Un alcool trop fort « brûle le gosier » et perd ainsi une bonne partie de son goût. La dilution se fait en général avec de l'eau : eau de source, eau du robinet si elle est potable et n'a pas de goût chloré...
Le sucre est également un ingrédient important dans la fabrication du limoncello car il adoucit la saveur amère des écorces de citron. Le sirop de sucre est généralement ajouté après l'infusion pour sucrer la boisson selon les goûts personnels.
L'arôme est à diluer.
Vous pouvez doser soit de façon instinctive de la même façon que vous salez une sauce : versez quelques gouttes d'arôme dans la préparation et rectifiez suivant le résultat ou bien de façon méthodique en suivant les indications ci-dessous.
Préparation : Mettre les citrons dans l'eau chaude, bien les brosser, rincer et laisser les citrons 24h dans l'eau (chaude). Le lendemain, jeter l'eau et recommencer l'opération et le surlendemain, idem. Ceci a pour but d'enlever l'amertume.
DEGRE d'ALCOOL : 28°. COMPOSITION : Alcool, infusion de zeste de citrons.
Filtrer l'alcool au citron dans une passoire tapissée d'un linge fin pour que le liquide soit parfaitement clair.
A garder au congélateur pour servir très frais. L'alcool contenu lui permet de ne jamais se congeler. Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur où le servir avec des glaçons ou de la glace pilée mais nous conseillons le congélateur. La glace vient diluer le Limoncello.
Le miel, le meilleur allié du vin chaud
Nous avons l'habitude d'ajouter automatiquement du sucre. Toutefois, votre boisson ne sera pas plus douce pour autant. Nous vous conseillons donc d'ajouter du miel. En effet, ce dernier sera votre meilleur ami puisqu'il va venir lier les arômes des épices avec le vin.
Très souvent méconnu, mais toujours plein de ressources, le bicarbonate de soude est aussi une astuce imparable pour ôter le goût amer d'un plat. La crème fraîche fait également des merveilles. Et selon les recettes, le miel ou le sirop d'agave font très bien l'affaire.
Ajoutez des sucrants pour l'atténuer. Vous pouvez soit ajouter du sucre, soit des fruits séchés comme des raisins secs ou des dattes. Une autre solution est encore d'ajouter des légumes doux tels que des poivrons ou du potiron. Enfin, si rien ne suffit, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
Sorti tout droit du congélateur, il est apprécié pour sa fraîcheur en fin de repas. Il se déguste dans un verre à pied type verre à champagne. En Italie, il vous sera souvent servi dans des petits verres en céramique, eux-mêmes refroidis pour maintenir la boisson à bonne température.
Si la liqueur est trop forte, vous pouvez la diluer avec de l'eau.
Les digestifs, tels que le cognac, le calvados, le limoncello et diverses liqueurs à base d'herbes, font partie intégrante de nombreuses cultures à travers le monde. On leur attribue souvent la capacité d'améliorer la digestion et de soulager les inconforts après un repas copieux.
N'hésitez pas à vérifier la composition sur l'étiquette des limoncellos pour faire votre choix : si les citrons ne viennent pas de Sicile, méfiez-vous ! Le limoncello de qualité est caractérisé par une couleur jaune vif et un goût intense de citron, sans être trop sucré ou amer.
Traditionnellement, on sert le limoncello dans des petits verres à digestif ou des verres à grappa. Pour garder le liquide frais plus longtemps, placez les verres au congélateur quelques heures avant de les servir.
Combien de temps peut-on conserver une bouteille de limoncello ? Une bouteille non ouverte, elle peut rester votre compagne fidèle pendant des années, si elle est gardée dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, telle une grotte cachée protégeant ses mystères.
Une pincée de sel ajoutée à un aliment acide ou amer permettra d'en adoucir légèrement le goût. Plusieurs apprécient ainsi de saler légèrement leur pamplemousse plutôt que de le sucrer.
L'astuce pour supprimer l'amertume des citrons; il faut piquer les citrons à l'aide d'une fourchette et les plonger dans une eau bouillante en répétant l'opération 3 fois.
Agrumes comme le pamplemousse, l'orange amère et le cédrat (moins connu) Diverses sortes de choux tels que chou-fleur, brocoli, chou vert, chou frisé, pak choï, chou chinois, brocoli-rave. Chicorées comme le radicchio et l'endive. Plantes sauvages telles que pissenlit, pâquerette, achillée, armoise, alliaire officinale.
Faisant partie intégrante de l'histoire de La Réunion, île sucrière, vous pouvez utiliser du sucre roux de canne pour adoucir votre Rhum Arrangé. Il est composé de la mélasse naturelle issue de la canne à sucre et apporte donc une légère aromatique de mélasse.
Il n'existe pas de « truc » pour diminuer plus rapidement le taux d'alcoolémie. Sa diminution se compte nécessairement en heures selon la quantité bue. Après avoir bu un verre, il faut 30 minutes pour que le taux soit au plus haut (1h si c'est pendant un repas).
- Les bouteilles doivent reposer 10 jours au moins dans un endroit frais, à température ambiante). - Traditionnellement le limoncello est servi glacé : il est bon de Conserver la bouteille dans le réfrigérateur.
Le limoncello se boit très frais, la bouteille devrait donc être conservée au congélateur ou être placer dans celui-ci au moins 1h avant sa consommation. Traditionnellement, on sert le limoncello dans des petits verres à digestif, idéalement des flutes.
Mettre en bouteille et laisser reposer au moins une semaine. Stocker toujours au moins une bouteille au congélateur pour avoir en permanence un limoncello presque glacé, ce qui est la meilleure manière de le déguster.