On divise chaque effectif par l'effectif total, puis on multiplie le résultat par 100 : (10 ÷ 50) × 100 = 0,20 × 100. 20 % des membres ont un VTT. On vérifie que la somme des fréquences est égale à 100.
On calcule la fréquence cumulée en ajoutant chaque fréquence tirée d'un tableau de distribution de fréquences à la somme de celles qui précèdent. La dernière valeur sera toujours égale au total des observations, puisque toutes les fréquences auront déjà été ajoutées au total précédent.
Evidemment on a le même principe avec la fréquence, on multiplie le milieu de l'intervalle par la fréquence. Remarque : pour calculer le milieu de chaque intervalle, on additionne les deux extrémités et on divise par 2. Pour [150;160[ par exemple, on fait (150+160)/2 = 155.
Définitions : pour un caractère quantitatif : la fréquence cumulée croissante d'une valeur v est la somme des fréquences des valeurs inférieures ou égales à v ; la fréquence cumulée décroissante d'une valeur v est la somme des fréquences des valeurs supérieures ou égales à v.
Un tableau de distribution de fréquences cumulées est un tableau plus détaillé. Il ressemble presque à un tableau de distribution de fréquences, mais on y ajoute des colonnes qui donnent la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé des résultats.
Généralement on calcule les fréquences cumulées sur un tableau. Voici un tableau dans lequel on calcule les effectifs cumulés décroissants: On part de la droite et à chaque fois on additionne l'effectif qui précède. On doit finir avec l'effectif total.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.
La fréquence d'un allèle dans une population est calculée en rapportant le nombre d'exemplaires de cet allèle dans la population au nombre total d'allèles dans la population.
fi = Fréquence absolue = Nombre de fois où l'événement est répété (dans ce cas, la note de l'examen). Comme on peut le voir, la somme de toutes les fréquences absolues est égale au total des données utilisées de l'expérience (dans ce cas, c'est le nombre total d'élèves qui s'élève à 20).
La fréquence fk de la valeur k, se calcule au moyen de la formule : fk = nk N , où nk désigne l'effectif correspondant à la valeur k et N l'effectif total; tout comme dans le cas des variables qualitatives, en multipliant les fréquences par 100, on obtient les pourcentages correspondants.
Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.
Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde.
La fréquence du réseau, mesurée en hertz, est calculée sur la base du nombre de changements de polarité par seconde, qui se traduisent en ondes de tension. Pour une fréquence de 50 Hz, il y a donc 50 ondes de tension par seconde, et la tension change de polarité à cent reprises en tout.
Le calcul de la médiane se fait à partir des effectifs ou des fréquences cumulées. La médiane est la valeur de la variable à laquelle est associé un effectif cumulé égal à N / 2, ou une fréquence cumulée égale à 0,5, N étant effectif total de la population.
La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.
La colonne Pourcentage cumulé montre la fréquence cumulée, divisée par le nombre total d'observations (25, dans ce cas). On multiplie ensuite le résultat par 100. Ce calcul donne le pourcentage cumulé de chaque intervalle.