Niani est un village de la Haute-Guinée, dans la préfecture de Kankan, en Guinée. Niani était considérée dans le passé comme ayant été une des capitales de l'Empire du Mali aux XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Mais des recherches ont montré que cette hypothèse est désormais révolue et plus d'actualité.
On est ici bien renseigné sur les différents États de l'Afrique soudanaise, l'or du Soudan, la capitale de l'empire du Mali et la vie quotidienne des populations locales. La Rihla d'Ibn Battuta est écrite quelques années plus tard.
Richissime grâce à une extraction d'or malien évaluée entre trois et quatre tonnes par an, Mansa Moussa est considéré parmi les plus riches hommes ayant existé, voire le plus riche pour certaines sources. Il porte l'empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l'ancien empire du Ghana.
Ancienne capitale du Haut-sénégal-Niger, kayes est aujourd'hui la capitale administrative, politique et économique de la première région économique du Mali. elle est située à 595 km à l'ouest de Bamako et s'étend de part et d'autre du fleuve sénégal. La ville se trouve dans la zone soudano–sahélienne.
Après plusieurs batailles, c'est vers 1235 que Soundiata Keïta vainc l'armée de Soumaoro à Kirina. Selon la légende, Soumaoro disparaît dans les montagnes autour de Koulikoro. Sundjata Keïta conquiert alors tous les royaumes de la région qu'il unifie pour former l'empire du Mali.
Le territoire malien, dénommé Haut-Sénégal-Niger devient, en 1895, une colonie française intégrée à l'Afrique-Occidentale française avec une portion de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger. Kayes devient son chef-lieu pour laisser la place, en 1907, à Bamako. En 1920, elle est appelée Soudan français.
Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
A près de 600 km de la capitale Bamako, Djenné est la plus belle ville du pays et peut-être même de toute l'Afrique. Dans la vallée du fleuve Niger, Tombouctou est une ville mythique au milieu des sables maliens.
Le 20 juillet 1960 , Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal). Après l'éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960 , il proclame l'indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali.
Sikasso, la ville jumelée avec Brive, est la deuxième ville du Mali par sa population, après la capitale Bamako.
La république du Mali tient son nom de l'ancien empire du Mali fondé par Soundiata Keïta au XIII e siècle et qui a connu son apogée au XIV e siècle. En 1959, les deux colonies françaises du Soudan français et du Sénégal fondent la fédération du Mali qui obtient son indépendance le 20 juin 1960 .
CONFRAN, BERCEAU DES GRANDS EMPIRES DU MALI.
Il englobait ainsi les actuels états du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie et une grande partie de la côte d'Ivoire. L'empire contrôlait les placers aurifères du Bouré, du Bambuk, de la Falémé et les salines du nord.
En 1235, il vainc Soumaoro Kanté et est proclamé moussa, c'est-à-dire roi des rois. Il fonde alors l'empire du Mali.
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
Sur les ruines de cet empire se constitue l' empire du Mali qui couvre une partie de la vallée du haut Niger et dont un souverain, Kankan Musa, fait au xive siècle un pèlerinage fastueux à La Mecque....
1369 EC) et Ibn Khaldoun (1332-1406 EC) rapportèrent que même le premier souverain du Mali, Sundiata, se convertit à l'islam. Cependant, la tradition orale mandingue, qui a été transmise au fil des générations par des bardes spécialisés (griots), présente une histoire différente.
1. Mamadou Sinsy Coulibaly. Il est le PDG du groupe KLEDU.
R A - DIABASORA... LA PLUS BELLE FEMME DU MALI ❣️ | Facebook.
Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent les 90 % de pauvreté du pays. Le Mali traverse une période d'instabilité et de conflit depuis le coup d'État militaire de 2012 et l'occupation des régions du nord par des groupes armés.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc.
Le principal groupe ethnique du Mali est le Mandé, qui comprend les Bambara, les Malinké et les Sarakolé, qui représentent la moitié de la population du Mali. La langue parlée de ce groupe est le bambara, qui est parlé par la majorité des groupes ethniques du Mali.
Selon les chiffres du ministère des Affaires religieuses et du Culte, les musulmans représenteraient environ 95 % de la population. Ils sont presque tous sunnites et la plupart suivent les préceptes du soufisme ; toutefois, un important imam chiite a déclaré que jusqu'à 10 % des musulmans seraient chiites.
Par la fusion du « territoire militaire de Zinder », créé le 23 juillet 1900, et du « cercle du Djerma », créé le 11 octobre 1900, est constitué, le 20 décembre 1900, le troisième territoire militaire du Haut-Sénégal-Niger qui devient territoire militaire du Niger, le 7 septembre 1911.
Actuellement, Bambara, Marka, Peul, Bozo, Maures, Malinké, Haoussa s'y côtoient.
Si les grands commerçants étaient des Arabes ou des Berbères, les intermédiaires, eux, étaient des Soninke (Sarakolé). Ainsi émergea une première classe de marchands locaux qui contribuèrent au développement de centres urbains. Au xie siècle, les Berbères Almoravides entreprirent la conquête de cet empire animiste.