Tableau de conversion de la glycémie (mmol/L en g/L)
Afin de passer d'une unité de mesure de la glycémie à une autre, voici les facteurs de conversion : g/L x 5,5 = mmol/L. mmol/L x 0,18 = g/L.
Le calcul : Il faut multiplier l'IG de l'aliment par la quantité de glucides contenus dans la portion que l'on a mangé et diviser le tout par 100.
Le taux normal de glycémie à jeun se situe entre 0,70 grammes et 1 gramme de glucose par litre de sang. En-dessous de 0,70g/L, il s'agit d'hypoglycémie. Au-dessus d'1g/L, on parle plutôt d'hyperglycémie. Le diabète se caractérise pas un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L.
Pour convertir de mg/dL en mmol/L, multipliez la valeur de glucose par 0.0555. Cela équivaut à environ 0.055 mmol/L lorsqu'un milligramme de glucose équivaut à 0.055 mmol/L. Vous pouvez également convertir mg/dl de glucose en mmol/l en divisant par 18.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique.
un taux de glucose trop faible par rapport à la valeur de référence ( hypoglycémie ) ; un taux de glucose trop élevé ( hyperglycémie , caractéristique du diabète). Le diagnostic de diabète est posé lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l), taux constaté à 2 reprises.
Une valeur normale en glucose dans le sang mesurée à l'aide d'un glucomètre doit être comprise entre 70 et 100 mg/dl à jeun, soit entre 3,9 et 5,5 mmol/l. Le taux de glycémie peut être légèrement au-dessus de 1mg/dl si la mesure est effectuée juste après un repas.
Jeûne prolongé, repas sauté(s) ou retardé(s) : sans apport nutritionnel pendant au moins 8h, le foie libère du glucose (sucre) dans le sang, ce qui peut provoquer une hyperglycémie.
Glucomètre (indicateur de glycémie)
Il s'agit de prélever une petite goutte de sang, d'habitude en se piquant le bout du doigt, et de la placer sur la bandelette réactive dans un glucomètre. Les taux de glycémie sont mesurés en mmol/L (millimole par litre).
La conversion du résultat pour cholestérol de mg/dL en mmol/L est fait par multiplier l'unité conventionnelle par le facteur de conversion 0,0259. (mg/dL x 0,0259 = mmol/L).
Le taux de glycémie normal 2h après le repas doit se situer entre 1,30 et 1,60 grammes par litre de sang. En principe, la glycémie augmente quelques minutes après le début du repas et ne dépasse pas 1,40 grammes par litre au bout de 30 minutes. Ensuite, elle redescend à 1 gramme.
En effet, il existe une certification européenne obligatoire pour tout dispositif médical. Une marge d'erreurs est tolérée, mais les lecteurs de glycémie sont fiables. Malgré cette fiabilité, la précision du lecteur de glycémie peut être différente et deux modèles peuvent ne pas donner les mêmes résultats.
L'hyperglycémie devient symptomatique une fois que la glycémie atteint entre 180 et 200 mg/dL. Les glycémies supérieures à 200 mg/dL doivent être traitées immédiatement avec de l'insuline ! Et une glycémie supérieure à 250 mg/dL nécessite un test d'urine pour les cétones en urgence.
Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial. Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial.
Le dosage de l'hémoglobine glyquée, ou HbA1c, donne la proportion d'hémoglobine du sang qui a fixé du sucre. Elle s'exprime en pourcentage. Le terme « glyquée » vient de « glucose », le sucre qui est capté par l'hémoglobine. La mesure de l'hémoglobine glyquée est l'indicateur clé de l'équilibre du diabète.
A jeun, la quantité et l'efficacité réduites de l'insuline sont à l'origine d'une glycémie plus élevée, car le foie libère toujours le glucose puisque c'est son rôle, mais le glucose est moins stocké dans les tissus.
Le citron. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi que des minéraux, des polyphénols ainsi que des oligo-éléments, le citron contient des flavonoïdes ou des antioxydants qui renforcent les vaisseaux fragilisés. Ces minéraux aident à réduire le taux de sucre dans le sang.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
La tisane de cannelle
La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie.
La glycémie d'une personne qui n'est pas atteinte du diabète se situe entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L,en fonction du moment où il a mangé pour la dernière fois. On diagnostique le diabète lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L.
La glycémie est donc régulée tout au long de la journée pour être ni anormalement faible (hypoglycémie) ni anormalement élevée (hyperglycémie). A jeun, la glycémie se situe aux alentours de 0,8g/l et après les repas, elle monte autour de 1,3g/l.
Tandis que le taux admissible juste après le repas a tendance à augmenter (par rapport au chiffre de 1,4 g/L) de 0,1 g/L par décennie après 50 ans. Autrement dit : à 70 ans, le taux de glycémie normal pour une personne âgée juste après un repas peut monter jusqu'à 1,60 g/L.
Il est donc important de lui donner suffisamment d'eau pour qu'il fonctionne correctement. En buvant, vous accélérez donc le retour à une glycémie normale. Attention toutefois, l'eau ne remplace pas l'insuline.