Puissance (Watt) = couple (Nm) x régime (rad/s) ; Puissance (ch) x 735,5 = couple (Nm) x régime (tour/min) x π/30.
Calcul pour convertir les CV en kW
Pour effectuer ce calcul de conversion d'unité de mesure de puissance moteur une simple division suffit. Il faut diviser le nombre de CV par 1,36 (ou 1,35962162 pour plus de précision) et cela vous donne la puissance du moteur en kW.
La puissance d'un moteur se réfère à l'énergie mécanique qu'il déploie. Elle est mesurée en multipliant sa vitesse de rotation (en rad/s) par son couple (en Newton mètre). Pour les moteurs électriques, on parlera également de puissance électrique nominale (puissance mécanique disponible depuis l'arbre moteur).
Le kW est le symbole utilisé pour parler de kilowatt. 1 kilowatt correspond à 1000 watts. C'est l'unité de mesure qui permet de calculer la puissance « active », c'est-à-dire la puissance demandée par un appareil en état de marche.
La puissance est le quotient d'une énergie par un temps : 1 W = 1 J/s.
Une puissance est la multiplication d'un nombre par rapport à sa puissance. Par exemple 35 = 3 * 3 * 3 * 3 * 3 = 243.
La puissance produite par un moteur est mesurée en chevaux. Elle correspond à la puissance nécessaire pour lever, sur une hauteur d'un pied, un poids de 550 livres en une seconde ou de 33 000 livres en une minute. Elle est mesurée en fonction de la vitesse à laquelle le travail est effectué.
Cette méthode consiste tout simplement à mesurer la puissance d'un moteur automobile directement au niveau de l'embrayage. Elle est proportionnelle à la taille du bloc moteur et à la vitesse de rotation des pistons (généralement exprimée en tours minute).
Quel amperage pour 1000 watts ? Le volt-ampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.
Le volt est l'unité de mesure internationale de la tension U d'un équipement électrique traversé par un courant continu. Le watt fait pour sa part référence à une unité de puissance, et indique l'énergie nécessaire à un ampère de courant pour traverser la différence de potentiel indiquée par le volt.
Exemple d'utilisation pour calculer les valeurs
Par exemple, on nous informe de deux informations: 230 V et 3000 W. Nous souhaiterions connaître l'intensité en ampère. On indique la tension et la puissance aux champs prévus. Grâce au convertisseur nous calculons l'intensité qui sera de 13.0435 A.
Formule pour le calcul de la vitesse d'un moteur électrique
La vitesse d'un moteur synchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles. La vitesse d'un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*
La puissance d'une voiture peut ainsi s'exprimer en watts, ou en chevaux-vapeur. Une voiture avec un moteur délivrant 100 kilowatts de puissance revient à environ 136 chevaux. Le kWh exprime de son côté une quantité d'énergie. 1 kWh, c'est par exemple ce que consomme une ampoule de 1000 watts, ou 1 kW, en une heure.
Le watt est l'unité de puissance officielle selon le Système international d'unités. Son symbole est le W pour James Watt et le k correspond au multiple 1 000, donc 1 kW équivaut à 1 000 watts.
La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires. La production débute et sera essentiellement réalisée à Billancourt, mais une partie se fera également à l'usine de Flins (Seine et Oise).
Le kilowatt est une unité internationale permettant de mesurer à la fois la puissance et le flux énergétique. Pour convertir les CV ou kW, rien de plus simple : 1 ch = 0.73539875 kW ou 1 kW vaut à 1,35984 cheval-vapeur (CV) ou 1,341022 chevaux (DIN).
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
10 ampères = 2 300 watts.
Pour comprendre sur quel type de prise vous pouvez brancher votre appareil, vous devez diviser son nombre de watts par le nombre de volts (220 en général). Par exemple, si vous souhaitez utiliser un lave-vaisselle de 1200 watts, le résultat de la division est 5,45 A. Vous pouvez donc le brancher sur une prise 16A.
En pratique, convertir 1 W en kW est très facile : la puissance affichée doit être divisée par 1 000. À l'inverse, donc, pour convertir des kW en W, il faut multiplier le nombre de kW par 1 000.
Le watt, ou la puissance électrique
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde.