Mélangez le jus d'un citron vert avec une cuillère à soupe de sel et frottez avec une éponge jusqu'à ce que vous ayez éliminé la rouille. Procédez ensuite au nettoyage de votre grille de barbecue avec un peu d'eau tiède additionnée de savon.
Nettoyer de la fonte rouillée
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Si les grilles sont anciennes, de mauvaise qualité ou que l'environnement est humide, vous risquez de retrouver de la rouille. Pour nettoyer un barbecue rouillé, plusieurs astuces maison existent. Vous pouvez utiliser du savoir noir ou de l'huile de lin sur un chiffon que vous passerez sur les plaques.
Commencez par la brosser à l'aide d'une brosse métallique afin de retirer les résidus d'aliments restés collés. Laissez-la tremper ensuite dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frottez la grille avec un tampon d'acier afin de retirer tous les résidus. Rincez bien la grille.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
La grille de barbecue en inox possède les meilleures caractéristiques alimentaires ! C'est le matériau parfait pour une cuisine hygiénique et respectueuse de la santé. En effet, l'acier inoxydable à la capacité de ne jamais rouiller dans le temps à condition que ce soit du véritable inox.
Économique, naturel et facile d'utilisation, il vient à bout des taches de graisse presque sans effort. Faites tremper la grille encrassée du barbecue dans un bain d'eau contenant 3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez tremper plus d'une heure.
Le bicarbonate de soude et vinaigre
En versant du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse, réalisez une pâte que vous appliquerez au pinceau sur les zones rouillées. Frottez et rincez.
La méthode est assez simple, il vous suffit de plonger vos outils rouillés dans du vinaigre blanc pendant une nuit. Le lendemain matin, rincez abondamment vos outils à l'eau claire, puis séchez-les avec un chiffon doux.
Citron et sel : meilleure solution naturelle
Grâce à la propriété désinfectante et nettoyante du citron, il est d'une grande utilité dans de nombreuses tâches ménagères. Pour enlever les traces de rouille sur vos ustensiles en fonte, mélangez le jus de ce fruit avec du sel.
Nettoyer une plancha rouillée
Frottez vigoureusement la plancha froide à l'aide d'une brosse en laiton, avec de l'eau savonneuse. Petit à petit, les résidus de cuisson et la rouille vont se décoller. Ensuite, vous n'aurez qu'à rincer abondamment votre plancha et évacuez l'eau sale vers le bac à graisse.
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.
L'ammoniaque
Pour ce faire, mélangez un peu d'ammoniaque avec un grand volume d'eau, puis appliquez-en sur la grille de votre barbecue. Laissez agir plusieurs heures et essuyez à l'aide d'un chiffon ou d'un morceau d'essuie-tout. Rincez ensuite plusieurs fois votre grille à l'eau claire.
Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude, puis ajoutez de l'eau – juste assez pour recouvrir la grille. Utilisez ensuite un autre sachet pour la frotter et laissez agir. Après quelques heures, le bicarbonate de soude va s'attaquer aux graisses, les dissoudre et vous pourrez en venir à bout plus facilement.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour nettoyer naturellement sans abimé, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre vos grilles dans de l'eau mélangée à du vinaigre blanc et laissez tremper le tout durant 30 minutes si votre grille est vraiment très encrassée.
Un brûleur dure en moyenne cinq ou six ans. Il est possible d'augmenter sa durée de vie, si on l'entrepose à l'intérieur l'hiver, pour éviter la rouille. Si le brûleur est rouillé, on peut le frotter avec une petite brosse d'acier. Si la rouille a rongé votre brûleur, il est temps d'en changer.
Les barbecues à gaz et ceux à charbon sont bien meilleurs par rapport à ceux électriques. En effet, un bbq électrique ne présente pas de flammes. Donc, les viandes seront grillées par la chaleur de ses brûleurs. Ce qui est également le cas avec une plancha.
C'est une peinture acrylique, à base de résine éthylcellulose pigmentée, généralement vendue sous la forme d'un aérosol dont les buses se nettoient au white-spirit. Elle résiste à la chaleur, mais également aux intempéries, ce qui est idéal pour un barbecue installé à l'extérieur pendant toute l'année.
La peinture haute température tient sans problème aux fortes chaleurs de plus de 150 °C. Elle supporte facilement les écarts importants de température. Elle résiste très bien au jaunissement si la chaleur est continue. Elle est donc adaptée à cette utilisation bien particulière de mise en peinture d'un barbecue.
Deux choix s'offrent à vous pour protéger votre barbecue : le couvrir avec une housse ou bâche de protection, où le stocker dans un abri de jardin.