µF=I/(6,28*U*F*0,000001) dont µf = valeur en Microfarad, I = Intensité du moteur en 230v tri, U = tension du secteur,F = fréquence du secteur. Pour simplifier, il suffit de multiplier cette intensité par 14 pour obtenir la valeur en Microfarad du condensateur.
Si le moteur, la pompe ou le motoréducteur monophasé n'a qu'un condensateur il s'agit forcément d'un condensateur permanent. Si vous êtes face à un moteur triphasé qui a été modifié pour utiliser le réseau 220V domestique il s'agit aussi d'un condensateur dit permanent.
La méthode rapide pour calculer un condensateur pour un moteur 230V/400V à faire fonctionner sous 230V monophasé est de multiplier sa puissance en kilowatts par 1,4 et diviser le tout par 0,01662, vous obtenez la valeur du condensateur en microfarad.
Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant). Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur.
Condensateur 20µF moteur LEROY SOMER LS80P 0,75kW 1370trs/min.
Par exemple, pour calculer la résistance, vous devez écrire cette formule sous la forme R = I / ΔV. Vous pouvez également facilement mesurer la résistance à l'aide d'un multimètre. ΔV est la tension, on la mesure en volts (V).
Pour calculer la capacité équivalente aux condensateurs C1, C2... Cn en parallèle il suffit d'additionner les capacités de chacun d'eux. Brancher deux condensateurs identiques en série revient à doubler l'épaisseur du diélectrique e, la capacité du circuit équivalent est la moitié de la capacité d'un condensateur.
Les critères importants pour faire votre choix
La capacité du condensateur : exprimée en microfarad (µf), elle correspond à la quantité d'électricité que le condensateur peut emmagasiner. Avec un condensateur ayant une capacité trop faible, votre moteur va avoir du mal à démarrer.
la cause la plus probable c'est que les contacts de démarrage soit rester dessus trop longtemps ou que le moteur n'arrive pas réussit a prendre ces RPM ces condensateurs ne suportent pas longtemps d'etre alimenté en AC .
Ca dépend vachement de l'utilité du condensateur. Déjà 20µ c'est une valeur un peu surprenante, c'est souvent 22µ et les 36V aussi, ça doit être 35V. Au niveau de la tension on peut monter puisqu'il s'agit de la tension maximale, par contre multiplier la capacité x100...
Bonjour, il n'y a pas de probleme a mettre une valeur légerement différente. toutefois, si le moteur ne démarre toujours pas c'est soit que le condo que tu as récupéré est aussi mort que celui d'origine soit c'est le bobinage auxilliaire du moteur qui a un souci!
Bonsoir. Condensateur permanent d'environ 92 micro-Farads pour votre cas.
Condensateur 16µF moteur LEROY SOMER LS80P 0,55kW 1370trs/min.
Remarque : La capacité d'un condensateur plan est C = ε. S / e. Si on associe en parallèle des condensateurs plans de même épaisseur, on forme un condensateur dont la surface est la somme des surfaces : la capacité du condensateur équivalent est la somme des capacités.
Branchement de condensateurs en parallèle
Les capacités de condensateurs en parallèle s'additionnent, comme les résistances en série. On forme donc une capacité plus grande : intuitivement le réservoir d'énergie est plus grand. Exemple d'application : alimentation d'ampli audio.
Le coefficient de la capacité d'un condensateur à air de dimensions ordinaires est faible. On l'augmente en interposant un diélectrique entre les armatures.
Re : condensateur pour moteur asynchrone 1.5kw
Les condensateurs permanents (bien que quelquefois mentionnés démarrage ) sont indiqués 400 ou 450 volts.
Re : conversion moteur 380v => 220v (condensateurs?)
Le condensateur permanent de 100µf sert à démarrer et faire marcher le moteur.
Si votre condensateur est constitué de 4 cosses, deux d'entre elles sont déjà reliées électriquement ensemble. Vous pouvez connecter seulement, une des deux cosses de la même ligne, par une cosse plate. L'autre paire de cosses est à relier de la même façon.
Remarques sur l'impédance d'un condensateur
En continu (w tend vers zéro), l'impédance est infinie. Le condensateur est un circuit ouvert. Plus la capacité du condensateur est importante, plus son impédance est faible.
A t = tau, la tangente, est sécante avec l'axe des abscisses. 3 A t = tau, le condensateur est à 63% déchargé. 4 A t = 3 tau, le considère que le condensateur est à 95% déchargé. 5 A t = 5 tau, on peut considérer que le condensateur est totalement déchargé.
Cet équivalent de la résistance en courant alternatif est appelé l'impédance et est noté Z. De même que la conductance est l'inverse de la résistance, l'inverse de l'impédance est une valeur souvent utilisée. Elle porte le nom d'admittance et se note Y. Impédance en nombre complexe.