Quelle est la provenance du document et qui en est l'auteur ? C'est la crédibilité de la source qui est évaluée. Ce critère est souvent plus facile à établir lorsqu'il s'agit de documents imprimés que lorsqu'il s'agit d'informations trouvées sur le net.
La fiabilité de l'information désigne le degré de confiance que l'on peut accorder. La fiabilité de l'information dépend d'un faisceau d'éléments interdépendants, notamment l'identification claire de la source, l'exactitude des données, des faits, la "fraîcheur' de l'information.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
En tête, on trouve le site 20 Minutes, suivi de RFI et France24. Notre média est honoré de figurer dans un classement qui récompense la qualité du travail journalistique effectué.
Information dont l'obtention est jugée utile et susceptible de permettre la prise de mesures ou de décisions.
Identifier l'objectif recherché, l'intention de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...) Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l'information est d'actualité.
Les sources fiables peuvent être des documents publiés avec un processus de publication fiable, des auteurs considérés comme faisant autorité sur le sujet, ou les deux. Dans la mesure où aucune publication n'est complètement exacte, il peut être judicieux de procéder à un recoupement de plusieurs sources.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Fiabilité et qualité
La fiabilité est la probabilité de n'avoir aucune défaillance pendant la durée t. Comprise entre 0 et 1 (ou 0 et 100 %), elle est notée R(t) (R pour Reliability, fiabilité en anglais). Il ne faut pas confondre la fiabilité (fonction du temps) et le contrôle de qualité (fonction statique).
Une étude de fiabilité satisfait en principe à trois objectifs spécifiques qui sont : — la détermination du nombre optimal de redondances au niveau des équipements et du système global ; — la définition du niveau de qualité des composants du système ; — le calcul du taux de charge des composants.
Quels sites pour une information fiable
Pour finir, le meilleur moyen de récolter des informations fiables est d'aller les chercher sur des sites fiables. Quels sont-ils ? Vous pouvez faire confiance aux articles de presses écrites, notamment Le Monde ou les autres journaux connus pour leur objectivité.
La fiabilité du document d'archives est donc une qualité qui est établie lorsqu'un document est produit et qui implique la qualité des données qu'il contient, alors que l'exactitude et l'authenticité d'un document sont des concepts qui sont liés à la transmission et à la maintenance du document.
En pratique, une des techniques consiste à effectuer des tris colonne par colonne dans le tableau pour examiner les valeurs extrêmes. Si vous repérez une valeur aberrante, c'est-à-dire une valeur si éloignée des autres qu'elle est hautement improbable, demandez-vous s'il est pertinent de conserver cette réponse.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
Elle fait également référence à la fiabilité d'une source de données. Une donnée fiable restera toujours vraie. En revanche, une donnée non fiable peut ne pas être valide permanence. Ce manque de validité signifie qu'il est difficile de déterminer s'il s'agit d'informations correctes ou incorrectes.
Une information est définie par son contenu (la forme) et son sens (le fond). On distingue trois types d'informations : les faits, les opinions et les fonctions1. Un contenu peut, bien entendu, combiner deux voire trois types d'informations.
L'année dernière, American Express était en tête de liste suivi par le site d'enchères eBay, IBM, Amazon et l'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson. Cette année c'est eBay qui se place en pôle position suivi de l'opérateur américain Verizon.
Selon Amy Bruckman, Wikipédia est une source absolument fiable pour les sujets populaires, ou qui prennent beaucoup de place dans l'actualité, un point de vue que partagent les deux Wikipédiens québécois interviewés dans le cadre de cet article.
Mais, demande-t-on souvent quand on n'a pas l'habitude de surfer, les informations qu'on trouve sur l'internet sont-elles aussi fiables que les autres ? Eh bien : oui. Car sur l'internet, on trouve les mêmes informations que dans les livres ou les revues ou les journaux. Les mêmes - puisque les auteurs sont les mêmes.