– Nombre qui multiplié trois fois par lui-même donne un cube. Ainsi 7 est la racine cubique de 343, car 7 × 7 × 7 = 343 = 73.
La racine cubique du nombre a est le nombre dont le cube est a. Le symbole de la racine cubique est 3 cube root of, end cube root . Si b 3 = b × b × b = a b^3=b×b×b=a b3=b×b×b=ab, cubed, equals, b, ×, b, ×, b, equals, a, alors la racine cubique de a est b.
En fait, il faut se servir de la fonction PUISSANCE et c'est tout simple. Donc pour faire une racine cubique, il suffit d'élever à la puissance 1/3 le nombre pour obtenir sa racine cubique.
Les touches s et S permettent de calculer respectivement la racine carrée d'un nombre et la racine cubique d'un nombre.
La racine cubique de 125 est 5, car 5 x 5 x 5 = 125. Contrairement à la racine carrée, la racine cubique est toujours positive.
On sait déjà par définition qu'une racine cubique complexe de l'unité au cube est égale à 1. Par conséquent, 3 est la plus petite puissance entière positive d'une racine cubique complexe de l'unité qui donne une valeur de 1.
Un cube parfait est le résultat du produit d'une valeur trois fois par elle-même, à l'image de 27 qui est le produit de 3 par 3 par 3. Pour faire disparaitre la racine cubique d'un cube parfait, remplacez-la entièrement par la valeur qui, élevée au cube, donne le radicande.
La deuxième correspond racine cubique. Elle se trouve « derrière » le 0, c est pourquoi on doit utiliser la touche « 2nd » : donne 4 comme résultat (il n est pas nécessaire de taper sur « = »).
La racine carrée de trois, notée √3 ou 31/2, est en mathématiques le nombre réel positif dont le carré est 3 exactement. Il vaut approximativement 1,732.
2) EXPLICATION DU CUBE D'UN NOMBRE
L'exposant 3 qui apparaît en haut à gauche du nombre 7 indique que ce nombre doit être multiplié deux fois par lui-même : 7 x 7 x 7 Le résultat est 147. Des nombres au carré peuvent s'additionner avec d'autres nombres au carré ou avec des nombres au cube, et vice versa.
Pour extraire la racine cubique d'une fraction, il faut extraire séparément la racine du numérateur et la racine du dénominateur.
La racine carrée d'un nombre 'x' correspond au nombre 'y' qui pourra être multiplié par lui-même et qui résultera du nombre 'x'. Par exemple √9 = 3 car 3 * 3 = 3² = 9.
L'équation de la fonction racine carrée peut s'écrire f(x)=a√bx où a et b sont tous deux non nuls.
Utiliser la touche trig , puis 1:sin ou 2:cos, puis saisir la valeur de l'angle, ensuite appuyer sur la touche ) , et valider avec entrer .
Pour allumer la TI-82 Plus, appuyez sur la touche É. (La touche É se trouve dans l'angle inférieur gauche de la TI-82 Plus.) Pour éteindre la TI-82 Plus, appuyez sur la touche y, puis sur É. (OFF est la fonction secondaire de la touche É.)
Utiliser la calculatrice en se servant de la notation scientifique. Par exemple 1e-5 est 0.00001; 1e+3 ou 1e3 est 1000. Entrer le nombre positif ou négatif et cliquer sur la touche [exp] ou simplement écrire e minuscule et taper l'exposant comme un nombre positif ou négatif.
Effectuer des calculs simples avec la TI
Pour rentrer la fraction, appuie sur cette touche. Déplace toi sur le numérateur et le denominateur à l'aide du pavé directionnel. On valide par la touche entrer et on trouve 58. Appuie sur « 2de x2 » pour obtenir la racine carrée.
La plupart des calculatrices possèdent une touche « carré » : . L'affichage indique : 13,69. L'aire de ce carré est donc 13,69 m². Remarque : sur certaines calculatrices, il faut appuyer sur la touche pour que le calcul soit exécuté.
Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée. Voyons plutôt. √5 = 1 √5 × √5 √5 = √5 (√5)2 = √5 5 .
Le symbole de la racine carrée est √. Exemple : la racine carré de 4, qui s'écrit aussi √4 est égal à 2 car 22, soit 2 x 2 = 4.