Les Serpents n'ont qu'un seul poumon (le droit), très allongé. Des sortes de « sacs aériens » (évaginations pulmonaires) s'insinuent entre les viscères du Caméléon, permettant ainsi à l'animal de se « gonfler » d'air (réflexe de défense). L'anatomie de l'appareil circulatoire a permis à E.S.
La respiration fait non seulement intervenir les poumons, mais aussi la peau. Les serpents, qu'ils soient terrestres ou marins, n'ont généralement qu'un seul poumon développé, le droit, étant donné le peu de place offert par le volume cylindrique de leur corps.
La plupart des organes d'un serpent sont contenus dans sa longue cage thoracique et composent les divers appareils et systèmes assurant ses fonctions physiologique. Les serpents inspirent et expirent par la bouche et la trachée. Tous, excepté les boas et les pythons, ont un poumon gauche atrophié ou absent.
On y trouve le système nerveux composé du cerveau et de la moelle épinière ainsi qu'une glande à venin derrière l'oeil.
Cœur du serpent. Le cœur reptilien à trois chambres est composé de deux oreillettes, qui reçoivent le sang des poumons et du corps, et d'un grand ventricule, qui pompe le sang dans les artères.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
La position du cœur chez les serpents varie en fonction des espèces : par exemple, il est situé à 15% de la distance nez-cloaque chez les arboricoles, 25% chez les non-arboricoles et 50% chez les espèces marines (SAUVAGET et al., 2008).
La peur des serpents compte parmi l'une des phobies les plus répandues au monde. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle est en grande partie rationnelle. Selon les scientifiques, elle résulterait même d'un instinct de survie inné, développé tout au long de l'évolution de l'être humain.
Langue bifide chez les animaux
Certains reptiles du clade des Bifurcata ont une langue bifide ; il s'agit de différentes branches de l'ordre des squamates, notamment les serpents et les varans.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon.
Les Serpents n'ont qu'un seul poumon (le droit), très allongé. Des sortes de « sacs aériens » (évaginations pulmonaires) s'insinuent entre les viscères du Caméléon, permettant ainsi à l'animal de se « gonfler » d'air (réflexe de défense).
Le souci avec les serpents de mer olive, c'est qu'ils peuvent mordre et injecter un venin mortel, d'où la dangerosité pour les plongeurs. Les experts estiment que le meilleur moyen pour un plongeur d'éviter une attaque de serpent de mer est de rester immobile et de permettre à l'animal de l'inspecter.
À l'affût, le serpent s'enroule autour de sa proie et resserre l'étreinte pour l'étouffer. Un python de 8 kilos exerce une pression de 35 kilos par centimètre carré. L'acte de constriction par un aussi grand serpent suffit généralement à tuer sa victime, qui meurt asphyxiée une fois la circulation sanguine coupée.
Tout en conservant leur capacité à voir correctement hors de l'eau, puisque encore aujourd'hui, ils doivent remonter à la surface pour respirer. Une étude, publiée dans Current Biology, suggère que les serpents de mer plongeurs partagent leurs facultés d'adaptation avec certains primates frugivores.
Les Anciens pensent que le serpent est immortel, à cause de sa capacité à se régénérer chaque fois qu'il perd sa peau. Zeus lui aurait, sans le faire exprès, donné une potion de jouvence : « Aussitôt qu'il a pressenti sa vieillesse, [le serpent] s'enferme dans un passage étroit, y laisse une peau ridée […]
Le terme herpétologiste désigne une personne dont la passion ou la profession est tournée autour du monde des reptiles, des animaux à écailles, comme les serpents, les lézards, les tortues ou encore les crocodiles.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Outre le cobra, le serpent est un met très répandu en Asie. Une fois dépiauté, il est cuisiné "à toutes les sauces" : en soupe, en filet ou en chips. "La chair du serpent a une saveur de poulet mais cela reste quand-même assez spécial comme goût", confie Valentin Van Nhut.
Ils ont des plaques ventrales très sensibles qui leur permettent de ressentir les ondes qui se propagent par le sol à chacun de nos pas. Alors ils prennent la fuite ou se cachent. Pour détecter leurs proies, ils possèdent des fossettes situées sous chaque narine.
La plupart des serpents se servent en fait des petits creux ou des petites bosses du sol pour se déplacer. Ils utilisent leurs muscles puissants pour se propulser. Le serpent peut aussi se déplacer en se recroquevillant et en se dépliant, comme un ressort. On appelle ça le mouvement en accordéon.
Comment dorment les serpents ? Vous l'aurez donc compris : les serpents dorment les yeux ouverts. Dès lors, quand ils décident de dormir, c'est leur cerveau qui déclenche le sommeil. Ils n'ont donc pas besoin de commencer le processus d'endormissement en fermant les yeux comme nous les humains.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.