Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
La Lune en maître de cérémonie
La tradition, suivie par la Grande mosquée de Paris, se base donc sur l'observation de la Lune pour déterminer le début du jeûne, et cela en respect d'une parole prêtée à Mahomet : "ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".
Observation des phases de la lune
La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune ou sur la déclaration saoudienne pour déterminer le début du mois.
Pendant le ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Quel peut être l'impact sur la santé? Le jeûne en soi ne pose a priori pas de problème pour les personnes jeunes et en bonne santé. La non-prise totale de boisson peut en revanche être à l'origine de déshydratation.
– L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
Les relations sexuelles sont interdites
Mais si des pratiquants ont une relation sexuelle pendant la journée, ils doivent non seulement faire une journée de jeûne supplémentaire, car leur journée est perdue, mais ils doivent également expier leur faute.
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.
Expiation ou prolongement d'une journée
Les musulmans qui boivent arrêtent souvent toute consommation d'alcool 40 jours avant le début du ramadan. Quant à la cigarette et la consommation de drogues, elle est blâmable toute l'année. Ces pratiques sont donc aussi proscrites pendant le jeûne.
En effet, le calendrier lunaire est décalé de 10 jours par rapport au calendrier solaire. Ainsi, tous les ans, le ramadan débute 10 jours à l'avance par rapport à l'année précédente. Ce qui permet de faire un roulement environ tous les 33 ans.
Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil. Ramadan au travail : quels sont les droits des employés qui pratiquent le jeûne ?
Voici ce qui rompt le jeûne du Ramadan : manger, boire, fumer, consommer de la drogue, avoir des relations sexuelles, mentir, proférer des obscénités, avoir ses règles et vomir volontairement. Dès lors qu'un interdit n'est pas respecté, le jeûne du Ramadan est rompu pour le fidèle.
La plupart des érudits musulmans s'accordent sur le fait que le maquillage n'est pas interdit pendant le Ramadan tant qu'il reste discret et naturel, et qu'il ne contient aucune substance interdite. Le maquillage ne doit pas conduire à une vanité excessive, il doit simplement améliorer l'apparence physique.
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
Cela n'est en fait pas propre au ramadan 2022. Chaque année, la date du premier jour de ce mois sacré chez les musulman enregistre une avance d'une dizaine de jours. Ce phénomène est dû à la différence en nombre de jours entre le calendrier musulman, lunaire, et le calendrier grégorien, solaire.
Durant ce jeûne, il est donc interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, mais aussi de fumer.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Plusieurs explications sont possibles selon le modèle familial et sociétal dans lequel on se trouve. Pour certains musulmans, on ne peut pas faire le jeûne du ramadan pendant ses menstrues pour des raisons de santé. Pour d'autres, les personnes menstruées sont considérées comme impures lors de la période des règles.
Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l'imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19e , la 21e ou la 23e du mois de Ramadan, la 23e étant la nuit la plus importante.
En 2050, le Ramadan tombera le 22 juin.
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes : jeudi 23 mars 2023. lundi 11 mars 2024.