Surf en Europe. CANARIES. Fuerteventura (nord) Fuerteventura (sud) Lanzarote. FRANCE. Bretagne. Presqu'île de Crozon. Sud-Ouest. Gironde. Naujac-sur-mer. Landes. Biscarrosse. Capbreton. Pays Basque. Hendaye. PORTUGAL. Costa da Caparica (Lisbonne) Surf en Asie et Australie. INDONÉSIE. MALDIVES. ...
Très connu des amateurs de vagues, ce spot de surf est situé dans l'Etat d'Oaxaca, sur la côte Pacifique du Mexique. Puerto Escondido offre ses meilleures vagues en mai durant la saison des pluies. Elles peuvent d'ailleurs monter jusqu'à 6 mètres de hauteur !
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Pour les débutants, les plages de Santocha à Capbreton ou de Mimizan et de Moliets sont incontournables les jours de petite houle. Comme sur toute la côte landaise, il faut faire attention aux baïnes qui se forment en parallèle de la plage et qui peuvent être très puissantes.
Sur cette région du Sri Lanka, il faut donc éviter la période entre mai et août qui correspond à la saison des pluies (inversement, c'est la saison sèche sur la côte Est du Sri Lanka à Arugam Bay par exemple). Le reste de l'année est très bon avec les meilleures conditions de surf de décembre à mars.
Pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas aller loin, il y a les Canaries. Toujours un peu venté, une eau un peu fraîche mais il y a beaucoup de bonnes vagues fin décembre, une valeur sûre ! Lanzarote reste toujours notre coup de cœur, avec de super spots entre San Juan, Famara ou El Muelle.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
La France est généreuse en matière de spots où surfer, surtout le long de sa façade atlantique. Lacanau, en Gironde, est un spot de renommée mondiale. Les spots de la plage peuvent être très fréquentés, surtout en été.
Papara. Notre premier stop est la plage de Taharuu à Papara, c'est le spot idéal pour débuter le surf trip. C'est un beach break facilement accessible avec des pics gauche/droite. Les vagues sont tranquilles et parfaites pour s'entraîner.
Les meilleurs conditions sont réunis de septembre jusqu'à juin. Ces jours-ci, les surfeurs de Palavas ont de la chance, il fait encore bon : presque 20 degrés dehors et 17 degrés dans l'eau. Une simple combinaison suffit pour se protéger.
Pour avoir de belles vagues lorsque le mistral se met à souffler, c'est à la plage de sable Huveaune, au Prado, à Marseille qu'il faut aller. Souvent renommée « Epluchures », elle est accessible à tous les niveaux. Ce spot est un incontournable à Marseille.