Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent dépasser les 30 degrés, bien qu'elles tournent en moyenne autour des 25. Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l'année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c'est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile.
Si vous voulez profiter du soleil et de la plage de Porto, réservez votre vol pour un départ en mai ou juin, voir en septembre. Mais pensez à réserver en avance. Pour un voyage low-cost et culturel, privilégiez la saison de septembre à février.
2 Deuxième décade de mai à Porto
Grâce à la légère élévation de température, il est maintenant possible de s'habiller en T-shirt et en vêtements légers, en milieu de journées.
La proximité de l'océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée. Mais l'hiver est aussi une saison humide, où il pleut en moyenne 10 jours par mois.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent dépasser les 30 degrés, bien qu'elles tournent en moyenne autour des 25. Prévoyez des vêtements légers, et une petite laine pour le soir. En hiver, pensez à emporter un imperméable, un manteau et des pulls chauds.
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 28°C.
Situé au nord du Portugal, il faut privilégier les mois de juin, juillet et août. C'est clairement la meilleure pour profiter de la mer et des plages de Porto. Durant l'année, les températures oscillent entre 15 à 17 degrés, ce qui est peu pour profiter de la baignade, surtout en février !
Oui c'est une ville intéressante pour un we. Les principales curiosités : le quartier de la Ribeira et le pont Dom Luis. La vue de la vieille ville depuis le haut du pont, en particulier au coucher du soleil, est très spectaculaire, tout comme les vues sur le pont éclairé de nuit depuis une rive ou l'autre.
La Ribeira : le cœur historique de Porto
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le quartier de la Ribeira est la principale attraction touristique de la ville.
En termes d'architecture et de monuments à visiter, Lisbonne est la gagnante incontestable. On y trouve un large éventail de monuments à visiter tels que : Château, palais, monastère, églises.... Alors que Porto a un choix plus limité de lieux à visiter. Planifiez votre voyage inoubliable au Portugal !
Dans certaines régions, les étés peuvent être très secs et chauds, mais les hivers plutôt froids et rigoureux.La région de l'Algarve quant à elle se veut agréable à visiter toute l'année grâce à la douceur de son climat. Cette partie du littoral sud du Portugal est donc propice à de belles vacances en avril.
Se baigner au mois d'avril à Albufeira, Faro (Algarve) et à Lagos est envisageable mais la mer peut être fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer monte jusqu'à 19.1°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 15.9°C !
Prenez donc des vêtements légers pour supporter les températures élevées en été et des habits un peu plus chauds en hiver. Le Portugal possède un splendide littoral donnant sur l'océan Atlantique. Les plages sont souvent superbes, il est impensable d'y partir sans prévoir votre maillot de bain.
Sortir le soir à Porto, surtout le week-end, est synonyme de fête et de rencontres. La vie nocturne se concentre principalement autour du centre historique et des quartiers de Carmo, Clérigos et Passos Manuel. Deux rues accueillent un grand nombre de bars de nuit, la Rua da Galeria de Paris et la Rua das Oliveiras.
Depuis le centre de Porto, vous pouvez prendre le métro et aller jusqu'à l'arrêt Matosinhos Sul en prenant la ligne bleue. Il est aussi possible de prendre le bus 500 depuis la Place de la Liberté et de vous arrêter au terminus.
Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
Lors de l'apéritif, les Français sont les seuls amateurs au monde à boire le vin de Porto rouge à l'apéritif. Dans les autres pays, et en particulier au Portugal, c'est le porto blanc-sec qui est chargé d'aiguiser l'appétit. Si on choisit le rouge, on prendra de préférence un ruby ou un jeune twany.
Les viandes
Bien qu'originaire du Nord, ce potage est devenu national, et vous avez aussi peu de chances d'y échapper tout comme la morue ! Le porc est la viande préférée des Portugais, que ce soit sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du savoureux leitão ou cochon de lait.
Les raisins cultivés dans cette zone sont également considérés comme étant de meilleure qualité et sont utilisés dans les assemblages de Porto Vintage, Reserve, Old Tawny et Late Bottled Vintage.