Pour rythmer l'espace, choisissez des peintures de couleurs, des claustras pour diviser subtilement l'espace ou encore des miroirs pour agrandir une petite cour ; Place à la décoration : pensez aux plantes pour apporter un peu de verdure dans votre cour intérieur, des plantes en pot ou en pleine terre si possible.
Posez de simples caillebotis ou des lattes de bois, en particulier si la cour est très petite. Pavez la cour avec des pavés naturels ou des pavés reconstitués. Pavez la cour avec des briques ; vous pourrez alors jouer sur leur disposition et les poser de façon originale, par exemple en diagonale.
Cour extérieure : misez tout sur la verdure
Souvent entourée de murs en béton, la cour extérieure peut manquer de verdure. Qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez alors installer une pelouse artificielle ou naturelle à même le sol afin d'ajouter du confort à votre espace.
"On peut opter pour des plantes qui vont retomber sur le pot pour donner du cachet, choisir des plantes à parfum, toujours agréables dans un lieu clos ou des plantes au feuillage doré pour amener de la lumière comme l'érable à bois rouge ou l'arbre de Judée qui vont donner une sensation de soleil."
Optez pour une verrière ou une palissade afin de dissimuler l'ensemble du regard des curieux. Apportez une touche de verdure avec quelques plantes grimpantes et des jardinières de fleurs.
Décorez les murs de votre cour
Pour cela, privilégiez des couleurs froides (bleu, vert, etc.) claires ou pastel. Si vous ne souhaitez pas peindre, rien ne vous empêche dans ce cas de fixer des treillis en bois et d'y faire courir des plantes grimpantes (lierre,chèvrefeuille,hortensia grimpant, etc.).
Une cour est une zone entourée de murs ou de bâtiments, par laquelle on passe pour accéder à l'habitation ou à une annexe de celle-ci. Elle se distingue d'un jardin traditionnel car c'est avant tout un lieu de passage.
Le décaissement pour aplanir le terrain
Elle est essentielle si le terrain est en pente ou vallonné, le décaissement servant à égaliser la surface. Pour bien décaisser le terrain, il faut d'abord faire une étude du sol afin de déterminer l'épaisseur de couche à enlever, puis poser un film géotextile.
Installez quelques miroirs sur vos canisses et séparations pour refléter votre jardin et doubler son volume grâce à un effet trompe-l'oeil. Vous pouvez aussi monter un faux mur en pierres dans le fond de votre jardin et, à la place de fenêtres, y disposer des miroirs pour agrandir l'espace extérieur.
Allée piétonnière
Déposez une première couche de 20/40 de 5cm si nécéssaire, puis une couche de 5cm de 0/20. Ensuite placez une toile géotextile. Enfin au rateau, étalez le gravier de surface sur 3 à 5 cm pour assurer un bon recouvrement. Ajoutez si nécessaire une bordure séparatrice pour délimiter parfaitement l'allée ...
Des graviers couvrent tout le jardin pour un extérieur plein de charme - À la façon d'une maison de ville, ce jardin opte pour un sol en gravier. Des plantes couvre-sol remplacent la pelouse - Au lieu d'avoir une herbe verte, pourquoi ne pas se tourner vers des plantes couvre-sol, une alternative déco et inspirante.
La verdure prend ses aises dans le jardin
Les plantes, la pelouse et même les fleurs, tout dans cet extérieur décline une palette de vert. Pour un effet garanti, n'oubliez pas d'investir aussi les murs. Privilégiez donc des plantes grimpantes le long des murs et des buissons touffus sur le bord des parterres.
Cour trop vaste et balayée par le vent
Prévoyez de planter en bordure de cour une haie haute qui vous abritera des vents dominants. Pensez à délimiter visuellement, par exemple avec des haies basses, un espace plus restreint près de l'entrée principale de la maison.
Une cour pour circuler
Et l'on peut la travailler en pavés, en dalles avec un luxe de finitions. Le gravier, stabilisé dans des plaques alvéolaires, favorise à coût modéré la respiration du sol et le drainage des eaux pluviales.
Pourquoi cette dénomination ? Parce que, du temps où la Comédie Française, à partir de 1770, était installée au palais des Tuileries, la salle donnait d'un côté sur le jardin des Tuileries, de l'autre sur la cour du Louvre.
Ces mots viennent d'une habitude prise à la Comédie-Française, à l'époque où, à partir de 1770, la troupe était installée dans la salle des Machines du palais des Tuileries : la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du Louvre, et de l'autre sur le jardin des Tuileries.
curia attesté dans des sens analogues (Nierm.). Courette, subst. fém. Petite cour intérieure.
D'après la palette proposée par Behr, le marron, le bleu, le vert, le gris et leurs déclinaisons, sont les 4 couleurs phares de l'année 2022 !
Les teintes les plus utilisées pour les abris de jardin sont les bruns, les blancs, les gris et les beiges. Les tons les plus clairs vont les rajeunir et les rafraîchir tandis que les tons plus foncés apporteront une touche de sérieux au paysage.
Vous voulez donner de la chaleur à l'aspect extérieur de votre maison ? Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange seront idéales pour offrir une image accueillante et chaleureuse. Ces couleurs correspondent plutôt à un style régional. Elles donnent du peps et de l'éclat aux rues de la commune.
La base d'un aménagement paysager aux abords d'une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d'entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.
Vous pouvez opter pour une table et des chaises en fer forgé, un matériau esthétique et tendance, qui résiste aux intempéries et qui apportera une touche de charme à votre extérieur. Si cela ne vous tente pas vous pouvez choisir une table en céramique et ses chaises assorties.