Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
Exploiter un diagramme de niveaux d'énergie en utilisant les relations λ = c / ν et ∆E = hν. Obtenir le spectre d'une source spectrale et l'interpréter à partir d'un diagramme de niveaux d'énergie des entités qui la constituent. 2nde – Ondes et signaux - Lumière blanche, lumière colorée.
La longueur d'onde représente la distance delta entre deux ondulations exprimée en mètre (m) ou en kilomètres (km). Elle se calcule non pas avec des appareils sophistiqués, mais à l'aide de la formule suivante: Delta = C/F où C représente la vitesse de la lumière, soit 300 000 km/s et F la fréquence en Hertz.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Ondes radioélectriques ou ondes hertziennes : « ondes électromagnétiques dont la fréquence est par convention inférieure à 300 GHz , se propageant dans l'espace sans guide artificiel » ; elles sont comprises entre 9 kHz et 300 GHz qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 1 mm .
T = 2,9.10-3 / λ max
avec : T : température en kelvin (K) λ max longueur d'onde en m.
La loi de Wien peut être utilisée pour déterminer la température d'une source chaude dont le spectre et λmax sont connus, ou inversement il est possible de déterminer λmax à partir de la température d'une source chaude.
Si vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde, vous allez forcément vous disputer plus souvent, car vous ne partagez plus les mêmes envies ou les mêmes avis.
La lumière est un phénomène physique complexe. Il s'agit d'ondes électromagnétiques invisibles. Parmi toutes ces ondes, celles étant situées entre 380 à 780 nm (nm : nanomètre) sont « visibles ». Elles forment ainsi le spectre de la lumière.
Il y a deux façon de calculer l'énergie libérée par la transformation nucléaire : ➢ Soit en utilisant la variation de masse : ΔE = [(m(X3) + m(X4)) –(m(X1) + m(X2))]×c² Exemple : voir ci-dessous.
𝐸 est égal à ℎ𝑐 divisé par 𝜆, où 𝐸 est l'énergie du photon, ℎ est la constante de Planck, 𝑐 est la célérité de la lumière dans l'espace libre et 𝜆 est la longueur d'onde du photon. Puisqu'on a 𝐸, ℎ et 𝑐 et qu'on cherche 𝜆, on doit réarranger cette formule en multipliant les deux membres par 𝜆 divisé par 𝐸.
On connecte les deux récepteurs à l'oscilloscope. On les place en face de l'émetteur de manière à observer deux signaux en phase sur l'oscilloscope. On recule un récepteur pour mesurer le déplacement minimum qui permet de retrouver les courbes en phase : c'est la longueur d'onde.
Déterminer la période à partir de la fréquence
Exemple de calcul de période à partir d'une fréquence: si la fréquence est de 20 hertz alors T = 1 / 20 = 0,050 s. si la fréquence est de 0,0100 hertz alors T = 1: 0,0100 = 100 s. si la fréquence est de 10 kHz alors f = 10 000 Hz et T = 1/10 000 = 0,00010 s.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
La constante de Planck h relie la valeur de l'énergie à la fréquence du rayonnement : E = hf. Les travaux de Planck marquent le début de la physique quantique : la lumière (et toute forme de rayonnement), est émise, transmise ou absorbée par quantités discrète d'énergie, les quanta d'énergie.
Pour déterminer la longueur d'onde λm à laquelle laquelle l'absorbance sera maximale, il faut mesurer l'absorbance de la solution pour un grand nombre de longueurs d'onde et tracer alors la courbe Aλ=f(λ) qui présente un maximum Amax lorsque λ=λm.
La loi de Wien permet de déterminer la longueur d'onde correspondant au maximum d'émission d'un corps incandescent à partir de sa température de surface. La température de surface du Soleil est d'environ 5500°C.
Parfois, la loi de Beer-Lambert est écrite sous la forme A = k \times C dans laquelle la constante k est le produit du coefficient d'extinction molaire \varepsilon et de la longueur l de solution traversée : k = \varepsilon \times l.
g- La loi de Wien s'écrit λmax×T = 2,89×10−3 m.K avec λmax en mètre et T en kelvin.
sous la forme I = U / R, elle permet de calculer l'intensité lorsque la tension et la résistance sont connues ; sous la forme R = U / I, elle permet de calculer la résistance lorsque la tension et l'intensité sont connues.
λ = 300 : F (MHz)
Dans la pratique, pour que le calcul soit juste, on applique à la vitesse de la lumière un coefficient modérateur dont la valeur est fixée à 0,96. Comme nous calculons les cotes d'une antenne quart d'onde, il faudra d'abord diviser par 4 le résultat avant de le diviser à à son tour par la fréquence.
Micro-ondes : de 300 MHz à 300 GHz. Cette catégorie d'ondes utilise des fréquences un peu plus élevées. Elles présentent la particularité de se propager comme la lumière et de n'être pas absorbées par l'atmosphère tant que leur fréquence reste inférieure à 12 GHz.
Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques (longueur d'onde 12,5 cm, fréquence 2.450 MHz) qui se situent entre les ondes radioélectriques et le rayonnement infrarouge. Un conducteur regroupe les ondes en un faisceau relativement homogène dirigé vers l'intérieur du four.