La meilleure manière de le conserver est de le faire sécher dans un endroit sec, à plat sur un linge ou suspendu en bouquet d'une dizaine de feuilles la tête en bas, puis de l'entreposer dans un contenant fermé. Le laurier-sauce entre dans la composition du bouquet-garni avec le persil, le romarin et le thym.
Les feuilles de laurier peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Si vous souhaitez les conserver pour une utilisation ultérieure, vous pouvez les faire sécher dans un endroit chaud et sec pendant quelques jours, puis les ranger dans un récipient hermétique.
Le séchage naturel à plat
Étalez vos feuilles sur une claie ou une grille sans qu'elles se touchent. Mettez votre claie ou votre grille dans une pièce obscure, fraîche et surtout bien ventilée. Tournez les feuilles après une semaine de séchage. Au bout d'une quinzaine de jours, vos feuilles seront sèches.
Au plus froid de l'hiver
Arrêtez les arrosages (quelques jours avant si possible). Entourez toute la partie aérienne de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. Placez cette protection sur un feuillage sec, comme en milieu de journée ensoleillée, pour ne pas enfermer l'humidité.
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires. Si vous souffrez de toux ou de nez bouché, essayez cette technique, c'est radical !
En effet, brûler des feuilles de laurier, à la manière d'un encens, dans son habitation va vous apporter un peu plus de sérénité. Le laurier est aussi bien connu pour ses qualités thérapeutiques et agit à la fois sur le corps et l'esprit.
Rentrez vos lauriers dans un local frais (10 à 15°C) le plus lumineux possible, une véranda ou une serre étant l'idéal. A défaut, optez pour la pièce la moins chauffée de la maison. Vous pouvez aussi entreposer vos lauriers dans le garage si celui-ci n'est pas trop sombre.
Le déshydrateur est une manière très efficace de procéder au séchage. Placez vos feuilles à plat dans le déshydrateur réglé sur 35 °C. Laissez-les de 2 à 4 h, jusqu'à se qu'elles deviennent légèrement cassantes.
Les feuilles peuvent se cueillir tout au long de l'année en évitant la période de floraison qui les rend plus amères. Leur goût est plus prononcé lorsqu'elles sont fraîches mais elles se conservent bien séchées : Prélevez des rameaux afin d'en profiter pour redonner une forme à l'arbuste.
Il est excellent dans les ragoûts, les soupes, les sauces, les marinades, les ratatouilles, les pot-au-feu, les daubes, les bouillons, les farces, les pâtés, les terrines, les viandes, le poisson, les boissons ou encore le vin ! La saveur qu'il donne aux plats est généralement appréciée par tous.
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
Placez-les dans un endroit ventilé, plutôt chaud et sombre. Vos herbes devraient être sèches en deux semaines, vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique ou un pot en verre, en branches ou effeuillées !
Le laurier peut aussi être l'allié des tisanes. Pour cela, mettez quelques feuilles séchées dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser. Dégustez ensuite pour favoriser l'endormissement, parfaite à boire le soir avant de dormir. La tisane de laurier aide aussi à éliminer les toxines et favorise une bonne digestion.
Comment conserver le laurier ? Les feuilles séchées se conservent à l'abri de l'air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Déposez des feuilles provenant de différents arbres ou buissons ainsi que d'autres plantes et fleurs sur le journal. Ne dépassez pas la taille du livre qui se trouve sous le journal. Refermez le dépliant publicitaire ou la section de journal pour emprisonner les feuilles et les fleurs dans le papier journal.
Les feuilles de laurier, grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques, peuvent aider à traiter divers troubles digestifs, tels que les ulcères, par exemple, ainsi qu'à soulager les crampes d'estomac et d'intestin.
On le reconnaît à ses feuilles vert sombre et brillantes, dont l'odeur rappelle la tisane, et à ses petites fleurs jaunes. A ne pas confondre donc avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui ont, eux, des feuilles vert pâle et des fleurs abondantes très odorantes, blanches, roses ou fuchsia.
La taille d'entretien du laurier-rose
La taille du printemps consistera donc à couper les vieilles branches au-dessus d'une ramification située plus bas. En ce qui concerne les nouvelles pousses partant de la base, il faut ne conserver que les plus vigoureuses et supprimer les plus faibles.
C'est un ingrédient riche en potassium et en magnésium, deux minéraux essentiels dans le traitement de l'hypertension et de la raideur artérielle. Pour profiter de ses propriétés bénéfiques pour l'organisme, nous vous proposons la recette de tisane suivante : Ingrédients : 2 feuilles de laurier.
TERPINÈNE & PHELLANDRÈNE : les terpinènes ainsi que les phellandrènes représentent un réel risque pour la santé. Ils rendent le Laurier Sauce frais toxique mais également son huile essentielle. Ce sont des composés dangereux pouvant même devenir mortel en cas pénétration dans les voies respiratoires.
Séchées à l'ombre dans un lieu sec, les feuilles se conservent longtemps. Le laurier est un indispensable à la confection du bouquet garni. Il parfume les bouillons, les marinades, les sauces et les plats mijotés.
Le laurier-sauce se cueille toute l'année et peut se conserver jusqu'à plusieurs jours ou semaines après sa récolte, cela dépend de vos besoins et de vos envies. Pour conserver des feuilles fraîches (jusqu'à trois jours) : Les envelopper dans un papier humidifié pour les protéger.
Transplantation des boutures en pleine terre
Creusez un trou suffisamment grand pour accueillir la motte racinaire de la bouture, puis placez-la délicatement dans le trou. Combler avec du terreau et tasser légèrement. Arrosez abondamment pour favoriser l'enracinement.
La taille est obligatoire pour limiter la croissance de l'arbuste. Elle intervient juste après la floraison, en mai. Et il est également possible de tailler une deuxième fois à l'automne. En cas de gel, le Laurier sauce peut être taillé sévèrement afin de repartir du pied.
Je vous conseille de l'arroser une à deux fois par semaine au printemps et en été, en laissant sécher la terre entre deux arrosages. Pour le laurier en pot, les arrosages devront être plus suivis pour soutenir la floraison, laissez bien sécher le substrat entre deux apports d'eau.