Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).
Verbes du 1er groupe (aimer) : aime, aimons, aimez. Verbes du 2e groupe (aboutir) : aboutis, aboutissons, aboutissez. Verbes du 3e groupe (mordre) : mords, mordons, mordez.
Lorsqu'il y a un seul s dans le mot, il peut donner soit le son [z] soit le son [s]. En effet, la règle générale est que le son [z] se produit lorsque le -s- est précédé et suivi par une voyelle. Dans le cas contraire, il s'agit du son [s].
Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel. Pour vérifier l'accord, il faut repérer le nom qu'il introduit. Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute !
Passe une bonne journée !
Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.
papa (n.) 1. homme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants (ex: père de famille, mon père-->papa).
L'avion se pose sur la piste. Les avions se posent sur la piste. Mon stylo est dans ma trousse. Mes stylos sont dans ma trousse.
leurre n.m. Appât artificiel (poisson d'étain, poisson nageur, devon, cuiller, mouche, etc.) employé dans la pêche au lancer. leurrer v.t.
Ainsi, concernant la formule «sans faute», si l'on entend «sans erreurs», alors on mettra un «s» au mot «faute». Exemple: «C'est une copie sans fautes (sans erreurs).» A contrario, si le sens de «sans faute» est «à coup sûr», on laissera le mot «faute» au singulier.
Règle : on écrit toujours « bon anniversaire » car « anniversaire » est un substantif masculin. Puisque « anniversaire » est au masculin, l'adjectif s'accordant en genre et en nombre, on écrira « bon ».
Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.
Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...
À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.
On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.
Quand maman s'emploie comme nom féminin, par exemple dans c'est une maman attentionnée , on ne met pas de majuscule initiale. Comme terme d'adresse, il n'est pas absolument nécessaire de mettre une majuscule, mais nous le recommandons. Après tout, dans cet emploi, le mot maman joue un peu le même rôle qu'un prénom.
Papa aime et maman aussi. Ils dispensent le même amour tous les deux. Les deux sujets papa et maman sont coordonnés par et.
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Avec un trait d'union. - Plur. : des coffres-forts.
Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).