La durée totale du projet est calculée selon la différence entre la date de début de la première tâche, et la date de fin de la dernière tâche du projet. Elle est fonction du rapport entre la quantité de travail demandée et la capacité de disponibilité des moyens affectés à sa réalisation.
La durée moyenne d'un projet est de 3 à 6 mois en comptant la phase d'étude qui précède le projet. Cette durée varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la complexité du projet,l'échéance souhaitée par le client, les difficultés techniques à surmonter ou encore la taille de l'équipe projet.
Mode de calcul Project calcule la durée d'une tâche en comptant la quantité de temps de travail actif entre le début prévu et la fin de la tâche. Il s'agit généralement du temps entre le début et la fin des tâches, sans compter le temps entre la fractionnement des tâches ou le temps de travail.
La pratique répandue en management de projet est d'estimer trois durées pour chaque tâche ; Optimiste, Pessimiste et Plus probable. La durée moyenne de la tâche est alors estimée à (Optimiste, + 4 x Plus Probable + Pessimiste) / 6. Ce calcul est connu sous le nom d'équation PERT et fournit une moyenne pondérée.
Établissez les échelles de temps les plus probables, les meilleures et les pires pour la tâche. Ensuite, additionnez les durées pour le meilleur et le pire des cas, plus quatre fois la plus probable. Divisez par six.
On peut aussi calculer le temps en connaissant la vitesse et la distance. Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
L'estimation est donc très importante dans un projet. La précision de cette mesure permet de réduire la marge d'erreur et d'anticiper les retards supplémentaires dans sa réalisation.
Bâton ; cadran solaire; clepsydre; horloges à encens; horloges mécaniques; chronomètre; montres; sablier...
PERT signifie « Program Evaluation Review Technique » (technique d'évaluation et d'examen de programmes). Les diagrammes de PERT permettent de planifier les tâches au sein d'un projet en vue de faciliter la planification et la coordination des membres de l'équipe qui accomplissent le travail.
Les avantages de la méthode PERT
Clarifier les échéances pour votre équipe. Détailler l'ordre dans lequel les tâches doivent être réalisées. Gérer plus efficacement votre temps et les ressources de votre équipe. Réduire le gaspillage et les coûts de réalisation du projet.
Une estimation ponctuelle ˆµ de la moyenne µ de la population est: ˆµ = µe. Une estimation ponctuelle ˆσ de l'écart-type σe de la population est donné par: ˆσ = √ n n − 1 σe.
L'évaluation doit être pensé dès l'écriture du projet. Elle découle des objectifs formulés. Cette évaluation avant la mise en œuvre du projet mesure sa pertinence. Il s'agit ici de savoir si les objectifs du programme sont en adéquation avec l'état des lieux.
La formule mathématique de ce calcul est très simple : ((Va-Vd)/Vd)*100 où Va est la valeur d'arrivée et Vd la valeur de départ.
Le taux d'efficacité des dépenses d'investissement est défini par cette méthode comme tangente de l'angle formé par la tangente à la courbe de production au point correspondant sur l'axe des coordonnées à la valeur des fonds d'exploitation et d'investissement existants, avec l'axe des abscisses.
Les diagrammes PERT et de Gantt permettent aux chefs de projet de suivre les tâches et le statut du projet. Les diagrammes PERT affichent les tâches dans un diagramme en réseau, qui met en évidence les interdépendances ; les diagrammes de Gantt indiquent les tâches et la chronologie sous forme de barres.
Microsoft Project Online est une application web qui fonctionne pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Project responsables peuvent créer des plannings et affecter des tâches à des ressources qui peuvent ensuite voir leurs tâches et signaler le temps.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Unités de durée
Les durées sont généralement mesurées à l'aide des unités jours (j), heures (h), minutes (min) et secondes (s). On a les correspondances suivantes : 1 minute = 60 secondes. 1 heure = 60 minutes = 3600 secondes.