Son encombrement correspond à l'espace qu'il occupe au sol et en hauteur. Pour un escalier droit, il se calcule en mesurant : Le reculement de l'escalier c'est-à-dire la longueur au sol entre la marche de départ et la marche d'arrivée. Il se mesure donc horizontalement et non en suivant la pente.
Pour un escalier simple quart tournant, la largeur minimum de la trémie doit être de 80 cm. Privilégiez 100 cm pour plus de confort.
Pour la même hauteur à franchir (275 cm), vous pouvez prévoir un escalier double quart tournant. Le reculement de l'escalier est de 205 cm, son angle de 35°, pour 16 marches.
La réglementation préconise un angle de 20 à 50 degrés, sachant que la valeur idéale est estimée à 30 degrés. L'application de la formule de François BLONDEL (1618-1686), permet de respecter cette norme.
L'escalier hélicoïdal et l'escalier en colimaçon
Ce sont des escaliers qui prennent peu de place et que l'on installe principalement dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une grande superficie.
Hauteur de marche : pour un escalier confortable, prévoyez une hauteur proche de 17,5 cm. A partir de 19 cm, la montée devient moins facile. Le giron : le giron idéal se situe aux alentours de 27 cm, attention à ne pas descendre en dessous de 23 cm. L'échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m.
Une marche est définie par son giron (distance entre deux nez de marche), son emmarchement (sa largeur) et sa hauteur. Que dire de la hauteur de marche ? La hauteur de marche doit être comprise entre 16 et 20 cm.
La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.
Pour mesurer l'échappée, il faut être très rigoureux. Il faut partir de l'extrémité du puit, c'est à dire de l'ouverture dans le plancher sur le palier supérieur. Le bas de cette mesure doit se situer au niveau du nez le la marche.
Le reculement d'arrivée, c'est la longueur mesurée horizontalement du sol de la partie haute de l'escalier. Sa longueur est égale à la longueur de la trémie du niveau supérieur de l'escalier. Ainsi, la plaquette d'arrivée ou la marche palière relie la partie supérieure et la volée de marche.
Pour assurer un confort lors de la montée, une hauteur de marche doit se situer entre 17 et 21 cm et le giron doit être constant (pour que le pied se pose à plat). Plus le giron augmente et moins les marches sont hautes, plus l'escalier est confortable, à condition que le nombre de marches ne dépasse pas 20 par volée.
Calcul du nombre de marches, l'exemple d'un escalier droit
Si votre escalier atteint une hauteur de 285 cm, divisez 285 par 18, la hauteur souhaitée de vos marches. Vous obtiendrez alors 15.83, soit 16 marches au total. 285/16 = 17.81, vos marches feront donc précisément 17.81 cm de hauteur.
Le giron ou la profondeur : il doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied au moment de monter les marches.
Pour les escaliers droits, les décrets et arrêtés français (décrets no 2006-1657 et 1658 arrêté du 15 janvier 2007) et la norme giron escalier fixent une hauteur de nez de marche maximale à 17 cm dans le cas général, ou 16 cm pour les lieux accueillant du public. De même ils fixent un giron minimum de 28 cm.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Il n'y a pas d'exigences particulières mises à part les recommandations concernant la hauteur de main-courante. En effet, celle-ci doit être installée à une hauteur comprise entre 1000 mm et 800 mm à la verticale à partir du sommet de la marche d'escalier. La hauteur idéale étant 900 mm.
On considère que l'emmarchement idéal se situe autour de 80 cm. Cette largeur peut varier entre 70 cm et 100 cm. Plus un escalier est large, plus il est pratique pour son usager.
L'idéal : fixer la rampe d'escalier de façon latérale (sur le côté). Vous ne perdrez pas d'espace de circulation et la fixation posera moins de problème. Mais cela ne sera pas toujours possible à cause de la trémie par exemple (espace du plancher laissant passer un escalier).
Un escalier deux quarts tournants possèdent deux angles à 90°. On effectue donc un demi-tour en l'empruntant. Un escalier demi-tournant est constitué d'un angle à 180° qui se situe sur un palier intermédiaire. Il est fréquent que les escaliers deux quarts tournants et demi-tournant soient confondus.
Un escalier standard occupe une surface au sol de 1,76 m² à 4,80 m². Ces dimensions varient avec des conditions d'installation réelles comme le nombre de marches, la pente, le giron et la hauteur de l'étage. Entre l'escalier droit, colimaçon et quart tournant, les surfaces au sol changent, voici des exemples.
L'escalier à vis (parfois nommé injustement escalier à la françaiseescalier à la française) est un escalier conçu en spirale, tournant autour d'un point pivot central. Dans le langage courant, on parle souvent d'« escalier tournant » ou d'« escalier en spirale ».