Définitions : quatre-heures, quatre heures - Dictionnaire de français Larousse.
« Seize » exprime un pluriel, il faut donc mettre un « s » au nom qu'il détermine : on écrit « seize heures ».
Pour indiquer une heure juste, on ne fait pas suivre l'heure de deux zéros : on ne doit pas écrire 8 h 00, mais bien 8 h. Si le chiffre des minutes est inférieur à 10, il ne faut pas le précéder d'un zéro, car le système de calcul de l'heure n'est pas décimal.
On accorde en nombre le mot « heure » : dès lors qu'il y a plusieurs « heures », il ne faut pas oublier d'y ajouter un -s pour marquer le pluriel. On écrira donc : deux heures, trois heures, quatre heures, cinq heures, dix heures, vingt-quatre heures, etc.
On ne peut donc pas en faire un singulier. Pour être correct, on ajoutera -comme on l'aurait fait avec «quatre», «cinq», «six», etc. - un «s» au nom qui suit notre chiffre. La formule exacte est donc: «Il est huit heures.»
« horaire », nom masculin
Désigne le tableau, le relevé des heures de départ, d'arrivée des services réguliers (des transports notamment). On écrit donc toujours « un horaire » et jamais « une horaire ».
ce soit écrit 1h50 ou 1h30.
En France, le travail à temps complet est de 35 heures par semaine, d'après l'article L3121-27 du Code du travail. Voici le calcul à effectuer pour avoir le nombre mensuel d'heures travaillées : (Nombre d'heures par semaine x 52 semaines) / 12 mois.
Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s).
L'orthographe correcte est il est 10 heures .
On ne devrait donc pas écrire 02 : 00 pour dire deux heures, mais plutôt 2 h. Il en va de même pour l'emploi des deux zéros. On n'écrira donc pas 6 h 00 pour signifier que c'est six heures tapantes, mais tout simplement 6 h.
Locution adverbiale
À temps, dans le délai imparti. Ces germes pousseront en temps et en heure.
Le mot « quatre » est un adjectif numéral et nom masculin invariable. Quel que soit le contexte, au pluriel comme au singulier, on écrit toujours « quatre ».
En cas de doute, on peut dire 3 heures du matin, ou 3 heures de l'après-midi. 7 heures du matin, 7 heures du soir. Pour les minutes, on peut dire : 3h02 ou 15h02, 3h27 ou 15h27, 3h40 ou 15h40. Comme on est après 30, on peut aussi dire « 4 heures moins 20 ».
Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel. Mais, bien sûr, cela serait trop simple ! Alors pour corser un peu la chose il y a des exceptions. Mes livres sont excellents.
On écrit donc aussi deux heures et demie , quatre heures et demie , etc., avec demie toujours au féminin singulier.
Lorsque vous indiquez l'heure, utilisez "h" et non pas les deux points, par ex.: 2h30. Le mot demi s'écrit avec "e" final (mais pas de "s") après le mot et, par ex.: deux heures et demie.
15 hrs , 15 H , 3 p.m. , 3 h pm , 3 h P.M. , 3:00 a.m. , etc.
Pour convertir 30 minutes en heure, il suffit de diviser le nombre de minutes par 60 (le nombre de minutes dans une heure). Il est également possible d'ajouter 0,5 à la valeur obtenue pour arrondir à la demi-heure la plus proche.
Une application de saisie de feuilles de temps offre des avantages à la fois aux employés et aux employeurs. Toutes les feuilles de temps sont conservées dans un seul endroit sécurisé. Les horaires de travail sont calculés automatiquement, ce qui simplifie la gestion et la facturation.
Il faut écrire : Le centre d'examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
On transforme 15 min en heures sachant que dans une 1h il y a 60min, par conséquent 15 min correspond à 15/60h soit 0,25h. 1h15min s'écrit donc 1,25h en décimal.
Ainsi, 2h30 , c'est 2 heures et la moitié d'une autre.
Mais on écrit demi au masculin singulier après midi et minuit : à midi et demi. → demi. Avec précis. On écrit : à une heure, une heure vingt précise ; à trois heures, trois heures et demie précises ; mais : à midi, minuit précis.