De père en fils ou en petit-fils, on y hérite du titre de prétendant à la couronne française. En ce 6 mai 2023, jour où le roi Charles III est couronné et sacré en l'abbaye de Westminster, les trois hommes qui pourraient avoir un tel destin royal sont Louis de Bourbon, Jean d'Orléans et Jean-Christophe Napoléon.
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Louis-Philippe Ier, « roi des Français »
Louis-Philippe 1er, successeur de Charles X, monte sur le trône en 1830. Il est le premier et le seul roi de la Maison d'Orléans.
Sargon d'Akkad, premier roi à la tête d'un Empire
-C. naît en Mésopotamie la toute première civilisation, la civilisation sumérienne. Après avoir prospéré pendant plus d'un millénaire cependant, elle est conquise par ses voisins les Akkadiens, avec à leur tête le fameux Sargon dit "l'Ancien".
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Opposée à la Révolution française, elle exerce une forte influence sur son mari. Surnommée “l'Autrichienne” par le peuple qui la hait, Marie-Antoinette est guillotinée quelques mois après Louis XVI, sur la place de la Concorde à Paris, en octobre 1793. Marie-Antoinette est la dernière reine de France.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.
La famille royale de France
Depuis 2019, suite à la mort du prince Henri d'Orléans, le prétendant orléanais au trône de France est Jean d'Orléans, né en 1965. Marié à Philomena de Tornos y Steinhart, le couple a 5 enfants : Gaston (héritier, dauphin de France), Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph, Jacinthe.
On y apprend que pour l'auteur suite à ses recherches, l'héritier d'Anne de Bretagne est aujourd'hui le prince Franz de Bavière, descendant direct de la duchesse souveraine par sa fille Claude de France.
Elle est conservée actuellement dans la galerie d'Apollon du musée du Louvre à Paris.
Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Quel est le nom de ce roi ? Ce roi de France à avoir eu le plus long règne se nomme Roi Soleil ou encore Louis XIV. Ce dernier a été intronisé à l'âge cinq ans. C'est-à-dire, le 14 mai 1643.
Roi conquérant et administrateur, Philippe Auguste reprend ainsi la main sur un certain nombre de territoires où les princes régnaient en maître. De monarque, le roi de France devient souverain. Les possessions royales françaises ne reculeront qu'un siècle plus tard, lors de la guerre de Cent Ans.
Louis-Philippe Ier , ou simplement Louis-Philippe, né le 6 octobre 1773 à Paris (France) et mort le 26 août 1850 à Claremont House, Surrey (Royaume-Uni), est le dernier roi à avoir régné en France, entre 1830 et 1848, avec le titre de « roi des Français ».
Clovis Ier (465-481-511), 1er roi de France.
Rois et empereurs aujourd'hui
Ne subsiste en revanche qu'un seul empereur, au Japon. Prince héritier à sa naissance, Naruhito est devenu empereur du Japon le 1er mai 2019 au lendemain de l'abdication de son père Akihito.
Son cousin Louis d'Orléans, âgé de trente-cinq ans, lui succède et devient le roi Louis XII. L'archange saint Michel apparaît à Charles VIII .
1380 En France, Charles VI succède à Charles V.
► Un couronnement tardif
Le couronnement du roi Charles et de la reine consort Camilla aura lieu huit mois après la mort d'Elizabeth II, le 8 septembre. Charles était pourtant monté sur le trône immédiatement après le décès de la souveraine puis proclamé officiellement roi deux jours plus tard.