Pour déterminer le réactif en excès, nous devons calculer la quantité de produit formé par chaque réactif : Hydrogène : 4 moles d'H2 × (2 moles H2O / 2 moles H2) = 4 moles d'H2O formées.
Lorsque le réactif limitant est consommé, la réaction chimique s'arrête. Si les réactifs en présence sont dans des proportions stœchiométriques, alors ils sont tous limitants puisqu'ils seront tous totalement consommés à la fin de la réaction. Les réactifs encore présents en fin de réaction sont les réactifs en excès.
Pour effectuer cette conversion, nous pouvons utiliser l'équation 𝑛 = 𝑚 𝑀 , où 𝑛 représente la quantité de matière en moles, 𝑚 représente la masse en grammes et 𝑀 représente la masse molaire en grammes par mole.
Le volume de dioxygène consommé (VO2) se calcule comme la différence entre le volume de O2 inspiré (VO2insp) et le volume de O2 expiré (VO2exp). Le volume de O2 est le volume d'air multiplié par la concentration en dioxygène dans cet air.
Le réactif en excès est celui qui n'est pas entièrement consommé lorsque la réaction chimique s'arrête. La réaction s'arrête lorsque le carbone \ce{C} qui est le réactif limitant est totalement consommé. Il reste du dioxygène \ce{O2} dans le milieu réactionnel, ce réactif est donc en excès.
Le volume molaire d'un gaz à conditions normales (0°C et 1 atm) est d'environ 24 L/mol. Ainsi, pour brûler 1 mole de CO, on a besoin de 0,5 x 24 = 12 L de O2. Pour brûler 4 L de CO, il faudrait donc 4/24 = 0,167 moles de CO. Par conséquent, il faudrait 0,5 x 0,167 = 0,084 moles de O2.
La masse trouvée de précipité de M g ( O H ) 2 est de 0,187 g. On peut utiliser cette valeur pour calculer le nombre de moles de M g ( O H ) 2 dans le précipité, à l'aide de l'équation 𝑛 = 𝑚 𝑀 où 𝑛 est la quantité en moles, 𝑚 est la masse en grammes, et 𝑀 est la masse molaire en grammes par mole.
Autrement dit, les petits pains limitent le nombre de hot-dogs que l'on peut produire. Une réaction avec cinq saucisses et quatre pains à hot-dog donnant quatre hot-dogs complets et un reliquat d'une saucisse. Le pain à hot-dog est le réactif limitant et le reliquat de saucisse est le réactif en excès.
Si l'acide chlorhydrique est mis au contact de fer en poudre dans un tube à essais, la réaction est plus conséquente. Celle-ci engendre un dégagement gazeux et le changement de couleur de la solution (couleur verdâtre). En fin de réaction, il n'y a plus de dégagement gazeux et la quantité de poudre de fer a diminué.
Masse d'un litre de dioxygène = 1,43 g et masse d'un litre de diazote = 1,25 g. On sait que l'air est composé d'environ 20 % de dioxygène et de 80 % de diazote. Pour calculer la masse d'un litre d'air on effectue donc les calculs suivants : Masse d'air (g) 1,3 1600 Volume d'air (L) 1 ?
Si vous connaissez la force s'exerçant sur l'objet et son accélération, vous pouvez réarranger la formule pour trouver la masse : m = F / a.
M(H2O) = 2M(H) + M(O) soit M(H2O) = 2 × 1,0 + 16,0 = 18 g·mol-1.
Pour calculer la masse approchée d'un atome, il faut appliquer la formule suivante : m atome = A x m nucléons. On obtient la masse de l'atome (m) en multipliant le nombre de nucléons (A) par la masse (m) d'un nucléon.
Le plus souvent, un des réactifs est introduit en excès (généralement le moins cher) afin d'améliorer le rendement de la réaction. Il est donc nécessaire de déterminer les quantités de matière de chacun des réactifs : Solide : n=\frac{m}{\mathrm{M}}, avec m la masse (g) et M la masse molaire (g\cdot \mathrm{mol}^{-1}).
Pour augmenter le rendement d'une synthèse, on peut : introduire un réactif en large excès ; éliminer un produit au fur et à mesure de sa formation.
Soit la réaction : 2A + 3B → C. Selon l'équation, 2,0 moles de A réagissent avec 3,0 moles de B de sorte que la proportion stœchiométrique sera 1,5 mole B par mole A. Si la quantité de B en présence au début est inférieure à 1,5 mole de B par mole de A, alors B sera le réactif limitant.
Il est parfois simple de déterminer le réactif limitant sans faire de calcul. Par exemple : Lors de la combustion du méthane à l'air libre dans une gazinière : Comme la réaction se fait à l'air libre, le dioxygène est en quantité infinie.
HCl + H2O → H3O+ + Cl-. Le chlorure d' hydrogène en solution aqueuse porte un nom : l' acide chlorhydrique.
L'acide chlorhydrique, également connu sous le nom d'acide muriatique, est une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène. C'est une solution incolore avec une odeur piquante distinctive. Il est classé parmi les acides forts.
Pour identifier le réactif limitant, il faut comparer les quantités de matière de chacun des réactifs. Cela permet ensuite de calculer les quantités de produits formés et celles des réactifs restants.
Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent. On notera donc n(Ag+) cette quantité.
On peut calculer le rendement r en divisant le produit réel obtenu par le produit théorique multiplié par 100. Pourcentage de rendement = rendement réel/rendement théorique x100.
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
On utilise alors la relation suivante : m = Cm x V. On mesure ainsi la masse calculée à l'aide d'une balance. Pour cela, on utilise une spatule propre et sèche et on prend délicatement du soluté que l'on verse ensuite dans une capsule.