Pour une hauteur d'étage de 270 cm, un escalier double quart tournant avec un maximum de confort mesurerait : 202,5 cm de longueur pour 180 cm de largeur pour les 2 volées. Pour obtenir ces mesures, voici le calcul de la longueur : 270/18 cm (hauteur idéale d'une marche) = 15 marches, soit 7,5 marches par volée.
Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Exemple : h = 20 cm et g = 24 cm nous donne 2 x 20 + 24 = 64 cm. Ce chiffre correspond à la valeur du pas de foulée.
La règle d'or de conception d'un escalier : 60 cm < 2H+G < 64 ou 66 cm fait intervenir la hauteur entre marches (H) et le giron (G). Par définition, le giron est la distance horizontale entre le nez de deux marches consécutives, mesurée sur la ligne de foulée.
Pour un escalier quart tournant, le processus est le même que pour un escalier droit. Dans le cas où l'escalier fait 2,9 m de haut, cela équivaut à 290 cm sol à sol. Si vous souhaitez des marches de 18 cm, il vous faut diviser les 290 par 18. Résultat du calcul : 16,1, que vous allez arrondir à 16 marches.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm. À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
Avec p la distance d'une enjambée, g la dimension du giron et h la hauteur de marche, l'équation se définit comme suit : p = g + 2h. Traduits en mots, cette équation signifie que le giron, additionné de deux fois la hauteur de marche, doit être égal à une enjambée.
De façon générale, les normes préconisent un angle d'inclinaison compris entre 20° et 50°. Cependant, il faut savoir qu'une pente idéale pour un escalier droit d'intérieur est comprise entre 25 et 35°, le meilleur angle étant de 30°. Pour un escalier de jardin la déclivité peut être de 15 à 25 degrés.
Pour un escalier simple quart tournant, la largeur minimum de la trémie doit être de 80 cm. Privilégiez 100 cm pour plus de confort.
Quelle est la définition trémie ? La trémie d'un escalier est le vide créé dans le plancher entre deux étages afin de permettre d'installer l'escalier qui va permettre la circulation entre ces deux niveaux.
Le giron d'une marche se calcule généralement en divisant la longueur disponible pour l'escalier, par le nombre de marches.
Trajectoire naturelle de l'homme, la ligne de foulée retrace les multiples passages sur l'escalier. Lorsqu'un escalier s'use avec le temps la ligne de foulée prend forme sur les marches de l'escalier. Peu importe la largeur de l'escalier, les marches seront usées au même endroit.
La ligne de foulée est tracée à 60 cm du bord du fût. On peut alors déterminer la distance entre deux marches consécutives. Cela donne un giron de 27,3 cm. On voit bien l'application de cette notion pour des escaliers d'une unité de passage de 90 cm.
Pour faire un escalier japonais, les marches doivent être scindées en deux puis alternées sans se superposer. Afin d'emprunter cet escalier, le pied droit est placé sur l'une et le gauche sur l'autre qui suit.
Calcul de la longueur des limons de l'escalier
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.
D'abord, la hauteur de marche doit être uniforme pour ne pas déséquilibrer l'usager. Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm.
Solution 2: bricoler un système en bois pour allonger l'escalier. On gagnerait 1cm de giron, avec en plus un nez de marche. On peut difficilement faire plus, sinon la tête touchera le plancher de l'étage supérieur en fin de descente.
Pour plus de confort, une largeur de 80 à 90 cm est recommandée ; plusieurs personnes pourront ainsi s'y croiser et des meubles pourront plus facilement être montés dans les combles.
Pour la conception de votre escalier sur-mesure, nous avons besoin de mesurer les angles de votre trémie. Pour cela, rien de plus simple. Il vous faut tracer un point à 80 cm d'un angle et à 60 cm de l'autre côté. Relier ensuite les deux points pour mesurer la diagonale.
Quelques dimensions standards :
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm.
Pour le confort optimal d'utilisation d'un escalier intérieur l'inclinaison parfaite est comprise entre 25°et 45°.
Comment choisir son escalier quart tournant : dimensions de la trémie. Tous les experts en escalier vous le diront. Concevoir un escalier, même quart tournant, se fait du haut vers le bas. C'est donc à partir des dimensions de la trémie que vous pouvez déterminer le type d'escalier quart tournant.
2 - Quel escalier pour petite trémie : quart-tournant gain de place. Cet escalier gain de place entre facilement dans une petite trémie ! Parfait si la pièce dispose d'un angle, son quart tournant est en bas, à droite ou à gauche. Son encombrement est de 180 cm et sa largeur de 65 cm.
Le pas d'un escalier doit donc correspondre à 2 hauteurs de marche, plus un giron. Le résultat doit se situer entre 60 et 64 cm. Si le résultat se situe entre ces valeurs, alors l'escalier est confortable, et facile à utiliser pour l'usager.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
La plupart des escaliers de meunier font partie des produits gain de place. Par conséquent, le reculement nécessaire ne dépasse pas 320 ou 340 cm au sol. Certains produits à très faible encombrement sont compatibles avec un recul de 150 cm.