La distance focale et le champ de vision
Dans les conditions de vue éloignée, le calcul de la focale est : f = Y'(L/Y). Avec Y' la taille de l'image, Y : la taille de l'objet et L : la distance objectif – objet (lié au grandissement optique g = Y'/Y où g<0.1).
La distance focale correspond à la longueur entre l'ouverture et le foyer d'un télescope. Plus cette distance est grande, plus le champ de vision de l'instrument est petit. Toutefois, les longues distances focales permettent d'agrandir davantage les images captées.
Pour scruter de petits détails sur la Lune et les planètes, on apprécie de pouvoir pousser le grossissement (100 à 200 fois…) si l'instrument et l'atmosphère le permettent. Notez que même un instrument modeste muni d'un grossissement de 50 fois montre déjà les anneaux de Saturne et de très nombreux cratères lunaires.
La formule de calcul du grossissement est assez simple : What is this? Exemple : La focale de votre télescope est de 1000 mm et la focale de votre oculaire est de 20 mm. 1000/20= 50x !
Pour comprendre cela, il faut se rappeler que l'oculaire est une loupe et son grossissement est comparé à ce que l'œil humain peut voir depuis la plus petite distance conventionnelle de vision nette, soit 250mm. Pour déterminer la distance focale de l'oculaire, il suffit donc de diviser 250mm par son grossissement.
Le grossissement total d'un microscope est calculé en multipliant le grossissement de l'objectif par le grossissement de l'oculaire. Par exemple, si l'objectif est de 40X et l'oculaire de 10X, le grossissement total sera de 40X x 10X = 400 soit un grossissement total de 400X.
Télescope Maksutov et lunette astronomique : Instruments parfaits pour voir Saturne.
Slokey Discover The World : le meilleur télescope astronomique professionnel pour les débutants. Ce modèle peut obtenir des grossissements allant jusqu'à 250×, avec ses oculaires dotés d'une excellente performance optique. Résultat : vous aurez une vue incroyable sur les planètes, galaxies ainsi que les nébuleuses.
L'une des missions principales de James Webb, bijou d'ingénierie d'une valeur de 10 milliards de dollars et le plus puissant télescope spatial jamais conçu, est en effet l'exploration du tout jeune Univers. Cette première démonstration visait à donner un aperçu de ses capacités dans ce domaine.
Canon RF 24mm F1.
« Il s'agit probablement de l'un des objectifs ultra grands-angles les moins chers disponibles sur le marché et il est doté d'un système de stabilisation d'image à 5,5 vitesses », précise Mike. La plage focale idéale pour les photos de paysage est de 15 à 30 mm.
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image.
La Lune peut être observée grâce à une lunette astronomique. Elle est assez éloignée de la Terre pour la considérer comme un objet situé à l'infini. La lunette astronomique utilisée pour cette observation possède un objectif de distance focale f1′=50,0 cm et un oculaire de distance focale f2′=8,0 cm.
La longueur (ou distance) focale d'une lentille convergente est la distance entre le centre géométrique de la lentille et le point (foyer) où convergent un ensemble de rayons parallèles entre eux après avoir traversé la lentille.
On appelle distance focale f, la distance entre la lentille et le foyer. Elle s'exprime en centimètre (cm). Plus une lentille est convergente, plus sa distance focale est petite.
La distance focale représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil. Elle définit le champ de vue d'un objectif, c'est-à-dire le cadre que l'on voit et les éléments présents sur une photo. Elle varie donc selon les objectifs et le champ peut paraître plus grand ou plus étroit.
Soit vous n'avez pas inséré d'oculaire dans le porte-oculaire, soit la distance entre l'œil et l'oculaire est trop grande. Mettez l'oculaire ayant la distance focale maximum dans le porte-oculaire et amenez l'œil dans une position qui ne soit plus qu'à un millimètre de la lentille de l'oculaire.
Les marques réputées
Quand on parle de télescopes entre astronomes, deux marques reviennent très souvent : Celestron et Skywatcher. Ces deux marques sont les plus répandues chez les astronomes amateurs. Et pour une bonne raison : ce sont deux marques de bonne qualité, avec un rapport qualité/prix très intéressant.
On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x.
Un télescope de 200 mm donnera, sous un ciel sombre et calme, de magnifiques images des faibles amas d'étoiles, nébuleuses ou galaxies lointaines.
Les satellites d'Uranus
Celui-ci devra utiliser un télescope de 350 mm de diamètre au minimum pour voir le plus brillant à l'oculaire. Sur ce sujet, mieux vaut donc se tourner vers l'autre géante gazeuse lointaine, Neptune, dont le principal satellite, Triton, est accessible à partir de 250 mm de diamètre instrumental.
Repérer Saturne
Avant cela, Saturne est trop proche de l'horizon et les images au télescope risquent d'être brouillées par l'épaisseur d'atmosphère terrestre traversée par sa lumière. Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 23 h.
Définition : Agrandir ou réduire une figure, c'est construire une figure de même forme en multipliant les longueurs de la figure initiale par un nombre k strictement positif. Exemple: Soit un carré de côté 3 cm. a) Agrandir ce carré dans le rapport 1,2. → Le carré agrandi aura pour côté 3 cm × 1,2 = 3,6 cm.
Agrandissement (ou grandissement) Une coupe de tige de rayon 3 millimètres est dessinée sous la forme d'un dessin où cette tige fait 15 centimètres de rayon. Agrandissement : × 50. L'agrandissement est le rapport entre la taille du dessin d'observation réalisé et la taille réelle de l'objet.
En utilisant l'équation D=1/df on obtient : K = D /(1 – d x D) : cette formule permet de calculer la réfraction de l'oeil (ou la puissance d'une lentille de contact) à partir de la puissance du verre correcteur (D) et la distance verre-oeil (d>0).