SQL (sigle de Structured
SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.
Commandes SQL : qu'est-ce que c'est ? Les commandes SQL permettent d'ordonner à un système de gestion de base de données (SGBD) d'exécuter certaines tâches. Il peut notamment s'agir de définir des tables et leur structure, d'insérer, de modifier ou de supprimer des données et d'effectuer des requêtes.
Requête imbriquée qui retourne un seul résultat
Cet exemple montre une requête interne (celle sur “table2”) qui renvoi une seule valeur. La requête externe quant à elle, va chercher les résultat de “table” et filtre les résultats à partir de la valeur retournée par la requête interne.
Notons que SQL sera normalisé à quatre reprises : 1986 (SQL 86 - ANSI), 1989 (ISO et ANSI) et 1992 (SQL 2 - ISO et ANSI) et enfin 1999 (SQL:1999 - ISO) souvent appelé à tort (y compris par moi-même !) SQL 3.
Parmi les logiciels les plus connus il est possible de citer : MySQL, PostgreSQL, SQLite, Oracle Database, Microsoft SQL Server, Firebird ou Ingres. Ces systèmes peuvent être catégorisés selon leur fonctionnement : Système propriétaire : Oracle Database, Microsoft SQL Server, DB2, MaxDB, 4D, dBase, Informix, Sybase.
Les instructions du SQL intégré sont : DECLARE, TYPE, DESCRIBE, VAR, CONNECT, PREPARE, EXECUTE, OPEN, FETCH, CLOSE, WHENEVER.
Un domaine est essentiellement un type de données avec des contraintes optionnelles (restrictions sur l'ensemble de valeurs autorisées). L'utilisateur qui définit un domaine devient son propriétaire.
Microsoft SQL Server est une plate-forme de données d'entreprise permettant de gérer et stocker dans des bases de données tout type d'information : Données structurées : données relationnelles par exemple. Données non structurées : documents, images, … Données géospaciales.
o TXT (Text) Un fichier txt est un fichier contenant du texte au format UTF-8. Un fichier txt peut être lu ou modifié via le bloc-notes ou un éditeur de texte traditionnel.
Dans le menu Démarrer de Windows, pointez sur Programmes, pointez sur Microsoft SQL Server, puis cliquez sur SQL Server Service Manager pour vous assurer que le service SQL Server est en cours d'exécution sur votre ordinateur.
Dans le volet Éditeur, cliquez sur Plus, puis sélectionnez Activer la traduction SQL. Le volet Éditeur se divise en deux volets. Dans le volet de gauche, saisissez la requête que vous souhaitez traduire. Cliquez sur Traduire.
La commande CREATE TABLE permet de créer une table en SQL. Un tableau est une entité qui est contenu dans une base de données pour stocker des données ordonnées dans des colonnes.
Développez la base de données que vous souhaitez, développez Programmabilité, puis développez Procédures stockées. Cliquez avec le bouton droit sur la procédure stockée définie par l'utilisateur que vous souhaitez exécuter, puis sélectionnez Exécuter la procédure stockée.
L'insertion de données dans une table s'effectue à l'aide de la commande INSERT INTO. Cette commande permet au choix d'inclure une seule ligne à la base existante ou plusieurs lignes d'un coup.
C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL{nn}.
Pour démarrer le Gestionnaire de configuration SQL Server
Lorsque vous utilisez des versions antérieures de Windows, dans le menu Démarrer, pointez sur Tous les programmes, pointez sur Microsoft SQL Server, sur Outils de configuration, puis cliquez sur Gestionnaire de configuration SQL Server.
Pour créer une requête SQL dans le Concepteur de requêtes
Cliquez avec le bouton droit sur Affichages , puis sélectionnez Nouvelle vue. Dans la boîte de dialogue Ajouter une table , sélectionnez l'onglet Affichages , puis sélectionnez les vues que vous souhaitez inclure dans la requête SQL.
Chaque base de données comprend : un ensemble de tables de catalogue système décrivant la structure logique et physique des données, un fichier de configuration contenant les valeurs de paramètre de la base de données, un journal de récupération contenant les transactions en attente et les transactions archivables.
Quels sont les 5 composants d'une base de données ? Une base de données se compose de cinq éléments principaux : le matériel, le logiciel, les données, la procédure et le langage d'accès à la base de données.