Aïd el-Fitr : la date de la fin du Ramadan va être décidée à
La date du début du ramadan est fixée par l'observation de la lune. Si le soir du 1er avril, le premier quartier de la Lune apparaît nettement dans le ciel, le ramadan débutera samedi 2 avril. En cas de ciel couvert, le ramadan débute selon des calculs astronomiques, comme cela s'est passé en Arabie Saoudite en 2017.
Désormais, le début du ramadan est fixé en suivant l'hadith de Mahomet : « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire, et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi. » Si le croissant lunaire est visible lors de la « nuit du doute », alors le ramadan commence dès le lendemain.
Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
En effet, il y a une différence entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Le calendrier solaire est basé au soleil, tandis que le calendrier lunaire est toujours plus court de 11 jours. Ainsi, avoir deux Ramadans est le résultat naturel de deux calendriers différents.
Dates du Ramadan
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes : du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022.
Comme l'année lunaire du calendrier musulman ne coïncide pas avec le calendrier solaire, le mois du Ramadan se décale chaque année de dix à douze jours par rapport au calendrier occidental et peut tomber en hiver comme en plein été.
Le mois Ramadan en 2021 (an 1442 de l'Hégire) débute à la visibilité du croissant de Lune suivant la nouvelle Lune de la première quinzaine d'avril 2021. Il se termine à la visibilité du premier croissant de Lune suivant la nouvelle Lune de la première quinzaine de mai 2021.
Le ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain, c'est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. De l'arabe ramida, le mot ramadan signifie chaleur intense, car le ramadan est considéré comme une bonne action brûlant les péchés.
Le jeûne de ramadan est aujourd'hui un pilier de l'islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes).
Manger ou boire volontairement
Le jeûneur qui boit ou mange volontairement, son jeûne est annulé. Il doit également procéder au repentir dit expiatoire (Al – Kaffârah) comme dans le cas du rapport sexuel.
Le mois de ramadan commencera le samedi 2 avril en France, a annoncé mardi le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle à cette occasion à des prières "pour la paix dans le monde". "Le samedi 2 avril 2022 est le premier jour de ramadan", écrit le CFCM dans un communiqué signé par son bureau exécutif.
Ce changement s'explique par le fait que le calendrier musulman se base sur le calendrier lunaire et non solaire. Les 12 mois lunaires comportent 29 ou 30 jours. Une année lunaire ne dure que 354 jours, d'où le décalage. Le même rituel décidera de la fin du mois de jeûne.
Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours. Cette année, il se terminera le lundi 2 mai prochain avec les célébrations de l'Aïd-el-Fitr qui marque la fin du jeûne. 3.
Si, dans l'Islam, le fait de ne pas manger du lever au coucher du soleil consiste avant tout à commémorer la révélation des textes sacrés, le jeûne reste, comme dans toutes les religions, un moyen de renforcer sa spiritualité : «Il s'agit de se priver pour favoriser une spiritualité et une réflexion», a expliqué Rachad ...
Le ramadan est le nom donné au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Il marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet. Le ramadan est un des cinq piliers de l'islam.
Une chose est sûre toutefois : les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant cette période. Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil.
2) la Zakât (aumône légale) ; 3) le pèlerinage à La Mecque ; 4) le jeûne (du mois de Ramadan) ; 5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).
Un jeûne peut aussi être suivi chaque mois lors de la pleine lune. Il est essentiel, lors du jour jeûné, de ne pas seulement s'abstenir de manger mais d'être toute la journée dans une attitude positive et spirituelle. Cela assure que ce jour correspond à une pratique spirituelle et améliore le développement spirituel.
Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
2. Le Pakistan est majoritairement sunnite, mais compte des minorités chiite et ahmadie, ainsi que chrétienne et hindoue.
Raas Assana : C'est la fête du jour de l'An musulman.
Le jour commence au coucher du soleil, en avance de six heures sur notre jour civil. Les appellations des jours (sauf el Djouma et el Effabt) sont des noms de nombre cardinal en arabe (Premier, deuxième...).