La distance d'arrêt (sur route sèche) se calcule à partir de la vitesse en multipliant le chiffre des dizaines par lui-même (élévation au carré). Par exemple, à 50 km/h, il faut (5 x 5) 25 m pour s'arrêter. Le calcul de distance de freinage peut être remplacé par la connaissance de celle-ci en fonction de la vitesse.
Sur une autoroute, en cas de pluie, vous devez rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h. La différence de distance d'arrêt est alors majeure. À 110 km/h, elle est de 181,5 mètres contre 253,5 mètres à 130 km/h soit 72 mètres de différence !
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
Vous pouvez calculer cette distance grâce à une formule simple, à savoir : la vitesse à laquelle vous circulez, divisée par deux. Si dans cet exemple les voitures circulent à 120 km/h, alors la distance de sécurité est de 60 mètres. Si elles roulent à 100 km/h, la distance de sécurité est de 50 m.
Distance d'arrêt
Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 9 = 81 mètres pour s'arrêter. Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 11 = 121 mètres pour s'arrêter.
Si la véhicule roule à 50 km/h, la distance de freinage sera de 16,1 mètres. Si la véhicule roule à 100 km/h, la distance de freinage sera de 64,6 mètres. La distance d'arrêt est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage.
Pour le calcul de la distance d'arrêt, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Voici quelques exemples sur sol sec : À 30 km/h => 3 × 3 = la distance de freinage sera de 9 mètres. À 50 km/h => 5 × 5 = la distance de freinage sera de 25 mètres.
Calculer une distance parcourue
Appliquez la relation d=v×t, avec la vitesse moyenne v en km/h et le temps t en heures.
Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage est longue. Augmenter votre vitesse de 10 km/h peut allonger considérablement votre distance de freinage, surtout à des vitesses plus élevées.
Pour calculer la distance d'arrêt d'un véhicule, il faut donc additionner la distance parcourue pendant le temps de réaction, et la distance de freinage elle même. Distance de réaction parcourue pendant le temps de réaction : C'est la distance en mètres parcourue par le véhicule en une seconde.
Réduire les émissions de 12,5%...
L'Ademe explique que "réduire la vitesse de 10 km/h sur autoroute (passer de 130 à 120 km/h) permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant, soit 7 euros, et près de 12 kg de CO2 sur 500 km ; soit une réduction de 12,5% des émissions de gaz à effet de serre".
La durée du temps de réaction :
Durant ce temps de réaction, la voiture continue toujours d'avancer à la même vitesse. À noter : en ralentissant, je ne réduis pas le temps de réaction, juste la distance de freinage ou d'arrêt.
La distance parcourue lors d'un freinage commence à la fin du temps de réaction, entre le moment où le conducteur réagit en appuyant sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'arrête.
La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres
La vitesse : c'est la paramètre auquel on doit penser en premier. L'énergie cinétique déployée par la vitesse suit une fonction carré. Multiplier la vitesse par 2 augmente la distance de freinage par 4 au moins. Le niveau d'adhérence de la chaussée.
Freiner, c'est éliminer l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse. Quand la vitesse double, la distance de freinage quadruple.
Sur l'autoroute, la distance réglementaire à respecter est de 73 mètres avec le véhicule devant vous lorsque vous roulez à la vitesse maximale autorisée de 130 km/h. A titre comparatif, lorsque vous roulez à 110 km/h (sur une voie rapide par exemple), la distance réglementaire est de 66 mètres.
Sur ce dernier point, l'article 25 du Code de la route - que tout conducteur est censé connaitre, n'est-ce pas ? - précisequ'il est "interdit de mettre un véhicule en stationnement à moins de 1 mètre tant devant que derrière un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement et à tout endroit où le véhicule empêcherait l' ...
Vous devez laisser 2 grandes bandes blanches (celles qui séparent la bande d'arrêt d'urgence et la voie de droite) entre votre véhicule et celui qui se trouve devant vous. En maintenant cette distance de 90 mètres environ, vous aurez le temps de vous arrêter en cas de freinage brusque du véhicule qui vous précède.
Distance d'arrêt = temps de réaction + distance de freinage
Par exemple : Si vous roulez à 50 km/h : 5 X 5 = 25, il vous faudra 25 m pour vous arrêter totalement ; Si vous roulez à 120 km/h : 12 X 12 = 144, il vous faudra 144 m pour vous arrêter totalement.
5- Quand la voiture roule à 50km/h, son énergie cinétique est égale à 100kJ. (voir les flèches vertes sur le graphique).
La distance d'arrêt correspond à la distance que parcourt un véhicule entre le moment où le conducteur réalise qu'il se passe quelque chose et qu'il doit agir et le moment où le véhicule s'arrête. Cette distance comprend donc : La distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction.
Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple). Seuls les feux de brouillard sont efficaces pour éclairer la chaussée et voir où vous vous situez sur la voie.