Les demandeurs d'âge mineur qui se rendent au Québec doivent satisfaire aux exigences en matière de garde d'IRCC et du gouvernement du Québec. Ces étudiants doivent obtenir un CAQ avant d'entrer au Canada.
Le CAQ pour études délivré par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) est un document préalable à l'émission du permis d'études. Le CAQ vous sera émis pour un niveau d'études particulier en fonction de la durée prévue de votre programme.
Le garant doit : Être un membre de la famille du candidat étudiant jusqu'au 3ème degré inclus ET être citoyen canadien ou Résident Permanent au Canada ; Prouver qu'il dispose des ressources financières suffisantes pour prendre un étudiant en charge.
Un garant isolé et sans charge de famille doit donc avoir au moins 950 euro net/mois.
Les principales raisons pour lesquelles le MIFI émet des avis d'intention de refus sont dûes au défaut d'avoir étudié à temps plein, de disposer de fonds suffisants pour payer les études et d'avoir souscrit à une assurance maladie et hospitalisation.
En règle générale, le CAQ pour études a une durée de validité équivalente à la durée de votre programme d'études au Québec. Cette durée ne peut cependant pas excéder 49 mois.
La confirmation d'émission
Vous obtiendrez une confirmation d'émission du CAQ dans votre dossier en ligne environ 20 jours ouvrables après réception des documents par le ministère. Vous pourrez utiliser ce document pour demander un permis d'études.
Après l'obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande en ligne pour un permis d'études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Des frais de 150 $ CA seront exigés.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales. Un délai de traitement commence le jour où nous recevons une demande et se termine lorsque nous prenons une décision.
La seconde chose à savoir est que le CAQ et le CSQ relèvent du volet provincial de l'immigration au Québec : le CAQ est délivré dans le cadre d'une demande de sélection temporaire, soit en vue d'obtenir un permis d'études ou de travail temporaire ; à l'inverse, le CSQ s'obtient dans le cadre d'une demande de sélection ...
CAQ : Il faut demander un nouveau CAQ seulement en cas de changement de niveau (cycle d'études) ou en cas de prorogation. Permis d'études : Il n'est pas nécessaire de changer son permis d'études. Mais mieux vaut en aviser IRCC.
Il n'y a aucune limite d'âge pour étudier en formation professionnelle. Le niveau de connaissance du français demandé est B2 pour la majorité des formations (niveau 7 de l'échelle québécoise).
Vous pouvez travailler à l'extérieur de votre établissement d'enseignement dans le cadre d'un stage, rémunéré ou non. Ce stage doit être obligatoire dans le cadre de votre programme d'études québécois. Vous devez alors généralement obtenir un permis de travail coopératif auprès du gouvernement du Canada.
Frais de subsistance
Une personne de moins de 18 ans : 7 176 $ Une personne de 18 ans et plus : 14 349 $ Deux personnes de 18 ans et plus : 21 046 $ Deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans : 23 575 $
Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).
Il faut présenter les relevés bancaires, fiches de paie, attestation des activités commerciales permettant de vérifier de la disponibilité des fonds au cours des 6-12 derniers mois.
En plus de la lettre, vous devez convaincre l'agent de visa que vous respecterez l'engagement que vous avez pris. Vous devez le faire à travers la lettre d'explication que vous inclurez dans votre demande de permis de visa d'études.
Le coût moyen d'un logement partagé au Canada se situe entre 250 $ et 700 $ par mois. Le loyer d'une unité de logement ou d'un appartement va d'environ 400 $ à 1 500 $ par mois.
Le Canada a besoin de l'immigration pour stimuler son économie, enrichir sa société et soutenir sa population vieillissante. Une entreprise canadienne sur 3 appartient à un immigrant, et 1 travailleur de la santé sur 4 est un nouvel arrivant.
Vous êtes exempté de l'obligation de détenir un CAQ pour études si vous êtes bénéficiaire d'une bourse du Commonwealth ou d'une bourse complète de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), dont les bourses du Programme canadien des bourses de la Francophonie (PCBF).
Les travailleurs qualifiés sont choisis en tant que résidents permanents en fonction de leurs études, de leur expérience de travail, de leur connaissance du français ou de l'anglais et d'autres facteurs. Ce sont là des aspects qui les aident souvent à réussir au Canada.