Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur × largeur (× hauteur) ou largeur (× profondeur) × hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
En fin de compte : P = (L + l) × 2. Exemple : un rectangle mesure 6,5 cm de long sur 4 cm de large. Son périmètre est égal, en cm, à : (6,5 + 4) × 2 = 10,5 × 2 = 21.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Pour trouver les dimensions réelles, on multiplie les dimensions sur le plan par le dénominateur de l'échelle, puis on fait les conversions nécessaires. La formule de calcul est : Dimension réelle = Dimension sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.
Quelle est l' échelle du plan ? On veut savoir combien 1 cm sur le plan représente de cm dans la réalité (échelle de réduction). Si 12 cm représentent 300 m, soit 30 000 cm, alors 1 cm représente 30 000 cm ÷ 12 cm, soit 2 500 cm.
Un plan (vectoriel ou affine) est un espace vectoriel (ou affine) de dimension 2.
Les côtés d'un rectangle étant deux à deux de même longueur a et b, il est d'usage d'appeler dimensions du rectangle ces deux nombres. Le plus grand est la longueur du rectangle, le plus petit sa largeur. Un rectangle de côtés a et b possède une aire égale à a × b, et un périmètre de 2 × (a + b).
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Mesurez la distance sur le dessin à l'aide d'une règle (ou comptez le nombre de carrés, si c'est une option). Multipliez la distance que vous mesurez par l'échelle pour obtenir la distance réelle .
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
Par définition, la dimension de est égale au rapport ( G 0 ′ ) ( G 0 ) et sera notée dim ou ou . Grandeurs de base du Système International (SI) : Les symboles dimensionnels seront notés (Lettres majuscules romaines des alphabets latin et grec).
Les dimensions d'un carré sont sa longueur et sa largeur , qui sont toujours les mêmes. Nous avons également appris l'aire du carré, c'est-à-dire Area = (Side) 2 .
Pour calculer d'abord la longueur et la largeur d'un rectangle, calculez d'abord la valeur de la largeur « w » en utilisant la formule de l'aire du rectangle, c'est-à-dire « w = A/l ». Remplacez ensuite la valeur de la largeur dans la formule du périmètre d'un rectangle et simplifiez la valeur de la longueur 'l', c'est-à-dire P = 2 (l + A/I).
Théorème de Pythagore :
Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².
L'unité internationale pour la mesure de la longueur est le mètre (en abrégé : m). Dans le Système international d'unités, on peut aussi l'exprimer : en fractions de mètre : décimètre (dm), centimètre (cm), millimètre (mm), micromètre (µm) ; ou en multiples de mètres : décamètre (dam), hectomètre (hm), kilomètre (km).
N.B. Les dimensions linéaires font référence à la somme de la longueur (L), de la largeur (l) et de la profondeur (P) des bagages.
Le volume en litres équivaut au volume en mètres cubes multiplié par 1 000.
Pour obtenir la taille d'une image en cm :
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
Format photo : les tailles standards de photo
Les deux formats de tirage photo les plus utilisés sont les formats : 10x15cm. 11x15cm.
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre. Le rapport entre le périmètre d'un rectangle et la longueur de l'un de ses côtés est de 14:3.
Définition : Calcul de la longueur
Pour calculer la longueur du rectangle connaissant son aire et sa largeur, on divise l'aire par la largeur.
Largeur (en mètre)
Calculer des mètres carrés est assez simple. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Exemple : si une pièce fait 3 mètres de longeur et 2 métres de largeur, elle fait 6 mètres carrés (m2) de superficie habitable. Pensez à vérifier également la superficie Carrez.