Comment calculer la puissance d'un compresseur ?

Interrogée par: Laurent Schmitt  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Calculer le rendement (Q) et la puissance consommée (N) du compresseur. Le débit horaire sera égal à: 60·G = 60·44 = 2640 kg/h. Où (k) est l'indice adiabatique qui est défini comme le rapport de ses capacités thermiques à pression constante et à volume constant (k = СPP/CV).

Comment déterminer la puissance d'un compresseur ?

La puissance frigorifique du compresseur doit etre normalement égale à celle produite à l'évaporateur. Elle dépend: - de la température d'évaporation, - de la température de condensation, - de la vitesse de rotation, - du fluide utilisé.

Quelle est la puissance d'un compresseur ?

Le moteur d'un compresseur : dispose d'une puissance allant de 0,2 CV à 5,5 CV. permet d'obtenir une pression allant de 1,5 bar à 500 bars, offre un débit situé entre : 10 l/m et 500 l/m.

Comment choisir la puissance d'un compresseur frigorifique ?

Pour choisir un compresseur frigorifique, le premier critère à prendre en compte est la puissance frigorifique dont vous avez besoin, les différents types de compresseur n'ayant pas la même plage d'utilisation.

Comment dimensionner sont compresseur ?

Pour se faire, il faut totaliser la consommation des outils alimentés en air comprimé et qui doivent fonctionner en même temps. Vous trouvez ces valeurs sur la documentation du fabricant des outils. Ensuite vous multipliez le résultat par 1,5 = nombre de litres/min. d'air aspiré du compresseur qu'il vous faut.

Ep11 - Calcul de la puissance frigorifique

Trouvé 39 questions connexes

Comment calculer le besoin en air comprimé ?

Si vous souhaitez utiliser plusieurs outils en même temps, il vous suffit d'additionner leur consommation d'air pour obtenir le débit effectif minimal que doit fournir votre compresseur pour que vous disposiez en permanence de suffisamment d'air comprimé. 180 l/min. + 30 l/min. = 210 l/min.

Comment calculer la consommation d'air comprimé ?

Un exemple

Nous supposons que l'électricité coûte 0,20 euros par kWh. Un compresseur de 7,5 kW qui produit 1 m³ d'air comprimé par minute a un coût énergétique de 0,025 euro par m³ d'air comprimé. Un réservoir d'air comprimé de 1000 litres à 11 bars vous coûtera 10 fois plus ou 0,25 euros d'électricité.

Comment sélectionner un compresseur ?

Pour choisir une puissance de compresseur adaptée à ses besoins, il faut déterminer la nature des outils qui seront branchés sur le compresseur et s'ils seront branchés en même temps. Il faut également connaître la nature de la source électrique dont on dispose à savoir 230V mono ou 380V triphasé.

Quels sont les différents types de compresseur ?

Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.

Quels sont les deux familles de compresseurs ?

Les compresseurs ouverts.
  • Les compresseurs hermétiques. Les compresseurs hermétiques sont des compresseurs dont la partie moteur et la partie compression sont confinées dans une cloche étanche, non démontable. ...
  • Les compresseurs semi hermétiques. ...
  • Les compresseurs ouverts.

Quel débit d'air pour compresseur ?

Compresseur pour utilisation régulière

Un moteur monocylindre de 3 chevaux et une cuve d'environ 150 litres délivrant un débit de 230 à 310 L/min vous conviendront parfaitement.

Quel compresseur 100L choisir ?

Les 4 meilleurs compresseurs 100L en 2022
  • Scheppach. HC100DC. Voir le prix. sur Manomano.
  • Hyundai. HC100L-A. Voir le prix. sur Manomano.
  • Michelin. MBV 100-3. Voir le prix.
  • Michelin. GB100. Voir le prix. sur Manomano.

Quel compresseur pour gonfler les pneus ?

Le compresseur d'air portatif est le modèle le plus répandu sur le marché. Simple à manier, il permet de gonfler les pneus d'une voiture, d'une moto ou encore d'un vélo. Il sert aussi à effectuer des tâches de gonflage pour des objets tels qu'un ballon ou un matelas.

C'est quoi la puissance effective ?

Rappel : la puissance effective est celle fournie par le moteur au niveau du volant moteur (vers l'embrayage et la BV). Elle est le produit du couple et de la vitesse de rotation. Ainsi la puissance se déduit facilement du couple moteur.

Comment calculer la puissance de l'évaporateur ?

La puissance frigorifique des évaporateurs est donnée par la formule Φ = K.S.∆ϑ. Celle-ci est fonction du ∆ϑ de l'évaporateur et donc de la température d'évaporation.

Quelle est la puissance d'un frigo ?

La puissance d'un frigo varie selon ses caractéristiques (type de frigo, volume, etc.). Mais on considère qu'un frigo de classe énergétique A a une puissance électrique comprise entre 150 et 200 W.

Comment augmenter la puissance d'un compresseur d'air ?

Utiliser un recompresseur local (booster) afin d'augmenter la force de l'air du système de plus de 10 PSI pour un seul ou quelques rares utilisateurs. Seules certaines applications requièrent une pression d'air plus faible. Installer un régulateur de pression à chaque poste qui nécessite une force d'air spécifique.

Quel type de compresseur choisir ?

Pour une utilisation domestique classique, un débit d'air de 150 Ll/mn sera suffisant, tandis que pour de gros travaux, il faudra privilégier opter pour un modèle à 300 L l/mn. Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.

Comment savoir si un compresseur est mort ?

Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.

Quel compresseur acheter pour l'utilisation d'un cloueur ?

Le compresseur Bostitch RC10SQ-E permet d'alimenter les cloueurs pneumatiques de finition, équipé d'un moteur de 2CV et d'une cuve capacité 9,4 Litres. Grâce à son poids limité, il est peut amené sur tous chantiers en intérieur.

Quelle pression pour le sablage ?

Capacité Du Compresseur

Par exemple, si la pression de la buse réglée à 100 psi (6,89 bars) génère une productivité optimale, une pression de buse de 80 psi (5,52 bars) produira un sablage efficace à 66 % et une pression de buse de seulement 60 psi (4,14 bars) un sablage efficace à 50 %.

Quel compresseur pour sabler du bois ?

Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.

Quel compresseur pour meuleuse pneumatique ?

Compresseur à usage professionnel

Tous les travaux de base ainsi que l'utilisation d'outils pneumatiques type clé à choc, sableuse, ponceuse, meuleuse ... Pour un usage intensif avec de gros besoins en air, une cuve de 200 litres minimum avec un débit d'au moins 40 m3/h sont idéaux.

Comment calcule le débit ?

Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).

Comment calculer le débit d'air ?

Pour obtenir le débit, il suffit de multiplier la vitesse moyenne par la surface de la conduite. Un anémomètre à hélice de faible dimension est utilisé pour mesurer la vitesse dans une conduite rigide, quoique pas toujours évident. Il est aussi possible d'utiliser un anémomètre à fil chaud.