La surchauffe est mesurée comme la différence entre la température réelle de la vapeur de réfrigérant et la température de saturation du réfrigérant au même point.
La puissance frigorifique des évaporateurs est donnée par la formule Φ = K.S.∆ϑ. Celle-ci est fonction du ∆ϑ de l'évaporateur et donc de la température d'évaporation.
La quantité exacte de sous-refroidissement est indiquée par la différence entre température constante et température de saturation. Pour que le système fonctionne correctement, le sous-refroidissement doit être réglé entre 6 et 10 degrés Fahrenheit afin de prévoir l'inefficacité du climatiseur.
La surchauffe de l'évaporateur :
On peut aussi la prendre avec un thermomètre a 2 sondes dont l'une sera située à l'entrée de l'évaporateur et l'autre à côté du bulbe du détendeur. généralement comprise entre 5 et 8 C°.
Elle représente une augmentation de la température des vapeurs aspirées à la fin de l'évaporateur sans augmentation de la pression, c'est aussi ce qui détermine la bonne alimentation en fluide de l'évaporateur.
La pression du compresseur serait alors inférieure à la pression à la sortie de l'évaporateur. Le technicien peut régler la tige du détendeur thermique dans le sens des aiguilles d'une montre pour compenser cette surchauffe élevée.
Pour supprimer le pompage on augmente la surchauffe en fermant le détendeur (sens horaire) par 1/4 voir 1/8 tour afin d'affiner le réglage attendre quelques minutes entre chaque modification. Dès qu'il n'y a plus pompage,c'est que l'alimentation de l'évaporateur est réglée à la plus petite surchauffe possible.
Opération ramenant à l'état saturé une vapeur surchauffée, de façon à l'utiliser dans les opérations de chauffage.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Comment fonctionne l'évaporateur d'une pompe à chaleur ? Dans une pompe à chaleur à détente directe, l'évaporateur intercepte l'énergie captée dans l'air, l'eau ou le sol par le fluide frigorigène. Il la transmet ensuite en faisant passer le fluide caloporteur de l'état liquide à l'état gazeux.
Le coup de liquide, est un dommage causé par absorption de liquide dans le cylindre, liquide qui peut être, soit de l'huile, soit du fluide, parfois les deux.
La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
Stopper l'introduction du fluide avant égalisation de pression (bouteille, circuit) . Refermer les by-pass BP et HP du jeu de manifold. Démarrer l'installation, la pression va chutée rapidement. Introduire le réfrigérant par le by-pass BP en liquide* (avec précaution) ou en vapeur* (retourner la bouteille).
Puissance condenseur = Puissance à l'évaporateur + puissance fournie au compresseur.
et θ0 = Ti. La pression de vapeur saturante Psi à l'intérieur de chaque couche est calculée suivant la formule donnée en (2) : Psi =Ps0(θi). en m².h.Pa/kg, Epi étant l'épaisseur de la couche en mètre. La zone de plus forte condensation est la couche où (Pvi-Psi) est maximal.
Re : Evaporation de l'eau
On vous donne la masse d'eau pour de l'air saturé (100% d'humidité relative) en fonction de la température. L'air saturé à 10° contient 0,0077 kg d'eau pour 1 kg d'air sec. Si l'humidité relative est de 20%, ce sera 0,0077*0,2 = 0,00154 kg d'eau pour 1 kg d'air sec.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Evaporation :
A l'entrée de l'évaporateur, le fluide frigorigène est à l'état liquide et à basse pression. En passant dans l'évaporateur, le fluide frigorigène (à basse température) capte l'énergie thermique. De ce fait, le fluide frigorigène s'évapore et passe à l'état vapeur.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans une chaudière pour éviter que la vapeur d'eau ne contienne la moindre goutte d'eau en suspension.
Abaissement de la température d'un liquide (notamment un frigorigène) au-dessous de sa température de condensation.
Panne manque de charge
Symptômes : Basse pression, haute pression et sous refroidissement très faible, surchauffe plutôt grande, rendement faible, court cycle compresseur.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
La longévité d'un détendeur est limitée. Lorsqu'il devient trop vieux, il perd de sa souplesse et le froid accroît encore sa rigidité. S'il se couvre de givre et gèle, il devient moins réactif. Vous vous en rendez compte, car votre outil n'est plus alimenté régulièrement en gaz.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.