Pour la largeur, vous devez mesurer la distance entre l'extrémité et l'autre de la tringle afin de couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté.
Prenez la largeur de votre fenêtre et ajouter 15 cm de chaque côté, il vous faut choisir la finition désirée : fronce, œillets, plis piqués flamands, nouettes, pattes. À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Longueur de rideau standard.
160 cm.
Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Armez vous d'un escabeau et d'un mètre à ruban, et mesurez la largeur de la tringle sans les embouts décoratifs placés aux extrémités : juste la barre. La hauteur du haut de la tringle au sol : Puis placez votre mètre en haut de la tringle (dessus de la tringle) et descendez jusqu'au sol.
Pour la largeur, vous devez mesurer la distance entre l'extrémité et l'autre de la tringle afin de couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté.
Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol. En laissant ce simple espace, vous vous épargnerez énormément d'entretien.
La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu. La valeur obtenue doit être arrondie à l'entier supérieur, elle représente le nombre de lès.
Il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Exemple : si une pièce fait 3 mètres de longeur et 2 métres de largeur, elle fait 6 mètres carrés (m2) de superficie habitable.
Pour avoir la bonne largeur, votre rideau doit pouvoir couvrir l'ensemble de votre fenêtre, huisseries comprises. Si vous souhaitez poser deux rideaux sur la même fenêtre, c'est le même principe qui s'applique. Pour cela, il faut que la tringle à rideaux dépasse de 15 à 30 cm de chaque côté de la fenêtre.
Mesurez à partir de l'extérieur de l'encadrement de la fenêtre, en hauteur, jusqu'au sol. Prenez la mesure en largeur de la fenêtre à partir de l'extérieur de l'encadrement jusqu'à l'extérieur de l'encadrement opposé.
si votre rideau est standard, multipliez la largeur par 1,5 voire 2. s'il s'agit de voilages, multipliez par 2,5 afin d'obtenir de bonnes dimensions pour vos rideaux. Ajoutez 10 cm pour les ourlets.
1. Après avoir découpé une doublure mesurant en hauteur et en largeur respectivement 15 cm et 10 cm de moins que le rideau, posez-la sur l'envers de celui-ci à 10 cm du bord inférieur du rideau et 5 cm des autres bords. 2. Repliez les bords du rideau, puis épinglez le rideau et la doublure.
Calcul de la longueur de rideau à couper
Choisissez la taille de votre ourlet (la largeur de tissu rentré sur l'envers). Pour le cas de ma nièce, j'ai choisi un ourlet assez large: 4 cm. Pour un ourlet moyen , choisissez 2 cm. Le plus simple est de faire le même ourlet que celui déjà fait à la base sur votre rideau.
Le rideau galon fronceur, pour un effet élégant réussi
Chez Stores-et-rideaux.com, nous vous proposons deux types de confection de ruban fronceur (ou également appelé ruflette) : le pli cousu et la tête flamande. Le pli flamand est formé par deux plis pincés et piqués qui assurent une apparence soignée pour le rideau.
Les embrasses présentent un bon moyen de réduire la taille d'un rideau. On en trouve de 2 types : Embrasses qui s'accrochent au mur (au moyen d'un crochet fixé à celui-ci) Embrasses qui sont indépendantes du mur : enserrant un panneau de rideau comme un bracelet.
Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.
Comment choisir la hauteur de mes voilages ? Il suffit de mesurer la hauteur depuis le haut de votre tringle ou de votre système de fixation jusqu'au sol. En général, les voilages tombent à quelques centimètres du sol, mais vous pouvez arrêter votre rideau où vous le souhaitez.
Pour tailler des œillets, il vous suffit de couper les tiges à la fin de la floraison. Avec un sécateur, coupez les 3/4 de la plante afin de laisser uniquement une touffe basse au sol. Ensuite, il est possible de pailler les pieds pour protéger vos œillets des gelées si l'hiver est froid dans votre région.
Pour calculer le nombre d'œillets nécessaires il faut connaitre la largeur de son rideau, savoir où serra posé le premier œillet et estimer l'espacement entre chaque œillets. A représente la distance du bord du rideau au centre du premier œillet. B représente la distance entre le centre de chaque œillet.
Glissez le premier œillet du premier rideau entre l'embout et le support de la tringle afin d'en bloquer l'extrémité lors de sa fermeture et de camoufler le support. Glissez tous les autres œillets sur votre tringle et positionnez-les de façon à ce qu'ils forment de belles ondulations.