A quelle fréquence nettoyer un oreiller ? On peut nettoyer un oreiller en plumes ou en duvet 2 fois par an alors qu'un oreiller synthétique supportera facilement un lavage tous les 2 mois. Pour les personnes souffrant d'allergies, il est préférable de laver l'oreiller synthétique chaque mois.
Que ce soit un lavage en machine ou à la main, il est conseillé de nettoyer les oreillers à plumes et à duvet tous les six mois, alors que les oreillers synthétiques peuvent-être nettoyés tous les deux mois.
Voici 3 bonnes raisons de laver son oreiller :
On ne s'en rend pas forcément compte, mais la nuit, nous perdons en moyenne 1,5 litres d'eau : la salive et la transpiration sont en partie absorbées par la taie, mais également par l'oreiller. Un environnement propice à la prolifération des acariens et des bactéries.
Quelle est la durée de vie d'un oreiller ? En théorie, la durée de vie moyenne d'un oreiller est de deux ans. Néanmoins, suivant le type de matière et sa qualité, ce délai peut être raccourci à 6 mois ou au contraire allongé à 10 ans.
Oreiller en plumes et duvet : peut être lavé en machine sauf contre-indications du fabricant. Sélectionnez un cycle delavage doux 40°C avec essorage lent. Faites ensuite 2 cycles de séchage pour évacuer l'humidité et conserver l'homogénéité du garnissage.
La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
Lors du lavage, le rembourrage synthétique des oreillers a tendance à se mettre en boule, déformant ainsi l'oreiller. Afin d'y remédier, il suffit de mettre votre oreiller dans un filet comme celui qui enveloppe les pommes de terre au supermarché et de serrer bien fort pour que l'oreiller soit comprimé.
Il est fortement recommandé de renouveler et nettoyer votre taie d'oreiller une fois par semaine ! Une fréquence à privilégier en été, lorsqu'on transpire plus. Lors de la saison plus froide, deux fois par mois peuvent suffire.
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans.
Le séchage des oreillers est généralement long. S'ils sont en duvet, le séchage à l'air libre est fortement recommandé. Si vos oreillers sont en tissu synthétique, vous pouvez les placer au sèche-linge à très basse température, seulement après avoir vérifié les étiquettes de vos oreillers, .
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons. Cela est valable pour l'ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d'oreiller, etc.).
Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans. Il n'y a pas de règle stricte qui justifie précisément quand laver ses draps. Cela dépend avant tout de votre mode de vie.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries. On ne réalise pas le nombre de microbes qui prolifèrent dans du linge de lit sale. Il faut prendre conscience que l'on transpire presqu'un litre d'eau chaque nuit, et que cette transpiration est un environnement favorable pour les acariens et les germes.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !
Dès que l'occasion se présente, exposez votre oreiller au soleil. Cela lui fera du bien et l'aidera à retrouver son gonflant. De plus, la chaleur sèchera votre oreiller car entre les éventuelles traces de bave ou de transpiration, il lui arrive d'être parfois un peu humide.
Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité. Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l'oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne.
Venir à bout des taches du quotidien
Voici les astuces de grands-mères pour laver vos coussins en tissu : * le savon noir + eau tiède : frottez doucement la tache avec une brosse et laissez sécher. * les cristaux de soude : dilués dans de l'eau chaude, on les applique à l'éponge délicatement sur la tâche.
Transpiration : dans un récipient, mélangez ¾ de vinaigre ménager à 14° et ¼ d'eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange puis frottez les taches. Passez ensuite normalement en machine.