × 8,71 × 0,25) ] x (52 semaines / 12 mois) = (339,69 + 8,71) x (52/12) = 1.509,73 euros bruts.
Si un salarié est à temps partiel à 80%, il travaille 28 heures par semaine (si la durée de travail dans l'entreprise est à 35h). En effet, 80% de 35 heures, équivaut à 28 heures par semaine, soit environ 121,33 heures par mois.
Si le congé parental n'est que partiel, le salaire est maintenu proportionnellement aux horaires effectués. Par exemple, si vous travaillez à 80 %, votre employeur vous verse une rémunération à hauteur de 80 % de votre salaire habituel.
Quel jour prendre à 80% ? Quand une personne travaille en 4/5éme du temps (lundi, mardi, jeudi et vendredi par exemple), s'il fait une demande de congé pour le lundi et mardi, il sera décompté 3 jours ouvrables incluant le mercredi. Et cela même si l'employé ne travaille pas ce jour.
Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez compléter vos revenus avec la prime d'activité versée par la CAF et la MSA (si vous dépendez du régime agricole).
On désigne par l'expression 4/5ème un contrat de travail à temps partiel dont la durée de travail est égale à 4/5e de la durée - légale ou conventionnelle - pratiquée dans l'entreprise à temps plein. On parle aussi de 80 %.
Mon employeur peut-il me refuser le passage à 80% ? Oui, quel que soit le motif, votre employeur n'est jamais obligé de vous accorder un temps partiel.
Le travail à temps partiel augmente la flexibilité
Cela réduit les charges de salaire. De plus, cela diminue le besoin d'employés puisque leurs heures de travail sont planifiées en fonction des besoins. Cela est particulièrement visible dans le secteur de la santé.
Calcul du taux horaire d'un salarié (entreprise)
Une fois votre salaire annuel net connu, il vous reste à diviser votre salaire par votre nombre d'heures effectués. Rappelons que la moyenne d'heure légale en France est de 35h/semaine ce qui équivaut à 151,67h par mois.
Légalement, un contrat de travail de 39 heures comporte 4 heures d'heures supplémentaires. Selon la loi, les heures supplémentaires doivent nécessairement être compensées soit par une rémunération (majorée par rapport aux heures de travail normales) soit par un repos compensateur.
Comment calculer un salaire de 39h en 35h ? Pour calculer la différence entre un salaire pour un contrat 39h et un salaire pour un contrat 39h, il faut connaître votre salaire à l'heure et multiplier ce taux horaire avec le nombre d'heures mensuelles 39h, soit 169h et 151,67h pour un 35h.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.
Si vous faites € 1 500 par mois, votre salaire horaire serait de € 9.89. Ce résultat est obtenu en multipliant votre salaire de base par le nombre d'heures, de semaines et de mois pendant lesquels vous travaillez au cours d'une année, en supposant que vous travaillez 35 heures par semaine. Saviez-vous que ?
Votre demande est adressée au moins 6 mois avant la date envisagée de mise en œuvre du nouvel horaire. Votre employeur doit vous répondre dans les 3 mois qui suivent votre demande, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le total des horaires d'activité hebdomadaire est à multiplier par 52 — le nombre de semaines de travail — puis à diviser par 12 (le nombre de mois en une année). Soit 30×52/12 = 130 heures d'exécution par mois.
Quel que soit le temps de travail du salarié, l'employeur doit s'acquitter des mêmes coûts fixes : coûts de recrutement, de formation, surcoûts liés au plafonnement des salaires soumis aux cotisations sociales...
Prenons l'exemple d'une personne qui effectue un contrat de 28 heures par semaine. Vous devez donc faire le calcul suivant 11,52 euros X (28 heures X 52) / 12 = 1.397,76 euros brut par mois (soit 1.106,56 euros net). Retrouvez tous les détails du calcul du Smic à temps partiel.
Pour l'employeur, le temps partiel permet de retenir ou d'attirer des employés compétents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas travailler à plein temps et de réduire les coûts sans réduire le nombre de postes.
Les avantages du temps partiel
Il est donc possible de cumuler des temps partiels tant que cela ne dépasse pas une durée de travail de 48 heures par semaine. Les congés payés : Les congés payés d'une personne à temps partiel sont les mêmes que pour un salarié à temps plein, soit 5 semaines au total.
La CAF propose une aide exceptionnelle de 330 euros pour soutenir les personnes aux revenus modestes. Cette aide est destinée à ceux qui touchent le Revenu de Solidarité Active ( RSA ).
Quel est le revenu maximum pour toucher la prime d'activité ? Pour bénéficier de la prime d'activité, il ne faut pas toucher plus de 1,5 fois le SMIC net pour une personne seule sans enfant.
En outre, son montant dépend des revenus, de la situation familiale et du nombre d'enfants à charge. Pour un salaire de 1800 euros par mois, une personne seule pourrait bénéficier d'une aide mensuelle d'environ 58 euros.