La hauteur effective de l'antenne au-dessus du sol moyen (EHAAT) est la moyenne des hauteurs de l'antenne au-dessus du sol moyen (HAATs) mesurées sur huit rayons espacés de 45 degrés d'azimut en partant du nord vrai.
On représente la longueur d'onde par une sinusoïde. Tout de suite un exemple très simple, calculons la longueur d'onde pour 10 Mhz : l = C / F = 300 000 / 10 000 = 300 / 10 = 30 mètres. Cela veut dire qu'en 0,1m seconde sur 10 Mhz le courant aura parcouru 30 mètres.
Formes et dimension
Très grossièrement on peut dire que pour la même fréquence d'utilisation, les dimensions d'une antenne seront d'autant plus grandes que son gain sera élevé et son lobe principal plus étroit.
La longueur optimale de l'antenne est égale à la longueur d'onde, cela permet d'envoyer / recevoir le signal “en entier” et “à pleine puissance”. On utilise en général des sous-multiples de la longueur d'onde pour une antenne (rarement un multiple).
Un conducteur parcouru par des électrons à vitesse constante ( courant continu ) induit un champ magnétique . Si les électrons sont accélérés (vitesse variable ) ,comme c'est le cas en courant alternatif le conducteur rayonne sous la forme d'un champ électromagnétique à la vitesse de la lumière.
Pour le 80m il faut arriver à placer votre antenne à une hauteur entre 12 et 15m pour avoir le meilleur rendement en mode NVIS. Il faut éviter les antennes raccourcies si possible pour gagner en efficacité.
Le dipôle demi-onde peut être utilisé sur la bande de fréquence triple de celle pour laquelle il a été calculé mais son impédance au point d'alimentation est alors d'une centaine d'ohms (au lieu de 75 ohms). Un système d'adaptation d'impédance est alors nécessaire au niveau de l'émetteur (boîte d'accord).
Définition : La polarisation d'une antenne est la caractéristique d'une antenne traduisant son adaptation à l'orientation du champ électrique de l'onde reçue. Note : En pratique, la polarisation est horizontale, verticale ou circulaire. Équivalent étranger : polarization.
D'un point de vue général, l'impédance mesurée au point d'alimentation d'une antenne (au centre d'un dipôle ou à la base d'une verticale) s'exprime sous la forme Z= R+jX où R représente la partie résistive et X la composante réactive.
les antennes filaires (dipôle, monopôle, Yagi) les antennes à fentes (demi ou quart d'onde) les antennes patchs (planaires) les antennes à ouverture (cornet)
Une longueur de fil d'antenne de 16,2 mètres est un bon choix pour les bandes radioamateurs de la bande des 160 mètres: 1,8 MHz jusqu'à la bande des 6 mètres: 50 MHz .
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
Les ondes millimétriques sont parfaitement adaptées aux zones très denses (dans les villes), mais elles vont nécessiter l'installation d'antennes relais miniatures, en complément des antennes macro. On les appelle des Small Cells et elles devront être installées tous les 300 mètres environ.
Il est possible dès ce stade de s'opposer au projet auprès de la mairie, si nécessaire en envoyant une lettre (recommandée avec accusé de réception) au maire. Notons cependant que le maire peut accepter un délai plus court que le délai d'un mois.
Nous avons Lp = Longueur d'onde physique en mètre et f = fréquence en MHz. Pour un dipole que l'on veut accorder sur 14,230 MHz, nous aurons 145/14,230 = 10,19m au lieu de (300/14,230)/2 = 10,54m pour la longueur théorique. Attention, ce calcul permet d'obtenir la longueur totale du dipole.
L'antenne doit être fixée de niveau, parallèle au sol, et donc ne pointer ni vers le bas ni vers le haut. Utiliser systématiquement le matériel de sécurité spécifique aux travaux en hauteur. Penser à revisser toutes les attaches sur le support après avoir manipulé l'antenne.
La polarisation en radiodiffusion peut être de plusieurs types définis comme suit: Polarisation horizontale: le vecteur électrique est dans un plan horizontal. Polarisation verticale: le vecteur électrique est dans le plan vertical.
Comment déterminer la polarisation d'une antenne
La plupart du temps, il suffit de repérer le point d'alimentation de l'antenne et de voir si on ne serait pas en présence d'un dipôle (antenne yagi) ou d'un demi-dipôle (ground-plane).
Lorsqu'elle est excitée par un signal électrique (tension/courant), fourni par un générateur (émetteur), l'antenne rayonne ce signal en espace libre sous forme d'onde électromagnétique.
tu peux utiliser un dipole demi-onde (environ 75cm de long) qui sera un peu mieu que ton antenne ou alors placer une antenne exterieur ou encore construire une antenne genre yagi qui aura un gain et que tu orientera vers l'emeteur radio du coin (antenne a placé sur le toit) ou encore changé de poste (si c'est un vieux ...
Un balun 1:1 est conçu pour joindre une antenne dont l'impédance est de 50 ohms à un câble coaxial dont l'impédance est de 50 ohms - ou une antenne de 70 ohms à un câble de 70 ohms, ainsi de suite.
Pour une antenne placée à une longueur d'onde, il n'y a pas d'ambiguïté, il faut opter pour le dipôle qui peut amener en DX jusqu'à 4,5 dB de mieux que la Ground Plane.
Le meilleur endroit pour installer votre antenne de montage magnétique est le centre de votre toit. Ceci est pour la meilleure couverture et le signal. Le montage sur votre tronc est correct mais installez la mont verticalement.