Limiter l'irrigation à « la bonne dose au bon moment » permet par endroit de diminuer la consommation de 30%. Les économies d'eau dans ce secteur sont globalement encouragées : amélioration du matériel d'irrigation, changement de pratiques, choix de cultures moins consommatrices d'eau.
Comment prévenir la sécheresse ? Pour les usages domestiques, cela passe par des gestes éco responsables : prendre une douche plutôt qu'un bain, réparer toute fuite d'eau sans tarder, installer des équipements sanitaires économes en eau, limiter la consommation de produits dont la fabrication demande beaucoup d'eau…
Fournir une aide alimentaire d'urgence, un accès à l'eau, au fourrage et créer des emplois comptent parmi les approches les plus communes adoptées par les gouvernements de la région pour soutenir les populations frappées par la sécheresse.
La prévision de la sécheresse s'appuie sur les suivis hydrologiques et météorologiques disponibles, mais reste difficile. Le principal levier d'action est l'encadrement des prélèvements d'eau, mais il est aussi possible de favoriser les capacités naturelles des milieux à retenir l'eau.
Une situation qui pourrait durer jusqu'à janvier 2023
La sécheresse qui touche la France devrait ainsi perdurer au moins jusqu'au mois de novembre "voire jusqu'à la fin de l'année", prévient le scientifique.
Les épisodes de sécheresse ont de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d'eau. La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l'eau suite à l'échauffement et à la moindre dilution des pollutions.
De nombreuses solutions existent dans le cadre des solutions labellisées qui peuvent répondre à la pénurie d'eau et à d'autres problèmes, notamment : UDUMA est un service d'eau potable innovant et durable pour l'Afrique rurale. Cette solution fournit un service d'eau potable durable pour les villages africains.
Pour se protéger de la chaleur, un auvent est édifié devant l'entrée, il sert également de réserve de fourrage. La famille se trouve là sur une surface propre qui permet de faire toutes sortes de travaux ménagers.
Ne jamais arroser aux heures les plus chaudes, au risque de voir l'eau s'évaporer. Ne jamais arroser trop abondamment quand une canicule est annoncée. Garder l'humidité, oui, noyer les racines des plantes ou leur apporter des maladies, non ! Arroser uniquement en cas de besoin.
Il existe plusieurs types de sécheresses : la sécheresse météorologique correspondant à un déficit prolongé de précipitations ; la sécheresse agricole qui se caractérise par un déficit en eau dans les sols d'une profondeur maximale de 2 mètres, qui a un impact sur le développement de la végétation.
Couper le robinet pendant que je me savonne permet d'en consommer encore moins. Installer des réducteurs de débit sur les robinets et les pommeaux de douche, permet de réduire la consommation d'eau de 20 à 50 %. Installer un robinet mitigeur, permet de limiter la consommation d'eau.
Fermez le robinet. Installez des robinets à débit réduit ou un aérateur. Faites tremper poêles et casseroles avant de les laver et ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Rincez les légumes dans un évier rempli à moitié et évitez de laisser couler l'eau.
Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée
Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
Le manque d'eau se répercute sur les sols et altère le développement de la végétation : les racines des plantes ne sont plus capables d'extraire le peu d'eau qu'il reste dans le sol. Le déficit pluviométrique peut aussi se répercuter sur le niveau d'eau dans les milieux : c'est la sécheresse hydrologique.
La sécheresse a touché 75 % du continent européen. L'ouest des États-Unis a aussi été fortement asséché, et de manière moins habituelle, également le nord-est. Du côté de l'Asie, la Chine a connu son été le plus sec depuis 60 ans, associé à de nombreux records de chaleur.
Sécheresses, aridité et canicule
L'aridité caractérise une pénurie d'eau structurelle. On distingue : La sécheresse météorologique qui correspond à un déficit prolongé de précipitations. La sécheresse édaphique, c'est-à-dire du sol, dite aussi sécheresse agricole car elle impacte directement la production agricole.
La plus longue période de sécheresse enregistrée
La période de sécheresse la plus longue de l'histoire a été mesurée en années. Il n'y a pas eu une seule goutte de pluie à Arica, au Chili, pendant plus de 14 ans, d'octobre 1903 à janvier 1918 : un total de 173 mois.
Chili, Inde, Australie, États-Unis, France et même Russie sont autant de régions du monde qui souffrent de l'accélération de la sécheresse mondiale.